1 juil. Voir plus d'idées sur le thème cinéma expressionniste, cinéma, expressionnisme allemand. Il a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l’architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, etc. ARCHITECTURE EXPRESSIONNISTE - (repères chronologiques) Écrit par Simon TEXIER • 909 mots 1913-1918 Îlot d'habitation sur le Spaarndammerplantsoen, Amsterdam, Michel De Klerk (1884-1923). Bruno Taut a conçu un théâtre non bâti pour les amateurs de cinéma couchés. Ses portraits sculptes en creux dans des planches de bois evoquent un certain primitivisme que les expressionnistes revendiquaient en valorisant la gravure sur bois propre a la culture germanique. La retraite de montagne de Zarathustra a été une source d’inspiration pour l’architecture alpine de Taut. Les changements politiques, économiques et artistiques ont fourni un contexte pour les premières manifestations de l’architecture expressionniste; particulièrement en Allemagne, où les qualités utopiques de l’expressionnisme ont trouvé de fortes résonances avec une communauté artistique gauchiste désireuse de fournir des réponses à une société en ébullition pendant et après les événements de la Première Guerre mondiale. L’héritage de l’architecture expressionniste s’est étendu aux mouvements ultérieurs au XXe siècle. La Scheepvaarthuis (Maritime House) coopérative-commerciale d’Amsterdam de 1912 est considérée comme le point de départ et le prototype du travail scolaire d’Amsterdam: construction en brique avec maçonnerie compliquée, volumétrie traditionnelle et intégration d’un système élaboré d’éléments de construction (maçonnerie décorative, verre d’art, travail de fer, et sculpture figurative extérieure) qui incarne et exprime l’identité du bâtiment. La gigantesque capacité de la Großes Schauspielhaus rendit possible les places bon marché et la création d'un « théâtre pour tous »[35]. L'expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture , l'architecture , la littérature , le théâtre , le cinéma , la musique ,la danse , etc. Beaucoup des œuvres de Bruno Taut sont aussi arrondies, comme le pavillon de verre et le Käseglocke (cloche à fromage) de Worpswede. L'influence d'individualités comme Frank Lloyd Wright ou Antoni Gaudí a aussi apporté un climat favorable à l'architecture expressionniste. Je trouve que le cinéma allemand sous la République de Weimar est tout simplement passionnant. Mendelsohn est une exception dont le travail se rapproche du futurisme et du constructivisme. Bruno Taut a utilisé la brique comme un moyen de montrer la masse et la répétition dans son lotissement berlinois “Legien-Stadt”. Kandinsky postula en 1912 que la forme était une expression du contenu[31] et en de nombreuses instance que la forme elle-même était le contenu. L'expérience du Sublime était supposée impliquer un auto-oubli où les peurs personnelles seraient remplacées par un sens du bien-être et de la sécurité quand elles seraient confrontées à un objet montrant une puissance supérieure. L'architecture alpine de Taut possède le charme excentrique des palais du plaisir en forme de dôme du Kubla Khan de Samuel Taylor Coleridge. Mendelsohn avait un sens profond de la forme, montré par la tour Einstein, mais aussi par ses nombreux dessins. Théâtres, films, peintures et magazines Peut-être ce dernier put atteindre une liberté stylistique plus grande, mais Poelzig, avec Der Golem, put créer un village entier qui « parlait avec un accent juif »[36]. L'Europe a connu un boum dans la production théâtrale au début du XXe siècle. Josef Franke a produit quelques églises expressionnistes caractéristiques dans la Ruhrgebiet dans les années 1920. Sur ce film Taut remarqua qu'« un expressionnisme de la plus subtile espèce apportera une ambiance, un support et de l'action en harmonie les uns avec les autres. L'intérieur de la Großes Schauspielhaus était concave. L’utilisation audacieuse des formes en zigzag et en escalier, et des courbes et des motifs en chevron. Ils ont publié des textes sur ce sujet et construit le Pavillon de verre à l’exposition Werkbund 1914. 15 nov. 2017 - Découvrez le tableau "Kirchner, Ernst Ludwig (1880-1938)" de Suzanne LaBrie sur Pinterest. Le remodelage coûteux et grandiose du Grosses Schauspielhaus rappelait plus le passé impérial que le budget de guerre et la dépression d’après-guerre. Sont inscrits autour de la base du dôme des aphorismes sur le matériau rédigés par Scheerbart. Paris, Muse´e national d'art moderne, Le Fauvisme français et les débuts de l'Expressionnisme allemand, January - March 1966, no. Bien que contenant une grande variété et différenciation, de nombreux points peuvent être trouvés comme récurrents dans les œuvres de l’architecture expressionniste, et sont évidents dans une certaine mesure dans chacune de ses œuvres. On parle alors d’une expressivité dans la peinture. Les redéfinitions ultérieures ont prolongé le terme jusqu’en 1905 et l’ont élargi pour englober le reste de l’Europe. L'œuvre de Le Corbusier prit un tournant vers une plus grande expressivité dans sa période brutaliste, mais encore plus dans son église de Notre-Dame-du-Haut. L'exploration des effets psychologiques de la forme et de l'espace[25] fut prise en compte par les architectes dans leurs bâtiments, leurs projets et leurs films. »[26]. Mendelsohn fait ici figure d'exception, lui dont le travail fut très proche du futurisme et du constructivisme. Le contexte La conception de la tour Einstein d'Erich Mendelsohn suivit de peu Kandinsky dans les avancées de l'abstraction en architecture. 14 déc. Par la publication de Point et Ligne à Plan de Kandinsky en 1926, une forme d’abstraction rigoureuse et plus géométrique a émergé, et le travail de Kandinsky a pris des lignes plus claires et rédigées. Stimmen des Arbeitsrates für Kunst in Berlin, Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes, Congrès International d'Architecture Moderne, Photos du style architectural dit "Amsterdamse School", Page d'information sur l'architecture du musée Het Schip, http://www.archpedia.com/Styles-Expressionist.html, http://tigger.uic.edu/~victor/reviews/scheerbart.pdf, http://andybleck.com/photo_industry_1910_2.html, Portail de l’architecture et de l’urbanisme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Architecture_expressionniste&oldid=177890041, Article utilisant l'infobox Style architectural, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, une distorsion des formes pour susciter de l'émotion. Herman Finsterlin approcha Fritz Lang avec une idée pour un film[4]. »[29]. Hugo Häring dessine le projet résidentiel, L'expressionnisme renaît, mais sans le contexte politique, dans l'. En outre, les Belges prirent contact, par l'intermédiaire de revues, avec l'expressionnisme allemand et l'art nègre. L'expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l'architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, etc. Il tire autant de l’art et de l’architecture mauresques, islamiques, égyptiens et indiens que du romain ou du grec. L’expressionnisme de brique est une variante spéciale de ce mouvement dans l’ouest et le nord de l’Allemagne et aux Pays-Bas (école d’Amsterdam). En commun avec l’art nouveau et l’expressionnisme, ils s’intéressent aux effets décoratifs qui rompent avec le passé et reflètent une nouvelle modernité. « Dans ces esquisses qui ne proviennent pas de commandes, Mendelsohn pensait en termes de volumes et seulement après en termes de fonction. La perte de la guerre, la destitution du Kaiser Wilhelm II , les dépravations et la montée de la social-démocratie et l’optimisme de la république de Weimar ont créé une réticence parmi les architectes à poursuivre des projets initiés avant la guerre et ont fourni l’impulsion pour rechercher de nouvelles solutions. Cet utopisme peut être vu dans le contexte de la révolution allemande où la lutte entre la nationalisme et le socialisme devait se résoudre d'elle-même. La publication de Concerning the Spiritual in Art en 1912 par Wassily Kandinsky, son premier plaidoyer de l’abstraction tout en étant encore impliqué dans Der Blaue Reiter phaze, marque un début d’abstraction dans l’expressionnisme et l’abstraction dans l’architecture expressionniste. Les esquisses de Bruno Taut étaient souvent annotées de phrases tirées de Nietzsche[21], notamment d' Ainsi parlait Zarathoustra, dont le personnage principal incarne la liberté chère aux expressionnistes ; la liberté de rejeter le monde bourgeois, la liberté par rapport à l'Histoire et la force de l'esprit dans l'isolement individualiste[21]. L’architecture expressionniste était individualiste et, à bien des égards, évitait le dogme esthétique, mais il est encore utile de développer certains critères qui la définissent. La psychologie émergente de Sigmund Freud et Carl Jung était importante pour l’expressionnisme. Ce bâtiment sculptural montre la géométrie sous une optique relativiste et révolutionnaire. Profusion d’œuvres sur papier et de modèles, avec découverte et représentation de concepts plus importants que des produits finis pragmatiques. Maurice Lemaître, Le Théâtre expressionniste allemand (Centre de Créativité, Paris, 1967), Fondation Bismuth-Lemaître, 13, rue de Mulhouse, 75002 Paris, France. Conception de l’architecture en tant qu’œuvre d’art. Les naturalistes, comme Charles Darwin ou Ernst Haeckel, avaient contribué à une idéologie en faveur des formes architecturales biomorphiques comme dans le travail de Hermann Finsterlin. Ce furent des moments primordiaux pour le mouvement, et, avec cet intérêt pour le théâtre et le cinéma, les arts vivants tinrent une place importante dans l'expression architecturale expressionniste. L’architecture expressionniste est l’un des trois styles dominants de l’architecture moderne (style international, architecture expressionniste et constructiviste). La forme joua un rôle primordial dans ce qui distingua l'architecture expressionniste de ces prédécesseurs immédiats, l'Art nouveau ou Jugendstil. Matériaux L’architecture expressionniste est l’un des trois styles dominants de l’architecture moderne (style international, architecture expressionniste et constructiviste). 64 relations. The German painter and print-maker Franz Marc (1880-1916) became a key figure in the German Expressionist movement. Herman Finsterlin a approché Fritz Lang avec une idée de film. » Avec ses couleurs et son effet de vibration un peu pointilliste, la brique devint pour l'expressionnisme ce que le stuc deviendra plus tard pour le style international. Bien qu'elle ne fut pas moulée à partir d'une coulée de béton (à cause de difficultés techniques, ce fut de la brique et du stuc qui furent en partie utilisés) l'effet que donne la tour est une expression de la fluidité d'un béton moulé. En cette période d’après-guerre, une variante du brutalisme expressionniste avait une approche honnête des matériaux, qui, dans son utilisation sans fioritures du béton, était similaire à l’utilisation de la brique par l’école d’Amsterdam. Le magazine de Bruno Taut, Frülicht, comprenait des projets constructivistes, dont le Monument Vladimir Tatlins à la Troisième Internationale. Des exemples de ceci se retrouvent dans les projets de papier du mouvement aussi bien que dans l'œuvre bâti. L’architecture expressionniste est un mouvement architectural en Europe durant les premières décennies du XXe siècle, parallèlement aux arts visuels et aux arts du spectacle expressionnistes qui se sont particulièrement développés et dominés en Allemagne. Erich Mendelsohn, à la tour Einstein, est un autre exemple d’utilisation expressionniste des matériaux monolithiques. 30 sept. 2018 - Découvrez le tableau "Expressionnisme allemand" de Fbcegepamc sur Pinterest. Une qualité d’énergie dynamique et d’exubérance existe dans les croquis d’Erich Mendelsohn et du futuriste Antonio Sant’Elia. Le Cinéma Expressionniste Allemand I. Définition de l'Expressionnisme. Les origines de l’expressionnisme allemand En 1893, l’œuvre Le cri d’Edvard Munch est la première référence pour les deux groupes de peintres allemands. Des exemples ultérieurs d’Art Déco, en particulier à New York, peuvent être considérés comme un équivalent transatlantique de l’expressionnisme européen. Voir plus d'idées sur le thème expressionisme, allemand, architecture expressionniste. L’influence des individualistes tels que Frank Lloyd Wright et Antoni Gaudí a également fourni le contexte environnant pour l’architecture expressionniste. Le film de Lang, Metropolis, montrait une société « futuriste », visuellement progressiste, mais il traitait en fait, avec beaucoup de pertinence, le rapport qu'entretenaient le travail et la société dans l'Allemagne des années 1920. Il en va ainsi de Bruno Taut, Hans Scharoun, Walter Gropius et Mies van der Rohe. Survivant jusqu'à Souvent l'intention était d'unifier les matériaux d'un bâtiment pour le rendre monolithique. Comme le cinéma et le théâtre, l’architecture expressionniste a créé un environnement inhabituel et exotique pour entourer le visiteur. Une reconsidération historique importante a étendu ce terme jusqu'à 1905 et même plus largement pour englober le reste de l'Europe. De nombreux écrivains ont contribué à l’idéologie de l’architecture expressionniste. The exhibition was from 18 May to 15 August| 1965. Souvent, l’intention était d’unifier les matériaux dans un bâtiment afin de le rendre monolithique. Jean-Michel Palmier, L’Expressionnisme comme révolte, tome I : Apocalypse et révolution, tome II : L’Expressionnisme … Space in Der Golem était un village tridimensionnel, un rendu réaliste du ghetto juif de Prague. Au milieu du XXe siècle, dans les années 50 et 60, de nombreux architectes ont commencé à concevoir d’une manière qui rappelle l’architecture expressionniste. Ses illustrations de l'ordonnancement par zone de New York en 1916 avaient une qualité expressionniste dans leur rendu. Il a écrit des contributions pour divers catalogues (entre autres Paris-Berlin au Centre Pompidou en 1978 et Design, miroir du siècle au Grand Palais en 1993) et a été, pour la France, le conseiller scientifique de Figures du Moderne, exposition sur l'Expressionnisme allemand au Musée d'art moderne de la ville de Paris en 1991-1992. Quelques-uns, notamment Hans Scharoun, ont continué à travailler dans un langage expressionniste. Les esquisses de Bruno Taut étaient souvent annotées de phrases tirées de Nietzsche , notamment d' Ainsi parlait Zarathoustra, dont le personnage principal incarne la liberté chère aux expressionnistes ; la liberté de rejeter le monde bourgeois, la liberté par rapport à l'Histoire et l… En commun avec l'Art nouveau et l'expressionnisme, ils étaient intéressés par les effets décoratifs qui rompaient avec le passé et reflétaient plutôt une modernité nouvelle : par exemple l'usage audacieux de lacets, de formes crantées, de courbes amples et les motifs à chevrons. La défaite allemande, le départ du Kaiser, les turpitudes et la montée de la social-démocratie, et l'optimisme engendré par la république de Weimar, firent que, parmi les architectes, certains eurent quelques réticences à poursuivre leurs projets initiés avant la guerre et s'autorisèrent à chercher des solutions nouvelles. Des exemples plus tardifs de l'Art déco, particulièrement à New York peuvent être vus comme l'équivalent outre-Atlantique de l'expressionnisme européen. Les bâtiments répondant à ce style furent construits surtout dans les années 1920, et particulièrement en Allemagne. La fusion entre les designers et les artisans fut une préoccupation majeure du mouvement l'Arts & Crafts qui s'est poursuivie dans l'architecture expressionniste. Bruno Taut a souligné les possibilités psychologiques du design scénographique: «Les objets servent psychologiquement à refléter les émotions et les gestes des acteurs». Définition et Explications - Le terme Expressionnisme de brique (en allemand : Backsteinexpressionismus) distingue une variante spécifique de l'architecture expressionniste utilisant la brique, les tuiles ou la brique vitrifiée comme matériaux de construction de prédilection. 1966 Paperback, 9 x 11 1/4 in., 54 pp. Au début du XXe siècle, Max Dessoir, philosophe néo-kantien allemand et théoricien de l'esthétique, fonda le Zeitschift für Ästhetik und allgemeine Kunstwissenschaft qui édita pendant de nombreuses années et publia le travail de cette association de recherche dans lequel il formula cinq formes esthétiques primaires : la beauté, le Sublime, le tragique, le laid et le comique. L'expressionnisme allemand et ses héritiers (Conférence) Les théories de Le Corbusier sur l'urbanisme (Conférence) Cage's Satie (Actualités) Les Gratte-ciel, une architecture moderniste et sociale des années 1930 (Conférence) L’Expressionnisme allemand (Conférence) Le Cri, d’Edvard Munch, 1893 (Conférence) Edward Kienholz. M. Volpi, Produit Afficher Expressionnisme, Florence, 1964. L’architecte mexicain moderne Luis Barragán a adopté le terme qui a influencé son travail. Le terme provient du critique d’art Wilhelm Worringer ; il l’utilise pour la première fois en 1908. L’expressionnisme de brique est une variante spéciale de ce mouvement dans l’ouest et le nord de l’Allemagne et aux Pays-Bas (école d’Amsterdam). Il ne faut pas oublier le calembour autour du nom de la tour, Einstein, qu'on entend en allemand comme « une pierre », et une tentative de modeler le bâtiment comme s'il provenait d'une seule pierre, de ein Stein[33]. De leur expérience, combinée avec la tourmente politique et les agitations sociales qui ont suivi la révolution allemande de 1919, en résultèrent des perspectives utopiques et un programme socialiste romantique[2]. Bien qu’il s’agisse d’un mouvement en Europe, l’expressionnisme est aussi oriental qu’occidental. Utilise le potentiel créatif de l’artisanat artisanal. Il a également été en mesure de fournir une réalité temporaire pour des idées architecturales innovantes. Le cinéma connaît une augmentation comparable de son utilisation et de sa popularité, ce qui entraîne une augmentation du nombre de maisons de dessin. Les mouvements artistiques qui ont précédé l’architecture expressionniste et se sont poursuivis avec un certain chevauchement étaient le mouvement des arts et métiers et de l’art nouveau ou en Allemagne, jugendstil. Bletter, Rosemarie Haag (March 1981). L’expressionnisme de brique est une variante spéciale de ce mouvement dans l’ouest et le nord de l’Allemagne et aux Pays-Bas (école d’Amsterdam). Les Formspliels de Hermann Finsterlin ont une forme de dômes asymétriques anthropomorphiques. Jusqu’aux années 1970, les érudits ont souvent minimisé l’influence des expressionnistes sur le style international tardif, mais cela a été réévalué ces dernières années. Lors de l'après-guerre une variante de l'expressionnisme, le brutalisme, eut une approche sincère des matériaux, dans leur utilisation du béton sans fioritures, qui était similaire dans leur démarche à l'emploi de la brique par l'école d'Amsterdam. L'expressionnisme est un mouvement artistique apparu au début du 20 ème siècle en Europe du Nord, plus particulièrement en Allemagne. Si la tendance expressionniste s'est cristallisée en Allemagne avant 1914, ses signes avant-coureurs émanent de l'œuvre de puissantes personnalités originaires des régions périphériques de l'Allemagne : le Belge James Ensor, le Français Toulouse-Lautrec, le Hollandais Vincent Van Gogh, le Norvégien Edvard … Grève générale. Le style est très influencé par la forme et la géométrie du monde naturel et se caractérise par l’utilisation de l’analogie et de la métaphore comme principale inspiration et directive pour le design. L’exploration des rêves et de l’inconscient a fourni du matériel pour les investigations formelles de Hermann Finsterlin. Reconstruction du philharmonique de Berlin par Hans Scharoun en 1963. German expressionism. Le magazine de Bruno Taut, Frühlicht, contenait des projets constructivistes comme le Monument de la troisième Internationale de Vladimir Tatline[13]. Ce style fut caractérisé par l'adoption plus précoce que le Modernisme de nouveaux matériaux, d'innovation formelle et d'un inhabituel amoncellement, parfois inspiré par des formes biomorphiques naturelles, parfois par les possibilités des nouvelles techniques offertes par la production en masse de briques, d'acier et de verres spéciaux. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Willy Davidson, Aus der Mappe "Erde und Eisen", 1921, Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, Inv.nr. Voir plus d'idées sur le thème expressionnisme allemand, art, linogravure. L'expressionnisme est apparu en 1905 avec la création du groupe Die Brucke à Dresde et s'est propagé aux différents arts tels que la peinture, le théÂtre, le roman, la poésie, l'architecture, la musique … Le nouveau mouvement est à l'opposé de l'impressionnisme. Peter Behrens, Walter Gropius, Mies van der Rohe et d'autres épousèrent un aspect formel normatif (avec cependant quelques exceptions), usant de géométries orthonormées pour suggérer d'autres concepts architecturaux basés sur la régularité géométrique. Son travail était connu sur le continent, comme il a été exposé à l’exposition de la Sécession de Vienne en 1900. 41 2.2 Le mythe allemand au goût dujour occidental, nazisme et Guerre Froide 46 2.2.1 L'expressionnisme comme porte ouverte à [a victimisation et l'héroïsation des artistes: à la recherche d'une identité perdue .47 Architecture de l'acier et du béton fut le titre d'une exposition de dessins de Mendelsohn en 1919 à la galerie de Paul Cassirer à Berlin. La dernière modification de cette page a été faite le 21 décembre 2020 à 19:12. Des références importantes tirées de la philosophie furent travaillées à partir de Friedrich Nietzsche, Søren Kierkegaard , et Henri Bergson . Parfois on considère ce mouvement comme le pendant néerlandais de l'Expressionnisme de brique tant de part et d'autre de la frontière les influences étaient fortes et réciproques. Son terminal TWA à l’aéroport international JFK a une forme organique, aussi proche des Formspiels de Herman Finsterlin que de tout autre, sauf le Sydney Opera House de Jørn Utzon. L'architecture expressionniste est un mouvement architectural qui se développa en Europe du Nord pendant les premières décennies du XXe siècle en parallèle avec l'expressionnisme dans les arts appliqués et vivants. Franz Kafka, l'auteur de la Métamorphose parlant de changement de forme allait de pair avec l'instabilité matérielle de l'architecture expressionniste[24]. L'architecture alpine de Bruno Taut illustre les structures luminescentes dont l'enveloppe entière est changée en une forme cristalline. L'expressionnisme est un courant artistique du début du XX e siècle en Europe du Nord , particulièrement en Allemagne, qui a touché beaucoup de domaines : peinture et cinéma surtout, mais aussi littérature, musique, théâtre... Il se caractérise par des lignes épaisses et des couleurs violentes. Sur le film, note Taut, “un expressionnisme de la plus subtile amènera l’harmonie entre l’environnement, les accessoires et l’action”. Peut-être que ce dernier a pu obtenir plus de liberté stylistique, mais Poelzig dans Der Golem a été capable de créer un village entier qui “parlait avec un accent juif”. Dédiée au poète Paul Scheerbart (1863-1915), auteur d'un texte célèbre intitulé Glasarchitectur ( L'Architecture de verre , 1914), cet édifice est une mise en scène complète du matériau et de ses effets. Ernst-Ludwig Kirchner- L'Expressionnisme Allemand: Color lithograph printed by Mourlot for Kirchner's show at Musee Cantini in Marseille| France. L’école a prospéré jusque vers 1925. Son œuvre, difficilement classifiable dans le mouvement Arts & Crafts à strictement parler ou même dans l'Art nouveau, comprenant des bâtiments comme la Hill House ou du design comme la chaise Ingram, a une touche expressionniste avant l'heure. 2017 - Découvrez le tableau "Erich Heckel" de Gordon War sur Pinterest. L'architecture expressionniste fut avant tout l'affaire d'individualités, et plutôt une démarche qu'une école esthétique[7], mais on peut néanmoins établir quelques critères objectifs qui la définirait. Réalisé en trois phases, cet îlot situé en bordure d'une voie de chemin de fer, au nord-ouest de la ville, est l'exemple le plus spectaculaire de l'architecture de l'École d'Amsterdam. On peut aussi mentionner Charles Rennie Mackintosh pour offrir une vue assez étendue des recherches plastiques dont l'architecture expressionniste a pu bénéficier. Non seulement les architectes expressionnistes construisaient des scènes, mais Bruno Taut a écrit une pièce destinée au théâtre, Weltbaumeister. Le Corbusier a commencé sa carrière dans l’architecture moderne mais a pris une tournure plus expressionniste plus tard dans la vie. L'expressionnisme allemand s'est ramifié tant dans les arts plastiques et l'architecture que dans la littérature, le cinéma et le théâtre. De Smet suivit plutôt Sluyters, en choisissant un site privilégié, le village de pêcheurs de Spakenburg, au bord du Zuiderzee, et en empruntant au cubisme la simplification expressive du dessin (Femme de Spakenburg, 1917). expressionnisme » 39 2.1.1 Label « New Image » .40 2.1.2 Label « Néo-expressionnisme » . Selon Pehnt : « Des arguments moraux et parfois même irrationnels furent présentés en faveur de la construction en briques[34].

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