Aussi l’émotion que je ressens au moment de reprendre cette tâche dans une institution où elle fut illustrée avec tant d’éclat n’est-elle pas tout à fait exempte d’une pointe de regret malicieux. Annuaire 109 e année, Collège de France, Paris, mars 2010, p. 521-538.ISBN 978-2-7226-0083-6. Page 3. Alexandre de Humboldt ne procédait pas autrement avec les peuples amérindiens qu’il visita dans l’Orénoque et sur les hauts plateaux des Andes et du Mexique : loin de voir en eux des figures aimables ou repoussantes propices à animer des paraboles philosophiques, il s’attacha à montrer que leur devenir était fonction du sol, du climat et de la végétation, mais aussi des migrations, des échanges de biens et d’idées, des conflits interethniques et des vicissitudes, même indirectes, de la colonisation espagnole. Illustrée par la culture de l’igname en Mélanésie ou la riziculture irriguée en Asie, la première vise à favoriser les conditions de croissance de l’être domestiqué en aménageant au mieux son environnement et non en exerçant sur lui un contrôle direct, tendance également perceptible dans le gouvernement des hommes, ainsi qu’en atteste la philosophie politique confucéenne ou les conceptions de l’autorité dans les chefferies d’horticulteurs tropicaux. In. Tous les objets concrets de l’investigation ethnologique sont en effet situés dans cette zone de couplage entre les institutions collectives et les données biologiques et psychologiques qui donnent au social sa substance, mais non sa forme. En partant des différences, certes, et non de ces trompeuses continuités phénoménales qui dissolvent la diversité des formes instituées de présence au monde dans l’unité factice de la conscience intime ou de l’interaction pratique. Or, c’est dans cette périphérie indécise où naissent les malentendus et les ostracismes, c’est dans ces marges où les civilisations se confrontent, s’évaluent ou choisissent de s’ignorer, que l’ethnologie a choisi de s’installer depuis plus d’un siècle, afin de mieux comprendre les différents régimes d’humanité là même où les écarts qu’ils présentent paraissent les plus significatifs, et contribuer ainsi à l’édification d’une anthropologie moins tributaire des préjugés locaux. Les tribus Nungar du sud-ouest de l’Australie étaient organisées en moitiés exogames nommées d’après deux oiseaux : le cacatoès blanc, Cacatua tenuirostris, dont le nom autochtone, maarnetj, peut être traduit par « l’attrapeur », et le corbeau Corvus coronoides, appelé waardar, terme qui signifie « le guetteur ». C’est pourquoi l’anthropologie structurale, outre les innovations remarquables qu’elle a permises dans ces domaines classiques que sont l’étude de la parenté et l’analyse des mythes, a également perpétué et enrichi l’idée maussienne de l’homme total en proposant une audacieuse théorie de la connaissance dans laquelle « l’esprit accomplit des opérations qui ne diffèrent pas en nature de celles qui se déroulent dans le monde4 ». 17La mission de l’anthropologie, telle que nous l’entendons, ne souffre donc aucune équivoque : elle est de contribuer avec d’autres sciences, et selon ses méthodes propres, à rendre intelligible la façon dont des organismes d’un genre particulier s’insèrent dans le monde, en sélectionnent telles ou telles propriétés pour leur usage et concourent à le modifier en tissant, avec lui et entre eux, des liens constants ou occasionnels d’une diversité remarquable mais non infinie. Il … 7Avec le recul du temps, on ne peut manquer d’être frappé par la récurrence sous la plume de ce touche-à-tout de génie de la notion de totalité, comme s’il avait voulu exorciser par ce terme la fragmentation d’une œuvre immense et rappeler ainsi son aspiration constante à atteindre la combinaison des plans individuels et collectifs à travers la singularité d’une expérience où se révéleraient dans toute leur complexité le jeu des institutions et leur mode spécifique d’assemblage. Philippe Descola, « Anthropologie de la nature », L’annuaire du Collège de France [En ligne], 111 | 2012, mis en ligne le 22 novembre 2013, consulté le 28 décembre 2020. En apparence, en effet, l’anthropologie de la nature est une sorte d’oxymore puisque, depuis plusieurs siècles en Occident, la nature se caractérise par l’absence de l’homme, et l’homme par ce qu’il a su surmonter de naturel en lui. 22Une illustration devient ici indispensable, que nous emprunterons à la riche palette des rapports entre les hommes et les oiseaux. Monsieur l’Administrateur,Mes chers collègues,Mesdames, Messieurs. Nous avons déjà dit à quel point nous semblait artificielle cette opposition entre l’universalité des explications nomothétiques et la relativité des interprétations historiques et sociologiques, simple traduction dans des positions épistémologiques en apparence contraires d’une division empirique du travail entre les sciences de la nature et les sciences de la culture, qui fut assurément nécessaire en son temps pour isoler des domaines d’objet positifs, mais dont la cristallisation dans une vaine querelle philosophique constitue plutôt à présent un obstacle au progrès de la connaissance. Si elle ne se substitue pas complètement aux catégories usuelles — culture, ethnie, civilisation, groupe linguistique, milieu social, etc. C - 13013 Marseille FranceVous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre. Since 2001 he has been a Professor at the Collège de France, where he lectures in the anthropology of nature and heads the Social Anthropology laboratory. Une coproduction Collège de France - CNED. On voit pourtant que la communauté de destin entre la personne humaine et son double est bien différente de la continuité matérielle et spirituelle postulée par les Nungar, d’abord parce que l’animal est ici une individualité et non une espèce prototypique dépositaire de propriétés partagées, mais aussi parce qu’un humain ne possède pas les traits idiosyncrasiques du tona auquel il est apparié et dont il ignore souvent la nature. Minguet (Alexandre de Humboldt, historien et géographe de l’Amérique espagnole, Paris, François Maspero, 1969, p. 77). De même, les différents types de trame ne sont pas équivalents à des cultures : ce sont les schèmes au moyen desquels s’organise la vie collective et se construisent des significations partagées. Le corps et le cosmos dans le rituel des Indiens otomi, Paris, PUF, 1997. Une collectivité ainsi entendue ne coïncide donc pas nécessairement avec une « société », une « tribu », une « nation » ou une « classe », tous termes embarrassants par la clôture substantive et l’essentialisation qu’ils impliquent ; elle se définit avant tout par la discontinuité introduite à son pourtour du fait de la présence ostensible à proximité d’autres principes de schématisation de l’expérience. Mais, une fois intériorisée comme un schème directeur par une collectivité, chacune d’entre elles acquiert, pour les membres de cet ensemble, une force d’évidence si difficile à dissiper qu’elle incite à traiter les autres ontologies, pour autant que l’on puisse même concevoir leur existence ou en être informé, comme des absurdités manifestes ou des superstitions sans fondement, tout juste bonnes à conforter le sentiment de supériorité que l’on ne manque pas d’éprouver en voyant dans quels errements risibles ou criminels des voisins sont tombés. Et, bien que ce point de vue ait fait l’objet de maintes critiques, nous n’en continuons pas moins à y adhérer spontanément lorsque nous admettons que les humains se distinguent des non-humains par la conscience réflexive, la subjectivité, le pouvoir de signifier, la maîtrise des symboles, et le langage au moyen duquel ces facultés s’expriment. authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. Mais constat nouveau dans le contexte de l’époque. 7 André-Georges Haudricourt, « Domestication des animaux, culture des plantes et traitement d’autrui », L’Homme, vol. Référence électronique. 24Plus au sud, en haute Amazonie, les Jivaros Achuar réservent une place de choix à un autre oiseau encore, le toucan. Pour citer cet article Référence papier. Pour citer cet article Référence papier. 6 Maurice Merleau-Ponty, L’Œil et l’Esprit, Paris, Gallimard, 1964, p. 13. Our singularity in relation to all other existents is relative, as is our awareness of it. De là résultent les grandes controverses sur l’animisme, le totémisme ou les religions naturistes dans lesquelles s’affrontèrent les fondateurs de la discipline, tous également attachés à trouver une origine unique — qu’elle fût psychique, sociale ou expérimentale — à des constructions intellectuelles qui, en négligeant les distinctions entre les hommes et les entités naturelles, paraissaient aller à l’encontre des exigences de la raison. ISBN : 9782722602199. Principal institution: Collège de France Region: Global Subject/journal group: All The table to the right includes counts of all research outputs for Chaire Internationale de Paléoanthropologie, Collège de France published between 1 July 2019 - 30 June 2020 which are tracked by the Nature Index. Les premières dépendent d’un petit nombre de propriétés de la vie sociale, c’est-à-dire des différentes manières d’assurer le rapport entre moi et autrui, tandis que les seconds sont soumis à des principes de combinaison dont l’anthropologie, notamment structurale, a commencé à dresser le répertoire. Le culturalisme radical n’est guère mieux loti, qui se voit contraint de prendre un appui subreptice sur un point fixe qu’il avait pourtant évacué de ses prémisses : si la nature est une construction culturelle dont chaque peuple proposerait sa variante, alors il faut bien que, derrière le palimpseste des interprétations et des gloses, transparaisse en quelque manière le texte original dans lequel chacun aurait puisé. 1C’est tout comme aujourd’hui dans les derniers jours de mars, mais en 1800, que se situe l’épisode, à vrai dire peu mémorable, qui me servira d’entrée en matière. Quelque peu négligé par son oncle et mentor, le cadre physique de l’activité humaine redevenait une composante légitime de la dynamique des peuples, une potentialité actualisable dans tel ou tel type de morphologie sociale plutôt qu’une contrainte autonome et toute-puissante, tel ce « facteur tellurique » — l’influence du sol sur les sociétés — dont Mauss reprochait aux géographes de faire un usage excessif. Cours et travaux du Collège de France. 5 Alfred North Whitehead, The Concept of Nature [1920], Cambridge, Cambridge University Press, 1955, p. 50. Précisons encore que ces schèmes ne sont pas des institutions, des valeurs ou des répertoires de normes. Par auteurs, Par personnes citées, Par mots-clés, Par dossiers, Par index géographique, Par index thématique, http://www.college-de-france.fr/site/publications/index.htm. 13On sait les difficultés qu’un tel dilemme engendre. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. — qui peuvent demeurer utiles dans d’autres contextes d’analyse, une telle définition permet du moins d’éviter les écueils du fixisme et de circonvenir la tendance presque spontanée à appréhender les particularismes des groupes humains à partir des traits que ceux-ci brandissent afin de se démarquer de leurs voisins proches. , Institut français d’études andines, 1988, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque. Mais il ne s’agit pas ici de ces différences ostensibles entre ce que nous nommons les cultures, prétextes à la délectation herméneutique où se complaît le relativisme, ni de cette unique différence de nature entre humains et non-humains par rapport à laquelle toutes les autres différences se trouveraient authentifiées. Descola, Philippe. The Chaire d'Anthropologie de la nature Department at Collège de France on Academia.edu Nul besoin de tracer au préalable dans cet entrelacs de discontinuités des lignes de partage, qui distingueraient a priori l’animé de l’inanimé, le solide de l’immatériel, les règnes de la nature des êtres de langage et, parmi ceux-ci, les hommes qui vivent selon les lois de la raison de ceux qui croient au surnaturel. Nous ne nous interdisons certes pas de puiser dans les études historiques et sociologiques les matériaux nécessaires à nos analyses, mais nous le faisons avec un regard formé par l’ethnographie, c’est-à-dire attentif à des configurations de faits dont l’existence fut d’abord révélée par l’observation de sociétés qui s’étaient développées en marge de l’Occident. Toutefois il ne s’agit pas de cela, même si l’on peu regretter que fut manqué de peu à cette époque un premier rendez-vous avec l’anthropologie où faisaient défaut moins les objets nouveaux, l’art de les décrire avec sagacité et la capacité à apprivoiser leur étrangeté par de savantes comparaisons, que la conscience d’une autonomie de cette totalité réflexive que nous appelons culture ou société, condition qui fut certes nécessaire pour que les sciences humaines prennent leur essor, mais dont le respect trop servile freine à présent leur progrès. Le foisonnement des états pratiques du monde pouvait alors se réduire à des différences dites « culturelles », tout à la fois émouvants témoignages de l’inventivité déployée par les non-modernes dans leurs tentatives d’objectiver à leur manière la cosmologie qui nous est propre, symptômes patents de leur échec en la matière, et justifications de notre prétention à les soumettre à une forme inversée de cannibalisme : non pas, comme jadis en Amérique du Sud, l’incorporation physique de l’identité d’autrui comme condition d’un point de vue sur soi, mais la dissolution du point de vue d’autrui sur lui-même dans le point de vue de soi sur soi. Enseignement Cours – Les usages de la terre. Disponible sur Internet : . Descola, Philippe. Ce domaine est pour nous celui de l’ethnographie, un savoir accumulé depuis plus d’un siècle sur des milliers de peuples de par le monde et dont, pour y avoir contribué à notre échelle et l’avoir pratiqué en lecteur assidu, nous croyons être à même d’évaluer la portée et les limites. Disponible sur Internet : . OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Descola, P. 2001. Sous couvert d’un relativisme de méthode, respectueux en apparence de la diversité des façons de vivre la condition humaine et récusant par principe des hiérarchies de valeurs et d’institutions par trop arrimées aux étalons proposés par l’Occident moderne, un universalisme clandestin régnait sans partage, celui d’une nature homogène dans ses frontières, ses effets et ses qualités premières. Meanings and Examples », Oceania vol. Comment ne pas s’interroger, en effet, sur ce qu’aurait pu être le cours de ma discipline si le Collège de France avait distingué Humboldt lorsqu’il vint s’établir à Paris en 1804 au retour de son périple sud-américain ? Bref, non pas une projection des rapports entre humains sur les rapports aux non-humains, mais une homologie des principes directeurs s’appliquant dans le traitement des deux domaines. Cosmopolitiques de la territorialité (suite) 02 - Les usages de la terre. Toutefois, l’humanité partagée par les Achuar et les toucans est d’ordre moral et non physique : leurs intériorités identiques, fondements de leur commune mesure, se logent dans des corps aux propriétés bien différenciées, lesquels définissent et rendent manifestes les frontières des unités sociales séparées, mais isomorphes, où se développent leurs vies respectives. Il convient d’abord de l’exercer sur un corpus dont on maîtrise les codes descriptifs, les modes d’établissement de la preuve, les canons analytiques et les outils classificatoires. L’anthropologie ne songe aucunement à réclamer le monopole de l’étude de ces faits d’interface que d’autres sciences prennent également pour objet, et peut-être donne-t-elle même à présent l’impression de reculer devant l’ampleur de la tâche, trouvant un refuge plus accommodant dans la seule érudition ethnographique ou dans la justification narcissique de l’impossibilité de produire une connaissance sur autrui. Cours et travaux du Collège de France. Car, lorsque vous avez souhaité que soit créée une chaire d’Anthropologie de la nature, et quand vous m’avez fait le grand honneur de m’en confier la charge, Monsieur l’Administrateur, mes chers collègues, vous avez voulu assurer la continuité d’un programme d’anthropologie fondamentale dont l’auteur de Cosmos fut l’un des premiers à tracer l’ébauche : comprendre l’unité de l’homme à travers la diversité des moyens qu’il se donne pour objectiver un monde dont il n’est pas dissociable. ISBN 978-2-7226-0453-7. Par contraste avec le vautour des Otomi, singularité anonyme demeurant étrangère à la personne à laquelle elle est couplée par une même destinée, le toucan des Achuar est donc membre d’une collectivité de même nature que celle des hommes et, en tant que tel, sujet potentiel d’un rapport social avec n’importe quelle entité, humaine ou non humaine, placée dans la même situation. 1 D’après les extraits de la Relation historique aux régions équinoxiales… publiés par C. Minguet (A. de Humboldt, Voyages dans L’Amérique équinoxiale, tome 1, Paris, François Maspero, 1980, p. 87). authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. Une anthropologie de la nature : face à Gaïa ... N’hésitez pas à écouter les réponses de Philippe Descola, professeur au Collège de France, Bruno Latour et Pierre-Yves Condé, professeur en science politique, nos invités lors de cette soirée. Philippe Descola, Anthropologie de la nature, Collège de France, coll. Il est d’abord le plus commun des gibiers, même si sa chair un peu coriace ne le recommande guère à l’attention des gastronomes. Avec la nouvelle expansion coloniale des puissances européennes s’accumulaient en effet des informations de plus en plus riches et circonstanciées sur la manière dont bien des peuples non modernes concevaient les plantes et les animaux, attribuant à telle espèce un statut d’ancêtre, traitant telle autre comme un proche parent ou comme un double de la personne, attitudes étranges sur lesquelles les historiens des religions et les folkloristes s’étaient déjà penchés, mais dont la vigoureuse permanence chez des contemporains éloignés dans l’espace ne pouvait manquer de soulever des questions quant à l’unité des facultés de l’homme et aux rythmes de développement en apparence inégaux auxquels il était soumis. Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque. Pourtant, bien qu’elle fût fort nette dans l’intitulé des chaires, la division des tâches ne l’était probablement pas tant dans les aspirations de ceux qui les occupaient. Car, en France, à cette époque, le divorce était déjà consommé entre les naturalistes et les humanistes. Car Claude Lévi-Strauss a développé sa méthode en empruntant des hypothèses et des résultats à tous les fronts pionniers des sciences en marche, à la linguistique, bien sûr, et notamment à la phonologie, mais aussi à la physiologie de la perception, à la cladistique, à la théorie des jeux ou à la cybernétique. Sans qu’on y prenne garde, était ainsi étendue à l’échelle de l’humanité une distinction entre la nature et la culture qui apparaît pourtant tardivement dans l’épistémè occidentale, une distinction dont Claude Lévi-Strauss disait fort justement qu’elle ne saurait offrir de valeur que méthodologique, mais qui, une fois érigée en ontologie universelle par une sorte de prétérition nonchalante, condamnait tous les peuples qui en ont fait l’économie à ne présenter que des préfigurations maladroites ou des tableaux fallacieux de la véritable organisation du réel tel que les modernes en auraient établi les canons. Il ne s’agit pas de cela, en effet, car si le champ des discontinuités est immense, et déraisonnable, sans doute, l’ambition d’en épuiser toutes les figures, les relations qui structurent ces discontinuités ne sont pas infinies ni arbitraires leurs arrangements. 15Comment procéder ? La désignation d’une espèce animale par une caractéristique générale de son comportement plutôt que par un terme qui lui soit exclusif, un fait commun en Australie, s’explique en partie par le statut conféré à ces deux oiseaux totémiques : ils sont l’origine et l’incarnation substantielle de deux ensembles contrastés de propriétés matérielles et spirituelles — traits de caractère, conformations et aptitudes corporelles, dispositions psychologiques — réputés spécifiques à tous les membres humains de chacune des moitiés en même temps qu’à tous les non-humains respectivement affiliés à celles-ci9. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . L’Indien christianisé qui manœuvre sa pirogue s’exclame : « C’est comme dans le Paradis ! Il a récemment publié Une écologie des relations aux editons du CNRS et sa monographie La nature domestique : symbolisme et praxis dans l'écologie des Achuar fait l'objet … Selon le type de phénomène considéré, des continents entiers peuvent alors constituer une unité d’analyse aussi pertinente que des ensembles de quelques milliers de personnes partageant une même cosmologie distinctive. Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. Référence électronique. Paris : Collège de France, 2001 (généré le 05 janvier 2021). C’est en ce sens, volontiers militant nous le concédons, que l’on peut parler d’une anthropologie de la nature. L’anthropologie renaîtra de ses cendres, et cette fois de façon définitive, mais bien plus tard, dans les années 60 du xixe siècle, et ailleurs, principalement en Allemagne et dans le monde anglo-saxon. Qu’un tel projet ait accompagné, et parfois servi, le grand mouvement d’assujettissement des peuples et des consciences dans lequel les nations et les Églises européennes se sont engagées depuis un demi-millénaire et que poursuivent à présent, sous une forme plus insidieuse, les commis de la nouvelle colonisation mercantile, cela ne fait guère de doute, mais n’invalide pas pour autant le bien-fondé de l’ambition de connaissance dont ce projet était l’émanation. DOI : https://doi.org/10.4000/books.cdf.1325. Référence électronique. Professeur au Collège de France de 2000 à 2019 dans la chaire d’Anthropologie de la nature, Philippe Descola y a dirigé jusqu’en 2013 le laboratoire d’anthropologie sociale (UMR 7130, laboratoire mixte du Collège de France, de l’EHESS et du CNRS) tout en conservant une direction d’études à l’EHESS. Françoise Héritier devait poursuivre dans cette voie lorsqu’elle ouvrit le vaste chantier de l’anthropologie symbolique du corps, s’attachant à comprendre comment les évidences élémentaires de la nature organique — la différence des sexes au premier chef — sont combinées dans des chaînes de significations associées dont les agencements en nombre limité tissent autour de la planète un réseau d’invariants sémantiques. 3 Marcel Mauss, Sociologie et anthropologie, précédé d’une « Introduction à l’œuvre de Marcel Mauss » par Claude Lévi-Strauss, Paris, PUF, 1950, p. 365. Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. Cuvier, Bouchaud et de Pastoret avaient en effet été des membres actifs de l’éphémère Société des observateurs de l’homme, avec laquelle Humboldt fut lui-même en contact suivi, et l’on peut penser que leurs débats au sein de ce que l’historien George Stocking a appelé « la première société anthropologique dans le monde » ne les prédisposaient pas à admettre sans réserve la séparation du physique et du moral que leurs compagnons Destutt de Tracy et Cabanis combattaient si vivement, qu’ils adhéraient plutôt à l’ambition affichée par les Idéologues d’étudier les lois naturelles de l’entendement à travers l’observation de leurs effets tels qu’on pouvait les découvrir réalisés dans les mœurs, les techniques et les institutions des peuples sous toutes les latitudes et à toutes les époques de l’humanité. 9Ce sont ces marges controversées que mon maître Claude Lévi-Strauss avait aussi choisi d’investir lorsqu’il rétablit au Collège de France l’enseignement de l’anthropologie, donnant à cette discipline peu connue à l’époque en dehors des cercles spécialisés, le lustre et l’autorité dont elle jouit à présent dans notre pays. Attentif au corps comme outil et comme siège de dispositions physiques et psychiques, conscient du rôle joué par les substrats matériels et écologiques dans la mise en forme de l’existence collective, pionnier de l’étude des techniques traditionnelles, animé, en bref, d’une insatiable curiosité pour toutes les manifestations de la raison pratique, il sut faire descendre la société de l’Olympe où Durkheim l’avait placée et la situer dans une position médiatrice, c’est-à-dire comme un milieu de vie et non comme une finalité transcendante, un simple et nécessaire état par l’intermédiaire duquel peut s’opérer la synthèse des conditions de toutes sortes dont dépend la vie commune. Le 31 de ce mois-là, Alexandre de Humboldt descendait le cours du Rio Apure dans les llanos du Venezuela, jouissant du spectacle offert par une nature prodigieusement diverse que la civilisation n’avait pas encore troublée. Aussi, plus encore que la dette de fidélité contractée par le témoin, plus encore que la reconnaissance due à qui vous enseigne et enrichit votre expérience, ce dont je suis redevable à mes compagnons amérindiens c’est de m’avoir permis, en bouleversant mes évidences par l’assurance tranquille avec laquelle ils adhéraient aux leurs, de m’interroger en retour sur ce que j’avais tenu jusque-là, plus ou moins consciemment, pour des vérités incontestables ; m’incitant ainsi à renouer avec cette vertu fugace de l’étonnement, source du questionnement philosophique et moteur des progrès scientifiques, que j’entretiens depuis comme une sorte de talisman et dont je voudrais qu’il soit, dans l’emploi que je compte en faire parmi vous, mieux qu’un hommage rendu à ceux qui m’en ont fait don, un tribut payé pour ce qu’ils m’ont donné à penser. Les formes du paysage - Anthropologie de la nature (2000-2019) - Collège de France - 29 février 2012. La construction d’une catégorie de faits susceptibles d’être comparés procède donc d’une navette entre un travail en compréhension, le recours au contexte, et un travail en extension, la mise au jour des expressions en apparence multiples d’une même propriété de la vie sociale. Du reste, un tel projet avait reçu un commencement d’exécution avec l’expédition scientifique de Nicolas Baudin en Australie à laquelle Humboldt faillit participer et pour laquelle Cuvier avait rédigé une note d’instruction. 3 Marcel Mauss, Sociologie et anthropologie, Introduction by Claude Lévi-Strauss, Paris, PUF, 1950, p ; 9 It is hardly surprising that ethnology, to which Mauss devoted most of his teaching at the Collège de France, seemed to him to be the most appropriate way of implementing this totalizing aspiration. Pour mener à bien une telle tâche, il convient d’abord de dresser la cartographie de ces liens, de mieux comprendre leur nature, d’établir leurs modes de compatibilité et d’incompatibilité, et d’examiner comment ils s’actualisent dans des façons d’être immédiatement distinctives. 20Le type de comparatisme qu’une telle démarche appelle doit être encadré par des règles strictes. 10L’anthropologie, on le voit, n’a cessé de se confronter au problème des rapports de continuité et de discontinuité entre la nature et la culture, un problème dont on a souvent dit qu’il constituait le terrain d’élection de cette forme originale de connaissance. Courriel :publications@college-de-france.fr, URL :http://www.college-de-france.fr/site/publications/index.htm, Adresse : 11, place Marcelin Berthelot 75231 Paris Cedex 05 France. Ainsi, pour désigner les rapports entre la nature et la culture, nombreux sont les termes qui, empruntant au vocabulaire des techniques ou à celui de l’anatomie, mettent l’accent tantôt sur la continuité — articulation, jointure, suture ou couplage —, tantôt sur la discontinuité — coupure, fracture, césure ou rupture —, comme si les limites de ces deux domaines étaient nettement démarquées et que l’on pouvait en conséquence les séparer en suivant un pli préformé ou les rabouter l’un à l’autre comme deux morceaux d’un assemblage.

anthropologie de la nature collège de france 2021