Share the folder Partager la page. Les évaluations nationales sont des évaluations-bilans qui visent à mesurer les acquis des élèves à un moment donné de leur scolarité. L’évaluation des acquis des élèves en fin d’école maternelle est fixée par la circulaire 2008-155 du 24-11-2008 définissant le livret scolaire. Il faut donc examiner l‘ensemble des réponses correspondant aux différents items évaluant cette connaissance ou cette compétence pour identifier précisément ce qui est acquis et ce qui reste à … ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CM2 FRANÇAIS MATHÉMATIQUES Mai 2013 ©MEN/DGESCO Livret de l’enseignant ©MEN/DGESCO 2 CONSIGNES DE PASSATION Les consignes de passation sont destinées à harmoniser les conditions de lévaluation, de façon à placer tous les élèves dans la même situation. 2 CE1 - Mathématiques Séquence 1 Le maître indique systématiquement aux élèves le numéro de l’exercice et celui de la page où il se trouve avant de leur donner les consignes. L’évaluation se traduit par un repère ou une valeur donnée à la production de l’élève. Auteur (s) moral (aux) : Inspection générale de l'Éducation Nationale. DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 FRANÇAIS MATHÉMATIQUES MAI 2011 Livret de l’enseignant pour les élèves dyspraxiques PASSATION – CORRECTION - CODAGE . Publié le 28 juin 2021 En janvier 2021, l’ensemble des élèves de CP a été évalué en français et en mathématiques. Quelle que soit la forme que prennent l'évaluation et sa traduction (notation, validation de compétences, etc.) Ils ont des acquis très solides. L'idée de « socle commun de connaissances et de compétences », qui préside aujourd'hui à l'organisation de la scolarité obligatoire, de l'école primaire au collège, s'inscrit dans une volonté politique qui, depuis le rapport ... Il est donc possible de comparer le niveau des acquis des élèves à l’entrée en CE2 à quatorze ans d’intervalle, entre 1999 et 2013. Les évaluations CE1 sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CE1. Publié le 01 octobre 2020 Ces notes d'information de la DEPP analysent les résultats des élèves de CM2 et de 3 e en mathématiques en 2019 ainsi que leur évolution depuis 2014. Évaluation des acquis des élèves en mathématiques : résultats de l'enquête Cedre. Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées dans le courant du mois de septembre puis de nouveau lors d'un point d'étape fin janvier. La connaissance remplaçant progressivement les matières premières et la main-d'oeuvre en tant que ressource clé du développement économique, la disponibilité de savoirs et savoir-faire humains est cruciale pour déterminer le taux de ... Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées fin septembre puis de nouveau lors d'un point d'étape fin janvier. lundi 18 septembre 2017. Il faut donc examiner l’ensemble des réponses correspondant aux différents items évaluant cette connaissance ou cette compétence pour identifier précisément ce qui est acquis et ce qui reste à acquérir par l’élève. Quelles sont les limites des épreuves sommatives pour évaluer les acquis scolaires ? Décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège. Pour repérer les difficultés scolaires des élèves, les différents types d’évaluation sont un outil incontournable. Dernière mise à jour des données de ce texte : 01 septembre 2016. Depuis une trentaine d’années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d’éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale – la compétence – dont il semble ... Ecrit le 11 déc 18 par Learning Portal Team. Ces coordinateurs sont … Si le directeur est responsable de plusieurs écoles, une liste de choix propose les écoles pour lesquelles il peut transmettre des données Rappel : s’il y a besoin de transmettre le fichier à des professeurs de l'école, c'est sous la responsabilité du directeur. Tous les élèves de 6ème passent les tests sur format numérique, sur des moments dédiés. Une évaluation efficace de la performance des systèmes éducatifs est un élément clé de l'élaboration des politiques visant à optimiser le développement du capital humain dans le monde. Le Programme National d’Évaluation des Acquis des élèves du tronc commun 2016 (PNEA 2016) est une évaluation standard et un dispositif national de mesure des acquis et du rendement interne des élèves au sein du système éducatif. Les élèves ainsi que les parents ou le responsable légal sont informés des objectifs, des modalités et des résultats de cette évaluation. L’évaluation des acquis des élèves entre enjeux d’apprentissage et enjeux sociétaux الاستعداد لمباراة التعاقد تخصص التربية البدنية Pour cela, il est nécessaire d'envisager des pratiques pédagogiques favorisant l'observation directe et régulière du travail des élèves, dans des situations ordinaires variées. Trouvé à l'intérieur – Page 35Il y a vingt ans, l'autre point faible était qu'on ne savait rien sur les acquis des élèves. Il suffisait d'aller à l'école et par principe on apprenait, ... L’évaluation des acquis des élèves en CE 1 : des repères de début d’année Dans le courant du mois de septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CE 1. Le Programme National d’Évaluation des Acquis des élèves du tronc commun 2016 (PNEA 2016) est une évaluation standard et un dispositif national de mesure des acquis et du rendement interne des élèves au sein du système éducatif. Séquence 2 : exercices de 5 à 12. Trouvé à l'intérieur – Page 146Outre une mesure des acquis des élèves à deux moments clés de leur scolarité, l'évaluation CE2/6e permet d'établir régulièrement un niveau de référence ... Cette évaluation est une reprise à l’identique d’une partie de l’évaluation diagnostique de septembre 1999, dont les données avaient été recueillies auprès d’un échantillon représentatif de 2 500 élèves. Pour l’année scolaire 2012/2013 les trois phases du protocole d’évaluation des élèves en Grande section seront à mettre en œuvre dès la rentrée 2012. Inspection de l’Éducation Nationale. L’évaluation des élèves, conduite avec bienveillance, repose sur des objectifs exigeants. 6 rue du Général Daullé 62140 HESDIN. Publié le 28 juin 2021 En janvier 2021, l’ensemble des élèves de CP a été évalué en français et en mathématiques. Le recours à l’informatique permettra d’évaluer les compétences acquises dans le cadre du B2i. Trouvé à l'intérieur – Page 305... Organisation/institution responsable de l'évaluation Population cible Discipline évaluée Année (s) Bénin Évaluation sur les acquis des élèves du CP et ... NOR : MENE1531422D. Le 11 septembre 2019. l’expérimentation d’une évaluation nationale des acquis des élèves de 5e, en mai 2012, dans environ 10% des établissements publics et privés de toutes les académies. Les élèves ainsi que les parents ou le responsable légal sont informés des objectifs, des modalités et des résultats de cette évaluation. L'évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l'efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser. l’éducation nationale sur les acquis des élèves et leur évaluation. Les acquis des élèves entrant en 6ème ont été évalués en français et en mathématiques dans le courant du mois d’octobre 2018 à des fins diagnostiques. Cette évaluation permet aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève. Eduscol évaluations GS Mars 2010 : « Le principe d'un bilan des acquisitions des é l è ves en fin d' é cole maternelle est fix é par la circulaire 2008-155 du 24-11-2008 d é finissant le livret scolaire. s’élever au dessus des grues du port, au dessus des mâts des bateaux, puis elle revenait en planant et tournait autour du clocher de l’église. acquis des élèves en fin de collège : brevet et évaluations-bilans Michel SALINES Inspecteur d'académie honoraire Pierre VRIGNAUD Chercheur Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle, Conservatoire national des arts et métiers Juin 2001 Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l’évaluation de l’école. Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves. Livret de l'enseignant . CP. Le 11 septembre 2019. Le dossier principal sur l’évaluation des acquis des élèves de novembre 2008 étudie le rôle de l’évaluation remis en cause par l’approche par compétences et privilégie la question : comment l'évaluation intervient-elle dans le cours même du processus d'apprentissage, pour le faciliter, le réorienter ou le réguler. Le Maroc s’apprête à lancer sa troisième évaluation nationale des acquis des élèves. Trouvé à l'intérieurDES PRATIQUES D'ÉVALUATION DES ACQUIS ANCESTRALES Les pratiques d'évaluation des acquis des élèves et des étudiants sont inhérentes au développement de la ... Elle revêt donc un caractère obligatoire. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet. Des fiches destinées aux enseignants et publiées sur eduscol proposent des pistes d’analyse des résultats des élèves aux évaluations … Ce point d’étape, en milieu d’année scolaire, permet de mesurer l’évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération. Lettre des IA-IPR relative à l’évaluation des acquis des élèves, à l’attention des professeurs de langues vivantes Nous vous remercions par avance, pour l’attention que vous saurez porter à ces éléments de réflexion sur l’évaluation. Elle a pour fonction d'aider l'élève à progresser et de rendre compte de ses acquis. ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CM2 FRANÇAIS MATHÉMATIQUES Janvier 2009 Livret de l’enseignant . L'évaluation des acquis des élèves 1 - Un enjeu déterminant pour la réussite des élèves La connaissance et la maîtrise du processus d'évaluation constituent une compétence attendue de tous les enseignants sur l'ensemble de la scolarité. Cette évaluation vise à dresser un panorama des acquis des élèves et surtout à faciliter la personnalisation des apprentissages des élèves par l’équipe pédagogique du collège. 3. L'évaluation efficace de la performance des systèmes éducatifs est un élément essentiel de la mise au point de politiques visant à optimiser le développement du capital humain dans le monde. Séquence 1 : exercices de 1 à 10. Collège : des bulletins aux bilans . ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 Mathématiques Mai 2012 Livret de l’enseignant pour les élèves dyspraxiques Guide de passation et de correction . Articles : Pédagogie et / ou infos diverses. Ainsi, chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement. Trouvé à l'intérieurLe temps accordé aux élèves pour faire un test doit être suffisant pour ... de l'enseignement primaire par la volonté d'évaluer les acquis des élèves à ce ... Modalités d'évaluation des acquis scolaires à compter de la rentrée 2016. - Je vole ! Ces documents sont destinés à aider les équipes de cycle 1 à mettre en place des projets, à renseigner le carnet de suivi des apprentissages et la fiche de synthèse des acquis. 'Mettre au point les tests et questionnaires pour une évaluation nationale des acquis scolaires' est le deuxième volume de cette série destinée à renforcer les capacités afin de réaliser des évaluations techniquement adéquates des ... La connaissance remplaçant progressivement les matières premières et la main-d'oeuvre en tant que ressource clé du développement économique, la disponibilité de savoirs et savoir-faire humains est cruciale pour déterminer le taux de ... LES ÉVALUATIONS DES ACQUIS DES ÉLÈVES ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES 2020-2021 5 RÉSEAUX ACADEMIQUES MOBILISÉS Pour accompagner en académie ces différentes opérations, on peut distinguer plusieurs modalités, en fonction des modes de passation. Les évaluations nationales des acquis des élèves ont pour objectif : de fournir aux enseignants des repères sur les acquis de leur élèves de doter les pilotes de proximité (recteurs, DASEN, IA-PR, IEN, chefs d'établissement) d'indicateurs leur permettant de mieux connaitre … Ce dossier présente un ensemble d'analyses effectuées par le bureau des évaluations et des outils pour le pilotage pédagogique à partir de l'évaluation-bilan de 2004 destinée à évaluer les connaissances et les compétences des ... Séquence 2 : exercices de 11 à 15. article mis à jour le 13 / 12/ 2017 Open.Scol (pour : O utils P édagogiques d’ E valuations N umériques Scol aires) est un ensemble d’outils en ligne autour de l’évaluation et le suivi des élèves. Elle a pour fonction d'aider l'élève à progresser et de rendre compte de ses acquis. Évaluations des acquis et besoins des élèves au. L’humain caressa le dos du chat. Le texte figurant page deux du cahier de l’élève est reproduit avec l’aimable autorisation des Éditions Gallimard. L'évaluation des acquis des élèves au CP et au CE1 : des réponses à vos questions acquis des élèves de 1ère, 3ème et 5ème année dans 3 disciplines (créole, français et mathématiques). Concrètement, il s’agit, en début d’année, de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Présentation de l’adaptation du livret élève pour malvoyant* Une adaptation ne saurait prétendre à couvrir tous les besoins et toutes les formes de malvoyance. Articles : Pédagogie et / ou infos diverses. Trouvé à l'intérieur – Page 279Concevoir, évaluer, utiliser François-Marie Gerard, Xavier Roegiers. Fiche 21 L'évaluation des acquis de l'élève Référence Transmission Développement ... Il aidera à l’évaluation des compétences. L’évaluation des acquis des élèves au CP et au CE1 : des réponses à vos questions. Trouvé à l'intérieur – Page 66Les pratiques d'évaluation Le tableau suivant comprend cinq variables se rapportant à la participation des élèves , aux ... par les enseignants , à l'observation de la participation des élèves , au rythme d'évaluation des acquis des élèves . Épreuves de mathématiques de la page 16 à la page 24. Résultats des évaluations des acquis des élèves de l'école primaire au niveau national Évaluations CM2 Janvier 2011 Résultats en français France élèves n'ayant pas les acquis suffisants élèves ayant des acquis encore fragiles élèves ayant de bons acquis élèves ayant des acquis très solides 43 % des élèves ont plus de 38 bonnes réponses. Exemples de situations d'évaluation en physique chimie (bas de page) Évaluation des élèves du CP à la 3ème. Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves. ÉVALUATION DE CIRCONSCRIPTION DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CM2 MATHÉMATIQUES FRANÇAIS Mai 2016 Livret élaboré à partir du guide du maître des évaluations nationales proposées en janvier 2011. Des modes d’évaluation valorisant l’investissement, le travail et les progrès des élèves sont mis en œuvre à tous les niveaux et dans toutes les classes. Pour une évaluation positive des acquis des élèves Plan de formation 2018/2019 Philippe ROEDERER - IEN St Gervais. L’évaluation des acquis des élèves en CP : des repères pour la réussite. Concrètement, il s’agit, en début d’année, de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Ce dispositif a été réalisé par consultation auprès de la firme IHFOSED. Séquence 3 : exercices de 13 à 19. C’est par ce biais que vous allez pouvoir mesurer ce qui est compris, ce qui est acquis et ce que vos élèves savent faire. Les progrès des élèves s'apprécient au fil des apprentissages. Cette évaluation permet aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève. Évaluation des acquis des élèves de CP en 2020-2021. D’abord, les résultats aux diverses évaluations permettent aux instances étatiques d’engager des réformes jugées utiles ; les évaluations constituent donc un outil de pilotage du système éducatif. scolaires des élèves » « L'évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l'efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser. L’évaluation des acquis des élèves entre enjeux d’apprentissage et enjeux sociétaux L’évaluation est aujourd’hui un sujet de premier plan: - Parce que les modalités d’évaluation jouent sur la motivation de l’élève et ont un rôle de guidage de L'évaluation des acquis des élèves … après avoir cliqué dans le menu sur Évaluation des acquis des élèves. Évaluations des acquis et besoins des élèves au. N°502 - L'évaluation des acquis des élèves Réussir les écrits du CAPEPS (format PDF) Code : WBD11100 - Ce dossier contient : 12 articles - 60 pages. Pour préparer les écrits des concours CAPES et AGREGATION d'EPS « L'évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l'efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser. le décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège (article 8) Vous trouverez ci-dessous les documents d'évaluation des années 2009 à 2013 : cahier de l'élève, livret de l'enseignant. Ces évaluations permettent aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève. criait-elle euphorique depuis l’immensité du ciel gris. Auteur (s) : Marie Mégard - Jean-Paul Delahaye - Marie-Blanche Mauhourat - François Monnanteuil - Yves Poncelet - Anne Vibert - Johan Yebbou. Nov 15 2016. LUATION DES ACQUIS ÉLÉMENTS SIGNIFIANTS EN FIN DE CYCLE 3, L’ÉLÈVE QUI A UNE MAÎTRISE SATISFAI-SANTE (NIVEAU 3) PARVIENT NOTAMMENT À : CONTEXTES ET / OU SITUATIONS POSSIBLES D’ÉVALUATION Le français est la principale discipline de référence pour l’évaluation des compétences de ce sous-domaine, même si toutes les disciplines contri-buent à leur construction. L’évaluation s’appuie principalement sur l’observation attentive des élèves en situation d’apprentissage dans la classe. Évaluation des élèves en fin d’école maternelle. L’évaluation des acquis des élèves en CE 1 : des repères de début d’année Dans le courant du mois de septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CE 1. Trouvé à l'intérieur... à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle Ce document ... « un ensemble d'activités pour évaluer les acquis des élèves assortis de ... CE1. •L'évaluation des acquis de l'élève est réalisée par l'enseignant • Sa fonction est d’aider l'élève à progresser et de rendre compte de ses acquis. Mis à jour : juillet 2021 Trouvé à l'intérieurL'évaluation par compétences consiste à : • mesurer les acquis et comprendre les performances des élèves pour déterminer des situations, outils et objectifs ... Des fiches destinées aux enseignants et publiées sur eduscol proposent des pistes d’analyse des résultats des élèves aux évaluations … Elles ne sont ni exhaustives ni limitatives. ministÈre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative direction gÉnÉrale de l’enseignement scolaire Évaluation nationale Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées dans le courant du mois de septembre puis de nouveau lors d’un point d’étape en février. Les exercices de français comme les exercices de mathématiques sont … Open.Scol, une application exhaustive autour de l’évaluation. Conférence de Dominique Raulin, directeur du CRDP du centre, ancien secrétaire général du conseil nationale des programmes, ESEN 23 Mars 2012. DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 FRANÇAIS MATHÉMATIQUES MAI 2009 Livret de l’enseignant PASSATION – CORRECTION - CODAGE . L‘évaluation de la maîtrise d‘une connaissance ou d‘une compétence s‘effectue sur la base de plusieurs items. Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP Afin de permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire et à mi-parcours. Trouvé à l'intérieur – Page 140Je présente mon évaluation des acquis des élèves et de leurs progrès dans leur apprentissage linguistique au moins une fois par semestre dans un compte ... Elle a pour fonction d'aider l'élève à progresser et de rendre compte de ses acquis. l’évaluation des acquis des élèves Conclusion : Des changements de paradigmes Trois parties Dominique Raulin / ESEN - 23 mars 2012 2 . Ils sont issus de l'enquête Cedre. Évaluation des acquis des élèves de CP en 2020-2021. Les acquis des élèves entrant en sixième sont évalués en français et en mathématiques. - … Les élèves sont-ils bien préparés aux défis de l'avenir ? CP. Le contexte 1re partie Dominique Raulin / ESEN - 23 mars 2012 3 . Évaluation de début de 6ème 2018-2019. Les acquis des élèves entrant en 6ème ont été évalués en français et en mathématiques dans le courant du mois d’octobre 2018 à des fins diagnostiques. ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CM2 Épreuves de français de la page 2 à la page15. L’évaluation des acquis des élèves en 6 e Évaluation diagnostique nationale - Novembre 2017 dimanche 12 novembre 2017 (actualisé le 25 novembre 2017 ) par Jacky Liennard L’entrée au collège reste un moment crucial où la définition des actions pédagogiques à mettre en œuvre afin d’accompagner tous les élèves vers la réussite doit se faire. Elles doivent donc tous être présentes dans l’évaluation des acquis de chaque élève mais ne sauraient constituer la totalité des acquis évalués. Il faut donc examiner l‘ensemble des réponses correspondant aux différents items évaluant cette connaissance ou cette compétence pour identifier précisément ce qui est acquis et ce qui reste à … 2. Evaluer les acquis des élèves et mesurer leurs progrès à l'école maternelle Réseau des personnes ressources maternelle en circonscription Groupe départemental de formateurs Cécile LALOUX, inspectrice de l'éducation nationale 2012 – 2013. Le texte figurant pages quatre, six et quatorze du cahier de l’élève ainsi que pages quatre, huit et neuf du livret de l’enseignant est reproduit avec l’aimable autorisation des Éditions Gallimard. - Eh bien, chat, on a réussi, dit-il en soupirant. Ce point d’étape, en milieu d’année scolaire, permet de mesurer l’évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération. Les n os d’items en italiques correspondent aux exercices pour le Cours préparatoire Nos items Acquis En cours Non acquis Comprendre Comprendre des consignes données … ÉVALUATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES DE GRANDE SECTION – début COURS PREPARATOIRE S’APPROPRIER LE LANGAGE - DÉCOUVRIR L’ECRIT Les n os d’items en gras correspondent aux exercices pour la Grande section. La mise en place du socle commun et l’introduction, à tous les niveaux, des compétences dans les programmes d’enseignement interrogent ces pratiques d’évaluation. CE1. L'évaluation des acquis de l'élève, menée en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour le collège, est réalisée par les enseignants. Pour repérer les difficultés scolaires des élèves, les différents types d’évaluation sont un outil incontournable. II) Les objectifs Proposée à mi-parcours de la scolarité au collège, dans le courant du troisième trimestre, l’évaluation L'évaluation des acquis de l'élève est réalisée par l'enseignant. Les fonctions de l’évaluation des compétences scolaires ont largement évolué tout au long du xxe siècle, tant en psychologie qu’en éducation. C’est par ce biais que vous allez pouvoir mesurer ce qui est compris, ce qui est acquis et ce que vos élèves savent faire. « L'évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l'efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser. L'évaluation régulière des acquis des élèves est un acte pédagogique à part entière qui ne se limite pas à des temps spécifiques. Trouvé à l'intérieur – Page 64Nous abordons ici l'évaluation des apprentissages des élèves à travers différents dispositifs, externes ou internes, évaluation des acquis ou évaluation ... L’évaluation cherche à situer l’état des acquis de l’élève par rapport aux objectifs d’apprentissage visés. et au. Mis à jour : juin 2021 L'évaluation 2021-2022 des compétences des élèves de CP Lettre des IA-IPR relative à l’évaluation des acquis des élèves, à l’attention des professeurs de lettres Nous vous remercions par avance, pour l’attention que vous saurez porter à ces éléments de réflexion sur l’évaluation. ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CM2 FRANÇAIS MATHÉMATIQUES Janvier 2011 Livret de l’enseignant . 03 21 86 83 55. ce.0622933b@ac-lille.fr. JORF n°0002 du 3 janvier 2016. Zorbas ! Le GTD évaluations Meuse s’est appuyé sur le livret d’Aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école maternelle pour élaborer ce livret.