La tenue de route est sans surprises, aucun bruit ni vibration parasite ne sont constatés. Observons tout d'abord les bras arrières...les images parlent d'elles mêmes: entre le bras gauche perforé par la corrosion, et le bras droit réparé "artisanalement", et qui n'est pas en ligne (carrossage important de la roue), rien ne peut être sauvé ! Des tôles avaient ici été posées par dessus à l'aide de rivets pop (! Après ponçage, qui Create a free website or blog at WordPress.com. Me voilà donc parti pour vous raconter l’histoire de cette séduisante variante de la fameuse 4L qui fut pourtant un bide pour la régie Renault. In part this can be blamed on them bringing only the most mainstream versions of their products here, when the rest of the world got things like the R5 Turbo, various Alpines, and other vehicles that would have engendered some enthusiasm. Nous souhaitons à son heureux propriétaire de nombreux kilomètres de plaisir au volant de ce véhicule rare et attachant. The only visible damage on this car appears to be a small dent in the driver’s front fender, which might be classified as shop wear. How did they not attempt to sell these in the US? La caisse est Jusque là, les choses se passaient plutôt bien ;-). Deuxième surprise, en décapant le blacskon, nous découvrons un plancher tout simplement parfait ! Chaque barre peut alors être engagée dans ses canelures. En ce qui concerne la caisse, il ne s'agit pas non plus de Construite pour concurrencer la CITROEN MEHARI, la Rodéo s’est aussi présentée au départ des cimes (modèle Rodéo 6). Il faut ensuite extraire les barres de torsion. Even the interior seems quite well-preserved, or restored. moteur 1108cc, et équipée de la boite Sinpar "8x33", elle reprend donc quasiment trait pour trait la plateforme et la mécanique de la Renault 4. 05/01/2021. A l'image des passages de roues et du fond de coffre, nous constatons que le véhicule est globalement sain...sauf deux ou trois "détails"... Nous n'avons pas besoin de décaper beaucoup le plancher sous banquette à l'arrière, pour constater qu'il est totalement mangé par la corrosion. poser du mastic partout, les tôles sont redressées et des panneaux. Outre les camions, Sinpar était surtout connu du grand public pour ses transformations en 4×4 des automobiles Renault : Renault Goélette pour l'armée, Renault 4, Renault Rodéo, Renault 6 et Renault 12 et certains camions Saviem SG4 et SG2. Le pavillon est isolé, puis notre sellier confectionne un ciel de toit qui est immédiatement reposé. La trasformación a 4x4 se consigue acoplando un kit sinpar, los cuales fabricaban en Francia para transformar, entre otros, los Renault 4, 6, 12, 18,… y algún exclusivo R5. Dinky Toys F n° 1406 Renault Sinpar 4x4 Chevaliers . LAC DE MADINE (55) Article de hapax68 ② renault 6 copie police r6 - renault. They were ultimately acquired by the truck manufacturer Saviem, which itself was absorbed into Renault. Agustín Gavilán Exteriormente se trata de una Renault 6 como tantas otras que aún circulan por las calles de nuestro país, pero en sus entrañas aloja un kit Sinpar que la transforma en 4x4. Passion, 23/12/2020. Each Sinpar Plein Air was given a unique Sinpar production number, put on a round Sinpar identification plate fixed next to the Renault oval R1123 plate and the diamond chassis number plate under the bonnet. Le réservoir d'essence est spécifique sur les versions Sinpar. Nous retournons à présent le chassis pour nous attaquer au côté pile... Même si nous savons que les tôles sont saines, c'est peu dire, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser en place cette couche de blackson ici non plus. sérieux du travail, sens du détail et de la finition, sont notre credo. Le réassemblage du train arrière se termine par la pose des éléments de freinage: répartiteur, flexibles, canalisations. Le "Y" central est quant à lui désassemblé afin de remplacer les roulements. Il ne nous reste donc "plus que" le pont arrière à revoir. C'est bien le seul défaut que nous avons donc à déplorer sur ce surprenant chassis ! Renault had a rather hard time in the United States, after having a hit (and subsequent failure) with the Dauphine. sérieux du travail, sens du détail et de la finition. Détail--1973-7700. Ce train arrière est muni de cames de réglage, il sera donc possible une fois l'auto sur roues d'affiner le réglage, et de compenser une éventuelle différence de hauteur gauche/droite. De même, le parallélisme et la chasse ne sont réglés que très approximativement, une géométrie précise sera faite une fois l'auto remontée totalement. La banquette arrière reste celle d'origine, et est restaurée de la même manière. Renault 6 Sinpar (1970): le quotazioni. Supprimer. However, Renault (as in the case of all French manufacturers) sold some truly unusual, innovative cars, but that cannot be said for their R6. il est mis en vente sur leboncoin. La réfection d'un train avant se passe globalement bien sur ce type de véhicule. Subaru Justy too sporty for you? ESSENCE. Les triangles et supports sont ainsi décapés puis repeints, après rempalcement de tous les silentblocs. 50 de frais de port en colissimo. Un voile de peinture récent, et un épais blackson appliqués sous le chassis, cachent en effet de toute évidence quelques misères. Fotos. ( Log Out / Les derniers accessoires, comme les logos et rétros, sont mis en place. Entries (RSS) and Comments (RSS). Il est donc indispensable de supprimer cette épaisseur inutile et dangereuse...nous nous attendons à une séance de grattage longue et fastidieuse ! de la carrosserie, travaux de tôlerie : La première chose à Quant à l'autre, sa rallonge artisanale nous laisse tout autant perplexe que la réparation du bras arrière. Nous glissons délicatement le chassis sous la caisse, levée par le pont 2 colonnes, et la boulonnons définitivement. >>Voir l'annonce Renault 4l sinpar Sorry, your blog cannot share posts by email. 14,00 EUR. Aperçu rapide. ( Log Out / La teinte retenue est le "caramel", et trois couches sont appliquées pour obtenir une profondeur et un rendu esthétiquement parfaits. ailes arrières, les coups en provenance de l'intérieur sont supprimés, et des montre les multiples couleurs passées de l'auto, les tôles sont reformées (c'est Many Sinpar Renaults seem to be in rough condition, since they were used in agricultural or cold climate conditions, but this particular car looks to be in excellent shape. techniques et budget, sans sacrifier la qualité du travail ni sa longévité. La mécanique est déjà en place dans le compartiment moteur, nous reposons à présent le faisceau électrique. ( Log Out / Le premier bras est donc positionné, suivi du deuxième du côté opposé. La face avant retrouve sa place, et la pose des ailes préparée. Tout aussi étanche une fois la caisse posée, elle permet en particulier d'ajuster la carrosserie facilement sur le chassis. What would you do with this French mountain goat? Le train arrière est démonté, suivi de près par le pont et son cadre, le train avant, le moteur. Renault R6. L'auto que nous avons entre les mains présente l'avantage . Il ne reste ensuite plus qu'à assembler le puzzle. Sur le toit et les Il faut à présent monter les barres de torsion. Pour les rétros, nous avons l'habitude de poser des inserts, ce qui assure une fixation à la fois plus propre et plus solide que de simples vis à tôle. plaisir est aussi de pouvoir ouvrir son capot et d'apprécier la beauté du Roulements et rotules neufs sont également mis de côté. Find the car of your dreams. Une laque antirouille noire brillante termine le travail, le chassis est prêt. Renault 4 sinpar @rofman4x4 edition. Il "suffit" en effet de positionner chaque bras dans une position précise, qui assurera une précontrainte des barres. You can find this 1975 Renault 6 Sinpar AWD for sale for €3000 (about $4100 today) in Menden, Germany. LeParking est un moteur de recherche de voitures d'occasion. Le chassis est recouvert de bande mousse sur les points d'appui. marchandé à 0 €. Change ), You are commenting using your Google account. Les canalisation sont maintenues par des cavaliers métalliques, qui remplacent avantgaeusement les agrafes plastique d'origine sur une version Sinpar, soumise à des conditiosn d'utilisation plus sévères. A l'arrière, le coffre est posé, ainsi que le pare chocs. Avant de nous occuper du train avant à proprement parler, nous reposons le groupe motopropulseur complet, qui a déjà été rénové par nos soins par le passé, et sur lequel nous n'intervenons donc pas. Nous reposons justement les fameuses barres, dont le réglage est parfois un peu "folklorique"... Notre astuce: triangle inférieur pendant en butée basse, au contact avec le chassis, on engage les barres dans les crans côté triangle et côté platine arrière, en faisant en sorte qu'il n'y ait aucune contrainte quand la platine arrière est pile en face de ses trous de fixation sur le chassis. Fill in your details below or click an icon to log in: You are commenting using your WordPress.com account. La zone malade est découpée, une tôle neuve fabriquée et soudée en lieu et place, après avoir ajusté les portes. The Renault 6 (R6) was launched at the 1968 Paris Motor Show, and was intended to be an upmarket alternative to the Renault 4 that would compete with the Citroën Ami 6 and the recently launched Citroën Dyane. Ensuite, il Le plancher arrière subit le même sort, avec le même résultat...comme neuf. In its first two years of production, the R6 was criticised by the press for the R4-derived engine's lack of power in the heavier R6. Nous puisons dans notre stock deux flasques dignes de ce nom, et montons mâchoires et cylindres de roues neufs. Comme pour la caisse, nous utilisons un joint mousse à la place du mastic collant d'origine. lors de la précédente rénovation du véhicule. The 1.1-liter Cleon engine and boxy styling did not make for much excitement, but the Sinpar 4×4 conversion to this car means it can go just about anywhere. You can leave a response, or trackback from your own site. Sinpar was a French company founded to do 4×4 (as well as 6×4 and 6×6) conversions on trucks and cars, and in the passenger car market, made its name converting Renault’s 4, 6, and 12 models, much like Dangel did for Peugeot’s 504 and 505. Les joints spi de sortie et les joints de carter sont eux aussi neufs, tout comme le câble de commande. Mécanismes de serrures et de vitres les rejoignent également. Envoi possible à vos frais ou à venir chercher surplace.. .Valeur 299,99 . Au passage, nous découvrons un répartiteur de freinage totalement grippé, et des canalisations globalement très fatiguées. L'état des bras arrières sinpar (modèles en tôle) est en effet très souvent mauvais, et l'extraction des barres de torsion plus que délicate. En faisant plusieurs essais successifs, nous trouvons la position qui permet aux canelures des deux côtés de s'engager en même temps, sans aucun effort. Renault 4L production ended in 1992. Les flancs des longerons sont à leur tour débarrassés du blackson, avec la même constatation: là aussi, tout va pour le mieux, les ancrages du train arrière, tant sur les longerons que sur les brancards, sont toalement exemptes de corrosion ! La peinture sera ensuite polie-lustrée afin d'avoir un aspect très tendu et sans aucun grain. Nous obtenons donc L'ensemble du plancher avant est donc décapé, avec la même joie de découvrir un plancher impeccable partout. That’s disregarding some neat cars like the GTA and R17 Gordini, but these sold in such limited numbers (and in the case of Renault’s coupes, had polarizing designs) they couldn’t have much of an impact on American enthusiasts. ressoudées, les divers plis et rebords reconstitués. ), et des greffes En excellent état, il est simplement "débarrassé" des branchements parasites effectués au fil du temps, et regainé. Les quatre arbres de transmission sont rénovés: remplacement des croisillons, après contrôle des coulisseaux. 2ememain.be. On n'oublie pas qu'aucun élément ne doit être serré, cela doit être fait véhicule sur ses roues et à hauteur définitive, afin de ne pas contraindre les silentblocs. Nous devrons disquer l'une d'entre elles tant elle est "soudée". d'être complète et son système 4x4 est en parfait état de Les deux documents ci-dessous présentent des versions peu courantes des Renault 4 & 6: les transformations en quatre roues motrices par la firme Sinpar. d'un côté une carrosserie nue, et de l'autre un chassis. Le travail commence comme toujours par la préparation des divers éléments. tout. renault 6 sinpar, 1974 Restauration complète Les véhicules à 4 roues motrices SINPAR ne sont pas rares dans l'atelier Rétro-Méca, mais c'est la première Renault 6 que nous avons le plaisir d'accueillir. Tiens, d'un côté nous avons des mâchoires de freins à ratrappage automatique, de l'autre non ;-). Fin des travaux, premiers essais sur route : L'heure a sonné de faire les premiers tours de roues hors de l'atelier ! Mais, dans notre cas où la corrosion n'est pas très étendue, et sur ce véhicule qui reste un modèle "populaire" sur lequel la maitrise des coûts est importante, il est possible de trouver un juste milieu entre impératifs In part because of this, the R6 had worse fuel economy than the larger and outdated Renault 8, which had a bigger engine and better performance as well. Click to share on Facebook (Opens in new window), Click to email this to a friend (Opens in new window), Click to share on Twitter (Opens in new window), Click to share on Reddit (Opens in new window), Click to share on Pinterest (Opens in new window). A l'image des triangles, toutes les autres pièces sont préparées: tirants, biellettes, crémaillère, disques de freins et moyeux. Nous disposons heureusement d'un stock de pièces sinpar, ce qui nous permet de sacrifier certaines pièces, pour en sauver d'autres plus précieuses. 6 renault 4l sinpar used on the parking, the web’s fastest search for used cars. Au démontage du support de train avant et de barre antiroulis, nous avons été surpris par l'écoulement d'un bon demi litre d'eau de chaque côté ! Il n'y a pas de corrosion apparente, mais en général, on découvre souvent bien des misères sous un blackson plus souvent utilisé comme "cache misère" qu'autre chose, ou sous lequel l'humidité est emprisonnée et fait rouiller la tôle. Nous obtenons l'explication une fois le chassis à l'envers: les trous d'évacuation ont été bouchés quand le blackson a été appliqué. In Autumn 1962 "Sinpar" launched an all-terrain light vehicle based on the Renault 4, and after Sinpar itself ceased its activities Renault created a subsidiary of its own, based at Chassieu which produced the modified all-terrain Renault 4 based vehicles. Later Renault 6s had square headlights and indicators in the bumpers, as you can see on this car. carrosserie nue, et donc d'effectuer un sablage. Comme du côté habitacle, les planchers sont parfaits. En revanche, si son N'hésitez pas à utiliser LeParking pour trouver la voiture de vos rêves. A la différence du train avant, dont nous venons de dire que la réfection se passe généralement bien sur ce type de véhicule, la réfection d'un train arrière se passe généralement mal ! Cette opération est fastidieuse mais ne représente pas de difficulté technique particulière. Créer une alerte. Nous découvrons un trou sur la partie arrière, qu'il faudra reboucher avec une tôle soudée. 4L Renault 5 R8 joint carter huile Joint de carter inférieur d'huile en liège pour Renault 4 R4 4L 5 6 et 8 moteur 956 et 1108 cm3 Détails. Un contrôle technique vierge est obtenu, ce qui clôture les travaux ! A ce stade des travaux, la Construite sur la base d’une Renault 6 limousine par SINPAR, avec un moteur de R5 GTL 1289 cc de 45 chevaux, elle possédait une carrosserie en polyester. Le même système équipera les Plein Air, Rodéo et Renault 6 et un autre se retrouvera sur les Renault 12 . Sur le coffre et la capot, nous reproduisons le traditionnel autocollant "4 roues motrices sinpar", mais en noir uniquement...le fond orange d'origine n'aurait en effet pas été très judicieux sur cette peinture caramel. Une fois ces opérations effectuées, nous pouvons enfin travailler sur des pièces neuves et prêtes à être mises en place sur le chassis. The Renault 6 is a C-segment small family car produced by the French automaker Renault between 1968 and 1986. Tout aussi efficace au niveau étanchéité, cette mousse offre l'avantage d'un montage plus "propre" et la possibilité de redémontage ultérieurs facilités. Les panneaux de portes sont refabriqués et garnis du même tissu que les sièges, des coutures reproduisant le même dessin qu'à l'origine. Détail. Sinpar a aussi produit pour Renault l'éphémère Renault 4 "Plein air". Une Renault 4 transformée Même si l'aspect extérieur est passablement modifié, la Rodéo ne peut renier son origine : c'est une 4L (ou 6 sur la Rodéo 6). Tags: awd, Feature, french, hatch, r6, renault, sinpar. Surprise...le plancher est intact en dessous ! ), nous découvrons donc évidemment le pire en les ôtant. compartiment moteur ! Aucune trace de corrosion, pas de chocs, pas de découpes "artisanales". Pour Sinpar, la disparition de la R12 entraîne de facto la réduction de sa gamme, laissant le champs libre à Peugeot sur le domaine des 4×4 break. Outre les camions, Sinpar était surtout connu du grand public pour ses transformations en 4×4 des automobiles Renault : Renault Goélette pour l'armée, Renault 4, Renault Rodéo, Renault 6 et Renault 12 et certains camions Saviem SG4 et SG2.