Ainsi, par exemple, une politique de prix conduisant à l’écrémage du marché, n’entraîne pas la même stratégie de distribution que lorsque l’on souhaite “pénétrer” le marché. L'essentiel du plan marketing opérationnel s'adresse : aux professionnels du marketing : responsables marketing opérationnel, chefs de projet marketing, chefs de produits, chargés de communication, managers commerciaux et marketing aux ... Ministere de l’enseignement superieur universite virtuelle cours pour bien comprendre le marketing pdf de tunis formation integrale a distance des techniciens superieurs en c... Téléchargements : 3811 Taille : 2,425.62 Kb. 1 sur 85 Introduction générale : Le marketing d’aujourd’hui se caractérise par : un état d’esprit, une démarche et un ensemble de moyens. Seul manuel de management français à connaître six éditions, il s'adresse : aux étudiants et aux élèves de grandes écoles ; aux stagiaires de formation continue ; aux responsables d'entreprises. 1) Quelques définitions. La bible du marketing par des auteurs de renommée ! La particularité du marketing des services est qu'il doit nécessairement valoriser une offre mais également réussir à faire participer le client, sans lequel la réalisation de l'offre ne peut bien souvent avoir lieu. Ce document est un dossier de marketing direct comprenant deux travaux, un sur les différentes méthodes de communication de l'entreprise "Jules" et l'autre sur l'analyse d'un mailing de la société Damart. Les enjeux de la communication politique et publique Stratégie, dispositifs complets de communication, travail d’image des candidats, travail sur la perception publique des enjeux sociaux, politique, lobbying, découverte et connaissance du financement des partis, coaching média : la communication politique est devenue un métier à part entière. Le premier cours au format PDF compte 30 pages et est de taille 427 KB.. Sommaire : 1. Cours de politique en ligne à télécharger gratuitement pour réviser. Quels sont les fondements théoriques et épistémologiques d'une telle démarche ? Quelles sont les méthodes utilisées ? Sur quels objets portent les travaux ? Et quels en sont les enjeux ? Marketing opérationnel et communication Pour aller plus loin 1. B - Objectifs de la fixation des prix. Marketing direct - la politique de communication des entreprises "Jules" et "Damart" Étude de cas de 17 pages - Marketing mode. Voici quelques exemples de campagnes de marketing digital: Vuitton et les stories Instagram . 3.Les tehnniques de communication. Trouvé à l'intérieurLe marketing politique propose différents modèles d'analyse de l'image politique, de la notoriété, de positionnement par la différenciation etc. Myriem Le May … marché que pour les outils de communication et de vente. Coordonner les actions 41 4. Promotion : la politique de communication. politique de marque Conception du produit et des services qui l’accompagnent Fixation du prix Choix des canaux de distribution Elaboration d’une stratégie de com Marketing opérationnel Mise en œuvre des campagnes de publicité et de promotion Action des vendeurs et marketing direct Distribution des produit et merchandising Category management SAV . Nous avons donc choisi cette étude afin qu'elle apporte davantage de documentation sur ce sujet. Plan du cours 1.Objectifs de la communication. Ressources Évaluation du rendement de l’élève Application des politiques énoncées dans ÉSO - 1999 Sécurité Évaluation du cours Ressources Annexes. Selon : le positionnement choisi et la gamme Son coût de revient La demande → prix psychologique Le prix des concurrents Résumé Du Cours De Marketing Sur La Politique Des Prix. Découvrez la vidéo promo ! la table des matières les auteurs le centre de ressources en ligne pour les étudiants (+ de 600 documents, QCM, PDF, vidéos, podcasts...) le centre de ressources en ligne pour les enseignants (+ de 750 ... Le mix-communication définit les quatre étapes de la stratégie de communication, qui permettent d'identifier : les cibles de communication, les objectifs de communication, les messages clés et les médias et hors médias. • Le B to B récurrent, anciennement appelé « marketing industriel », ... le B to B alors que 2 % d’entre eux seulement ont suivi des cours de marketing industriel pendant leur scolarit é2. Le message sera codé, inséré dans un support de communication, puis décodé par le consommateur. Myriem Le May COMEIT Communication commerciale produit valeurs performances marque. Vous saurez comment répondre au mieux à ses besoins, et serez plus juste dans la définition et dans la diffusion du message. Introduction. La communication marketing est l'ensemble des moyens utilisés par l'entreprise pour s'adresser à ses consommateurs. Le processus de com munication implique un émetteur (l'annonceur) et un récepteur (le consommateur). Le message sera codé, inséré dans un support de communication, puis décodé par le consommateur. Guillaume. Cours d'initiation au marketing. Cours de politique en ligne à télécharger gratuitement pour réviser. Description - Le marketing international. Alors que la … Une émission de radio hebdomadaire au cours de laquelle il s'adressait directement à ses concitoyens. COURS DE MARKETING STRATGIQUE OFPPT PDF - Examen de Fin de Module TSGE Marketing Stratégique. Politique de communication . Leçon 8: La politique de communication internationale Ce dernier chapitre est consacré à la communication internationale de l’entreprise. Nous voyons que les individus ont plusieurs moyens de satisfaire leur demande : l'autoproduction, la force, la supplication et l'échange. Place – la politique de distribution. Ce cours de communication nous présente les différentes facettes de la publicité médias. Une question de contexte Pour qu’une relation communicationnelle entre intervenant et auditeurs s’établisse et se déroule, il faut qu’il y existe un contexte particulier (ex : Exposé, Soutenance, …etc.) Plan du cours 1.Objectifs de la communication. People : Remettre le consommateur au coeur de la stratégie. Cette définition restant très générale, il est nécessaire de préciser qui sont les destinataires d’une communication, ce sur quoi elle porte et quels peuvent être ses objectifs. Exemples de marketing digital. 2016. La démarche générale du Marketing 32 2.2. Après avoir . Cours pour bien comprendre le marketing PDF. Cet investissement développe les ventes. Chargés de communication d’OIG, d’ONG et d’associations. 2. 8. Le modèle de communication. Recherche parmi 257 000+ dissertations. Cours sur les particularités du marketing international, ainsi que des informations sur les diverses cultures. Le rôle du marketing est avant tout de tisser un lien entre votre entreprise et vos clients ou prospects. Diagnostic global : le paysage politique en Tunisie 35 2.2.2. Trouvé à l'intérieurUn manuel conçu pour s'approprier progressivement les contenus spécifiques à la communication dans l'administration et dans les organisations publiques en général. Trouvé à l'intérieur – Page 172Mettre en œuvre une politique de communication ; 4. ... Gérer des actions de marketing à destination des clients et des actionnaires. 1. Les notions de communication politique et de marketing politique datent de la seconde moitié du XXème siècle. la Communication Interne La communication Médias et Hors Médias La Communication de Crise e-communication La Communication d’entreprise Guide Pratique du Journalisme Tout sur le Communication en acces gratuit sur Marketing etudiant. Ce Mini Manuel de Marketing presente l'essentiel a savoir, comprendre et maitriser pour tout etudiant en ecoles de commerce ou en licence d'economie et de gestion. L'hypothèseest la suivante: le marketing politique renvoie à ce que nous appelons un modèle dela communication politique; ce modèle nestructure pasàlui tout seuIl'espace de la communication politique des sociétés démocratiques, mais il se trouve confronté à d'autres modèles. de communication intégrant une interactivité avec ses cibles auront plus de chance d’être efficaces. 4.La Publicité médias 5.La communication hors médias 6.Le multimédia. modèles. Auteur : Isabelle Piton. CHAPITRE I : Politique de communication SECTION I : Marketing et place de la politique de communication 1. 1.5.3. Fiches de cours universitaires de communication (licence, master, fac) Celsa et autres écoles de com. lundi, juillet 19 2021 . Le Marketing Mix au gout du jour : les 7P. - la politique de communication. Il n’existe pas de définition tout à fait satisfaisante de la politique de communication. Cours sur le marketing et la communication à télécharger gratuitement en PDF. Politique de communication-marketing 1. Troisième partie – Marketing international. Lorsque Instagram lance son format de Stories, Vuitton a lancé une grande campagne en présentant de nombreuses photos de ses mannequins et de sa nouvelle collection de plein pied. Guillaume. la publicité remplace la réclame, . Le message sera codé, inséré dans un support de communication, puis décodé par le consommateur. Cours de MARKETING ET POLITIQUE DE COMMUNICATION 2. Analyse interne au Parti 39 A - La fixation des prix. Aussi bien destiné aux managers qu'aux étudiants, ce livre permet au lecteur de s'approprier les grands concepts du marketing pour une utilisation opérationnelle. Serge-Henri Saint-Michel, diplômé de Droit, de Sciences Politiques, de Communication et de Marketing, s'investit depuis 1988 dans le domaine du marketing. La communication étant un domaine “hautement culturel”, les sources de malentendus sont nombreuses au niveau international. Ce Topos se propose d’offrir un condensé de l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le marketing digital. Nous discuterons enfin de la façon dont on peut traduire ce positionnement à travers les politiques de produit, de prix, de distribution, et de communication marketing intégrée. Développer les labels et les classements des professionnels 39 3. 1. La communication marketing est l'ensemble des moyens utilisés par l'entreprise pour s'adresser à ses consommateurs. Pratique et base sur l'expérience, ce guide opérationnel complet présente en 100 fiches les outils performants et les pratiques indispensables au marketing d'aujourd'hui. Deuxième partie – Marketing industriel. La communication étant un domaine “hautement culturel”, les sources de malentendus sont nombreuses au niveau international. On la trouve dès la Grèce antique. Le modèle de communication. cours de notre étude, qu'il n'existe que très peu d'ouvrages sur la communication marketing du logiciel, surtout sur celle du Québec. Le merchandising Le merchandising est l’ensemble des méthodes et des techniques de présentation et de mise en valeur des produits dans les lieux de vente afin de faciliter l’écoulement des premiers et la rentabilité des seconds. Le processus de com munication implique un émetteur (l'annonceur) et un récepteur (le consommateur). Le marketing se définit comme l’action ou l’activité commerciale consistant à promouvoir et à vendre des produits ou des services. Dix chapitres pour aborder dix sujets fondamentaux et comprendre les dernières évolutions, les pratiques des internautes et des professionnels et développer ses compétences en e-commerce et e-marketing. Note de Recherches : Résumé Du Cours De Marketing Sur La Politique Des Prix. Il enseigne aussi au CELSA (Université Paris IV). Celle-ci peut être définie par l'ensemble des moyens qu'utilise l'entreprise pour faire connaître l'existence de ses produits, attirer les clients potentiels, modifier le comportement des consommateurs et de l'opinion publique en général dans un sens qui lui est favorable. 2800 documents de Communication … Ce travail de fond vous permettra de rassembler de précieuses informations, qui simplifieront toutes vos futures actions de communication, et même marketing, de vente et de relation client. politique de produit, de prix de communication et de distribution concourent tous à la création de la valeur perçue. Cours 1/ GENERALITES SUR LA COMMUNICATION 1. La "Bible du marketing" : Tout le marketing à l'ère digitale Pédagogique pour les étudiants, opérationnel pour les professionnels. 1) Pédagogique pour les étudiants : - Complet et clair : études de marché, marketing-mix, stratégie ... Premier manuel avancé de communication politique en français, cet ouvrage permet de situer la communication politique et de faire le point sur le dernier maillon de l'échange, l'auditoire. en vue de se doter de politiques nationales de communication. 10 I I 11 Les professionnels du marketing analysent les attentes et les comportements des consommateurs pour établir les meilleures stratégies commerciales. Ce livre couvre l'ensemble de la fonction Marketing : Les Savoirs : notions de marketing stratégique, opérationnel, client, mix-marketing. Le marketing mix ou plan de marchéage est l'ensemble des actions ou politiques, dosées et cohérentes, portant sur le produit , le prix , la distribution et la communication. III - LA POLITIQUE DE PRIX. Nouvelle philosophie de gestion qui se diffuse à tous les niveaux de l'entreprise, l'orientation-marché a remplacé la conception traditionnelle des 4P du marketing-mix (Product, Place, Price, Promotion). Le marketing mix. La communication marketing consiste à transmettre des messages à des cibles dans le but de modifier leurs attitudes et leurs comportements. Pour plusieurs, le produit touristique correspond ainsi à l’ensemble du périple. I - INTRODUCTION. La liste de vocabulaire du marketing en anglais qui suit reprend les termes les plus fréquemment utilisés pour vous aider à améliorer votre anglais business. Objet. types de marketing. LE MARKETING ET LA COMMUNICATION « La meilleure des publicités est un client satisfait » – Bill Gates Donc, vous ne pouvez déterminer votre politique de communication et votre marketing que si vous maîtrisez vos clients : leurs profil, comportements, haitudes et ritères d’ahat de votre produit / servie. Trouvé à l'intérieurHistoires de communication politique est le premier ouvrage en français qui utilise à la fois l’analyse sociopolitique et la dimension communicationnelle pour comprendre des événements historiques constitutifs des rapports de pouvoir, ... Auteur : Isabelle Piton. La politique de communication est la quatrième composante du marketing-mix. ... A chacune de ces demandes, correspond un type de marketing particulier. -La politique commerciale occupe une place importante dans la stratégie marketing de l’ISOPLACO. Ce cours de communication nous présente les différentes facettes de la publicité médias. Ancien directeur marketing et planning stratégique d’une agence de marketing & communication à … MARKETING / COMMUNICATION Philippe AURIER Lucie SIRIEIX 3e édition MARKETING DE L’AGRO ALIMENTAIRE Environnement, stratégies et plans d’action 262926CWS_Marketing_LIVRE.indb 1 09/07/2016 10:04:28 • La formation d’une équipe de consultants en communication composée de deux membres : un consultant national, M. Marc Okry basé au Bénin et la consultante internationale, Mme Sophie Ly Sow, basée au Sénégal. Trouvé à l'intérieurCet ouvrage propose un panorama de la discipline marketing et permet de l'aborder de manière synthétique et opérationnelle. ... A chacune de ces demandes, correspond un type de marketing particulier. • La décision politique de faire de la communication un des piliers de ce plan. Il vise donc à mettre en avant une personnalité, un concept, une campagne politique. Politique de communication La prospection consiste à utiliser l'ensemble des techniques marketing pour identifier de nouveaux clients potentiels et les transformer en clients réels. Attachés ou responsables de communication politique (ministères, grandes institutions, grandes écoles, collectivités territoriales, partis politiques, syndicats…). Myriem Le May COMEIT 1- Comment fixer un prix ? Ce cours traite les principaux points à connaitre sur le sujet : analyse de la situation marketing, description du processus, travail sur les différents axes, la stratégie créative, la copy strategy, le choix des médias, construction du mix-média... marketing.thus.ch Les stratégies de communication d’entreprise II - POLITIQUE DE PRODUIT. La communication d’entreprise repose sur une stratégie qui met en œuvre un ensemble de techniques appelées: "mix communication". Essai d’application au Marketing politique 35 2.2.1. La politique de communication peut être définie par l’ensemble des moyens que l’entreprise utilise pour faire connaître l’existence de ses produits, gagner en notoriété, attirer les clients potentiels, modifier le comportement des consommateurs et de l’opinion publique en général dans un sens qui lui est favorable. Nous voyons que les individus ont plusieurs moyens de satisfaire leur demande : l'autoproduction, la force, la supplication et l'échange. 1. Fiche de cours en Communication - Type : cours de marketing (par Paul). Ce modèle présenté à l'origine dans l'ouvrage de référence Strategor (dir. 8. III - LA POLITIQUE DE PRIX. De la même manière que le marketing vise à influencer le consommateur, le marketing politique représente l’ensemble des outils visant à influencer l’électorat … Cours Marketing : Politique de communicationLa politique de communication consiste à faire connaître au marché le positionnement de l’entreprise. La première partie de ce chapitre aborde le processus de communication internationale. Les 4 facettes de la politique d'entreprise : Stratégie-Structure-Décision-Identité. Cours sur les particularités du marketing industriel ainsi que son approche et ses caractéristiques particulières. les grandes agences de publicité sont fondées à partir de 1930. Les messages de cette publication s’appliquant très bien à d’autres contextes, le bureau de la Fondation Friedrich Ebert . 22 mars 2018 - Découvrez le tableau "cours marketing" de apprendre fr sur Pinterest. Ce document est un dossier de marketing direct comprenant deux travaux, un sur les différentes méthodes de communication de l'entreprise "Jules" et l'autre sur l'analyse d'un mailing de la société Damart. Marketing, stratégie, branding, community management. Les stories ont été vues de très nombreuses fois et Vuitton est rapidement … Trouvé à l'intérieurLa construction médiatique du problème de la 'pollution de l'air intérieur' en France (1995–2015)”, Politiques de Communication, vol. 2, no. 7, pp. Définition du marketing 1.1.Etymologie: de l'anglais marketing, dérivé du verbe to market faire son marché, acheter et vendre, lui-même venant du français marché. 2800 documents de Communication … D’où le projet d’un Plan Intégré de Communication (PIC). Cadres spécialisés du secteur privé (communication des entreprises, marketing) / directeur de la communication, chef de projet. Perturbations de la communication de groupe et difficultés de l’animation 27 Séquence 2. Trouvé à l'intérieur – Page 58La construction médiatique du problème de la 'pollution de l'air intérieur' en France (1995–2015)”, Politiques de Communication, vol. 2, no. 7, pp. Leçon 8: La politique de communication internationale Ce dernier chapitre est consacré à la communication internationale de l’entreprise. "Mercatique" a la même origine que le mot "marché" qui vient de Cours d'initiation au marketing. Le marketing politique, ou communication politique, suit le même principe que le marketing de base, adapté au monde de la politique. Marketing direct - la politique de communication des entreprises "Jules" et "Damart" Étude de cas de 17 pages - Marketing mode. - L’ISOPLACO favorise les moyens de communication médias. Le tour du marketing en 12 étapes .. . un nouvel ouvrage sur un sujet abondamment traité comme en témoignent les rayons des libraires et les bibliothèques universitaires. Myriem Le May COMEIT La communication est l'ensemble des actions permettant de faire connaître les produits et de véhiculer l'image que l'entreprise veut donner d'elle même. IV - LA POLITIQUE DE PLACE (DISTRIBUTION) V - LA POLITIQUE DE COMMUNICATION. Le mot même « marketing » est un anglicisme qui vient du mot « market », ou « marché » en français. Cours complet de Marketing sur la politique de communication. Si elles augmentent les prix de vente pour communiquer. Marketing opérationnel et communication Pour aller plus loin 1. L’écoute est également primordiale, en amont et en aval de l’action de communication. Ce livre traite des spécificités du marketing des produits de santé et des particularités du marché français : Qu'entend-on par produits de santé ? LA POLITIQUE DE PRIX Politique complémentaire à la politique produit, puisqu'elle va situer le produit : - dans une gamme → produit bas ou haut de gamme - sur un marché par rapport à la concurrence → positionnement. La première partie de ce chapitre aborde le processus de communication internationale. Cette politique commerciale est couramment appelée les 4P en référence à son orig ine anglo-saxonne : La politique de communication ... L'analyse du marché permet d'identifier les opportunités marketing du marché et de formuler une stratégie marketing adaptée aux caractéristiques et à l'évolution du marché. Support de cours en marketing électoral. Définition: La communication marketing consiste pour une organisation à transmettre des messages à son public en vue de modifier leur comportements mentaux (motivation, connaissance, image, attitude,…) et par voie de conséquence leur comportement effectif. Si vous aspirez à une carrière en marketing, ce cours vous permettra d’acquérir les bases dans le domaine et vous préparera à des séminaires plus spécialisés. Résumé du document. Les références. Cours complet de Marketing sur la politique de communication. Rédiger le plan marketing 37 2. -Cours Pratique de Marketing en 12 leçons, Jeffrey Seglin, 209 ... - Modification des procédés de communication : . II - POLITIQUE DE PRODUIT. Différentes étapes de la stratégie de Communication : L'analyse marketing de l'entreprise (sa culture, ses valeurs, sa place sur le marché) et du produit, de la marque, du contexte concurrentiel, des besoins exprimés ou à susciter, des méthodes de fabrication… aboutit à un positionnement du produit. C - Facteurs et contraintes lors d'une fixation de prix. L’importance des 7P du marketing mix. Ce document est un dossier de marketing direct comprenant deux travaux, un sur les différentes méthodes de communication de l'entreprise "Jules" et l'autre sur l'analyse d'un mailing de la société Damart. sionnel de la communication, puisse mettre l’histoire et l’actualité des concepts en perspective avec des situations concrètes et opératoires. La 4e de couv. indique : "Plus d'un Français sur deux achète en ligne, visualise des vidéos ou des émissions de TV sur le Net, recherche des évaluations de produits avant d'acheter, exploite son réseau social pour émettre et ... Le rôle du marketing est avant tout de tisser un lien entre votre entreprise et vos clients ou prospects. Résumé du document. COURS DE MARKETING / Cours n°4 : La politique de distribution --> MSG / IAE --> Novembre 2005 10--> Le commerce intégré (concentré) Les Grands Magasins Les Magasins Populaires Les Maisons à Succursales Multiples Les discounters et les grandes Les magasins d'usine Les hard discounters Le secteur intégré «non-capitaliste» Le processus de com munication implique un émetteur (l'annonceur) et un récepteur (le consommateur). Trouvé à l'intérieur – Page 77Soutien juridique ou conseils pour les projets d'investissement étranger en cours Gestion administrative, etc. Études du secteur privé Promotion des ... les campagnes de communication, et a publié un ouvrage sur comment mener une campagne électorale et se faire élire avec un petit budget. Cours sur Communication marketing digital à télécharger gratuitement en PDF. Politique de communication – Cours marketing PDF Dans le sens large La communication est l’action de communiquer, de transmettre des informations ou des connaissances à quelqu’un ou, s’il y a échange, de les mettre en commun Mais il a aussi été défini par d’autres auteurs comme l’utilisation et le profit rationnel de ces marchés. A - Publicité et communication. En dépit du rôle joué par les autres variables du mix marketing, le prix demeure plus que jamais un élément essentiel de la stratégie marketing d'une entreprise. C’est ainsi une discipline qui guide les entreprises dans le développement de produits, la recherche de clients, la fixation de prix, le développement d’une marque et le choix des canaux de distribution. Le marketing : un ensemble d’actions. 4 juil. Le marketing international est défini comme la manière de diriger l’entreprise dans ses rapports avec les marchés internationaux. D - Les méthodes de détermination des prix. NGoran Formateur En Marketing Et Communication: 08060489/03339209 Marketing Et Politique De Communication. Il convient d'abordd'identifierces modèles de la communication politique, ensuite de voir comment ils se rapportent les uns aux autres, comment ils se composent, enfin de comprendre pourquoile marketing politique est àl'égarddes autres modèles dans une situation dominante. la Communication Interne La communication Médias et Hors Médias La Communication de Crise e-communication La Communication d’entreprise Guide Pratique du Journalisme Tout sur le Communication en acces gratuit sur Marketing etudiant. La publicité A. Terminologie Le marketing mix, c’est l’ensemble des décisions de base prise par le responsable marketing, en ce qui concerne les principales variables d’action dont il dispose à savoir les politiques de produit, de prix, de communication et de distribution. Dans le cas d’une stratégie de communication com-plète, concernant une organisation ou un programme, le document de stratégie doit donc répondre aux ques- tions ci-dessus. Le marketing est un domaine qui fait la part belle à l’anglais. Politique de communication Présenté par:soukaina ettaki 2. COURS DE MARKETING / Cours n° : Stratégie Marketing et Plan marketing > MSG / IAE > . 1 sur 85 Introduction générale : Le marketing d’aujourd’hui… - Perfectionnement des techniques d’enquête et de sondage d’opinion. Les spécificités de la communication de crise : digitales, publiques et politiques sont également développées. Cours 1/ GENERALITES SUR LA COMMUNICATION 1. Introduction A. Définitions B. Objectifs C. Les phases de communication 2. en communication politique qui analyse le positionnement d’un candidat pour établir une stratégie). Marketing et strategie de communication politique 32 2.1. PLAN. Voir plus d'idées sur le thème cours marketing, marketing, communication politique. Après avoir définit la stratégie de communication et analyse la théorie autour de ce domaine, nous nous pencherons sur la création publicitaire, les campagnes publicité médias ainsi que le rôle du marketing dans la communication. Trouvé à l'intérieur – Page 157... sur http:llperso.orange.fr/claude.rochet/cours/Docs/fiche19.pdf Rochet C., ... Working paper 6/2005, Chaire Management et marketing public, Institut de ... dée sur l'infraction ou la rupture dans le cours normal des choses. La communication marketing est l'ensemble des moyens utilisés par l'entreprise pour s'adresser à ses consommateurs. Le marketing politique a vu le jour à la fin du système monarchique en Europe au 18eme siècle, plus particulièrement durant la révolution Française où des affiches ont été imprimées pour promouvoir au plus vite les textes révolutionnaires et conquérir l’opinion publique.