Projet EPI - PEAC : "Se raconter, se représenter" Classe(s) concernée(s) : toutes les classes de 3ème - Collège Jules Verne, 31 830 Plaisance du Touch EPI ou parcours éducatif concernés : PEAC Disciplines impliquées et professeurs ayant participé : Arts Plastiques, Français, Anglais (3ème 3, 3ème4, 3ème 5, 3ème 6) M. Franchi, Mme Petteni et Mme Kukula. Œuvre intégrale : L’Enfant Multiple, Andrée Chedid Lecture cursive : Inconnu à cette adresse, Kathrin Taylor Kressmann Bonjour, je prépare une séquence à la rentrée autour du thème "se chercher, se construire" en 3ème donc "se raconter , se représenter". Carte de faisceaux de problématiques et de corpus – Se raconter, se représenter – niveau 3ème Document disponible en PDF. En haut à droite de sa toile, on remarque quatre reproductions d’autoportraits célèbres : ceux de Dürer, Rembrandt, Picasso et Van Gogh, que vous retrouvez sur ces pages. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Lisez les extraits suivants 1. L’écriture autobiographique: pourquoi se raconter ? Thématique du programme : Se raconter, se représenter Photographie du journal de la jeune Anne Frank. Description. Pistes pour une séquence : " Antigone, ... Séance de lecture guidée classe de 3ème : "La guerre de Troie n'aura pas lieu" de Giraudoux. Activité 1. Votre document Se chercher, se construire, se raconter, se représenter (Cours - Fiches de révision), pour vos révisions sur Boite à docs. Cette séquence didactique pour les élèves de 3ème s'inscrit dans le cadre de l'objet d'étude "se raconter, se représenter". Un autoportrait multiple. Séquence I: Se raconter, se représenter Séance 1 : Travail préliminaire Activité 1. La finalisation des corpus en vue de la séquence amènera une sélection raisonnée des supports au sein des bouquets de références. Se raconter, se représenter : 3.1 / Travailler le lexique des sens 3.2 / L'autoportrait 3.1 Travailler le lexique des sens Voici des pistes pédagogiques pour travailler la lecture, l'écriture et la langue à partir du lexique des odeurs et dans le cadre d'une séquence sur l'autobiographie. Bienvenue sur le site disciplinaire de l'académie d'Aix-Marseille Lettres-Histoire en lycée professionnel La saveur d’une vie: Sido, Colette, 1930. Récits de souvenirs . 1. Séquence se présenter se raconter. Retrouvez la leçon et de nombreuses autres ressources sur la page Se raconter, se représente Pour revoir le chapitre « Se raconter, se représenter », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs. Révisez en Troisième : Cours Se raconter, se représenter avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Se raconter, se représenter - Cours et exercices de Français, 3e; ... Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. Re: [3e] Se raconter, se représenter par Amaliah le Mer 29 Juin 2016 - 18:44 Caracalla, je me demande si je ne vais pas étudier le peigne cassé cette année. Personne ne témoigne pour le témoin, séquence en lien étroit avec le cours d’Histoire et prolongée par un EPI (témoignages du génocide rwandais). 3 Sidonie-Gabrielle Colette (1873 1954) est une femme de lettres française, mais aussi une actrice, un mime et une journaliste. J'en profite pour aborder en étude de la langue, les niveaux… > Se raconter, Se représenter Document envoyé le 15-12-2017 par Nicolas Mahinc Séquence complète sur la quête de soi et l'identité plurielle comprenant textes, questions et activités avec lecture cursive de La Petite Fille de M. Linh de P. CLAUDEL. > Représentation de soi et image de soi PDF séquence se raconter se représenter Télécharger séquence autobiographie 3ème nouveaux programmes,séquence français cap se raconter,autoportrait 3ème français,epi autoportrait autobiographie,séquence autoportrait cycle 3,exemple autoportrait professionnel,exemple autoportrait humoristique,se décrire avec humour exemple, IDENTITÉ ET DIVERSITÉ Terminale bac pro Document … Elle s'appuie sur des lectures analytiques d'extraits d’œuvres de différents siècles et genres. 1. D’où vient l’envie de parler de soi ? Objet d’étude : se chercher, se construire, se raconter, se représenter Compétences travaillées Identifier le genre d’un texte : la B.D et l’autobiographie Identifier les types et les formes de phrases Respecter les marques de ponctuation Adoptez un type de présentation dynamique et personnelle. Étape 1. Les formes et les enjeux de l’écriture de soi sont au programme du français en 3ème. Comment se représenter ? Fiche 4 : Parler de soi à l’oral. Types de contenu. - Lire des extraits d’œuvres autobiographiques diverses et variées. Pour réviser Se raconter, se représenter, découvre les fiches de révisions complètes d'Afterclasse. Vous allez vous présenter à l’oral devant vos camarades. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Cycle 4 – 3e – Entrée et questionnement : se chercher, se construire – se raconter, se représenter. Une séance est consacrée à l’étude de la première séquence des Plages d’Agnès d’Agnès Varda pour Soupe au lait l’hiver, soupe au vin l’été. À quoi cela sert-il ? Vivre en société, participer à la société : Dénoncer les travers de la société No et moi Delphine de Vigan, récit d’adolescent engagé Corpus * Marc L*, Raphaël Meltz, Le Tigre * 20 juin 1942, Journal, Anne Frank Votre objectif. 0 Fiches (0) 0 Cours audio (0) 0 Cours vidéo (0) 0 Quiz (0) 11 Annales corrigées (11) 0 Cartes mémos (0) Pages. Les collégiens découvrent différentes formes de l'écriture de soi et de l'autoportrait. * Présentation tabulaire d’une séquence de 13 séances. Niveau 3° Se représenter en images Début d’année Thème : se chercher se construire Questionnement : Se raconter, se représenter Description détaillée du travail 1. Plan de séquence en collège ; niveau 3ème. Classe de 3e. Se raconter, se représenter Alors que nous abordons l’autobiographie en 3 e et nous penchons donc sur un "je" qui parle, c’est un bon moment pour [re]créer un "nous" de lecteurs ; l’effet de groupe, les savoirs vicariants, les recherches croisées et les échanges d’interprétations permettant le recul et l’objectivité nécessaires à une richesse d’interprétation. Souvenirs d’enfance . 3ème Prépa-Métiers (avant 3ème PEP) ... Séquence Minority Report. Je me souviens du cadeau Bonux disputé avec ma sœur dès qu’un nouveau paquet Le scaphandre et le Papillon, Jean-Dominique Bauby (1997) Je n’avais jamais vu autant de blouses blanches dans ma petite chambre. Elle a écrit de nombreux romans Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 3ème. Vous voulez intéresser votre auditoire. Le peintre se représente en train de peindre, comme d’autres avant lui. séquence persépolis 3ème. SE RACONTER – SE REPRÉSENTER. DEUXIÈME LEÇON . Ce chapitre traite de l'autobiographie. Se raconter, se représenter : par une carte heuristique ? * … 2. Je trouve les problématiques proposées dans les ressources d'Eduscol un peu trop complexes pour le niveau de mes élèves rep +. Séquence proposée : Se chercher, se construire : se raconter, se représenter Lien : récit d’adolescent 3. Votre démarche. 3e > Français > Se raconter, se représenter. Se raconter, se représenter en 3ème Il s'agit pour votre enfant de découvrir différentes formes de l’écriture de soi et de l’autoportrait afin de comprendre les raisons et le sens de l’entreprise qui consiste à se raconter ou à se représenter. - Comprendre ce qu’est le « pacte autobiographique » selon Lejeune. Pour traiter la thématique "Se raconter, se représenter", j'ai choisi cette année d'étudier "Patients" de Grand Corps Malade. Created Date: Ce roman est l'occasion de travailler sur le genre de l'autobiographie mais aussi de faire un lien avec ma séquence d'EMC sur l'égalité et les discriminations. Séquence 1 • Se présenter, se raconter. Les récits autobiographiques. Séquence I: Se raconter, se représenter Séance 2. Classe de EB9 Séquence 1: Se raconter, se représenter- Ecritures intimes Durée : 7 semaines (octobre- novembre) Problématique: Comment et pourquoi parler de soi? Séquence II : Souvenirs d’enfants : le récit autobiographique. Pourquoi et pour qui raconter sa vie, son enfance ? Révisez en Troisième : Quiz Se raconter, se représenter avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale L'objectif de cette séquence est "- Lire et analyser des images fixes (autoportraits, selfies etc.). 3ème (Se chercher, se construire (Se raconter, se représenter (−…: 3ème (Se chercher, se construire , Vivre en société, participer à la société , Agir sur le monde , Regarder le monde, inventer des mondes , Questionnements complémentaires (un au moins par année, au choix) ) Lisez l’extrait 1 et 2 1 Je me souviens des diners à la grande table de la boulangerie. J'ai travaillé ce film cette année, ... Elle vise à travailler la thématique « Se chercher, se construire, se raconter, se représenter ». Entrée : Se chercher, se construire Thème : Se raconter, se représenter Problématique : Comment l’histoire individuelle témoigne-t-elle de l’histoire collective ?
rachid taha ya rayah 2021