» Ceci n’est pas la dernière punchline d’un boxeur ou d’un rappeur, mais bien d’un philosophe. La joie spinozienne est celle de l’homme avide de liberté. La joie pour être heureux. Par le jeu du hasard, on m’a offert deux essais de philosophie qui, tous deux, se trouvaient concerner le même thème, à la fois très inspirant et très actuel, de la joie. Et c’est à la joie que notre collaborateur Alexandre Jollien consacre son dernier essai. L’Énergie spirituelle d’Henri Bergson (PUF, “Quadrige”, 2005).L’Enthousiasme et la Joie au temps de l’exaspération de Robert Misrahi (avec Marie de Solemne, Dervy, 2000). La joie sans condition . Le bonheur est un état de satisfaction complète caractérisé par sa stabilité et sa durabilité. Le tao est un terme qui se trouve au coeur du Tao Te King, le “Livre de la Voie et de la Vertu” écrit vers 600 avant J-C par Lao Tseu. C’est une sorte de folie dont Érasme, à la Renaissance, fait la louange. Pourtant, après des siècles de mépris, elle est aujourd’hui réhabilitée par la philosophie, qui reconnaît enfin son caractère essentiel à la vie. Il faut être très attentif à la formulation. Certains prétendent que la joie est un fruit de l’Esprit, mais que ce n’est pas une émotion. Les trop rares philosophes à s’être penchés sur la question l’affirment : l’homme n’est vraiment homme que dans la joie ! Le sujet aborde cette question avec un angle particulier : il ne s’agit pas de savo.. Voici ce que dit Alain quand Jacques ajoute : « Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple. « À mon sens, il est temps de retrouver Bergson, car ses idées sont particulièrement actuelles et bienvenues dans une époque dominée par la recherche effrénée du plaisir égoïste, de la consommation compulsive – consommation des biens, des objets, des personnes. Bien souvent cette émotion remplit toute notre personne. Alain, c’est Émile-Auguste. Comment peut-on vivre heureux si la liberté n’est qu’une chimère ? Mais, parce que la joie, selon le philosophe allemand, est un combat – car l’existence elle-même est un conflit permanent, tragique entre des forces qui s’opposent –, elle est volontiers excessive, proche de l’ivresse. « Je pense donc je suis », « nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature » : peu de philosophes peuvent se vanter d’avoir formulé des idées qui ont à ce point changé la face du monde. Rencontre avec ces empêcheurs de penser morose. La joie suprême ne réside pas dans le passage à l’acte compulsif, dans l’assouvissement de nos fantasmes, mais dans l’action éclairée par la connaissance. Né à La Haye-en-Touraine le 31 mars 1596 (la ville a depuis pris son nom), Descartes est de ces penseurs dont on peut dire qu’il y a un avant et un après eux. Il faut partir de la révélation chrétienne : c’est à travers ce que Dieu fait pour nous que nous pouvons expérimenter ce qu’est la joie. Qu’est-ce que la philosophie*? Mais la vraie joie est bien plus qu’un état d’âme : elle est « plaisir intégral du corps et de l’esprit, accompagné d’une adhésion à soi-même ». C’est favoriser le travail de la question qui facilite la réflexion, l’analyse et la compréhension. - 1 citations - Référence citations - Citations Qu'est-ce que la philosophie ? Le Gai Savoir de Friedrich Nietzsche (LGF, “Le Livre de poche”, 2008). ». En fait, il nous parle surtout de cette jubilation esthétisante particulière, éprouvée face au spectacle des belles et des bonnes choses. C’est le règne de l’éphémère, du jetable. Elle est là quand nous œuvrons à élever le niveau de conscience de l’humanité, quand nous travaillons à nous améliorer intérieurement et partageons, transmettons, le fruit de cet effort. Je m’en suis expliqué bien souvent, et encore dans le dernier de ces douze chapitres. Épicure, ami de la vie simple et ennemi du luxe, guide tout à fait acceptable pour les ennemis du trop de consommation, ne porte pas à l’enthousiasme. »(Jacques, c’est Prévert. C’est instaurer sa propre philosophie de sa vie en toute conscience. Pour ce courant de pensée, la joie ne s’identifie ni au monde ni à ce qui se trouve autour de nous, mais à la personne même. Pour lui, la joie n'est pas simplement synonyme de plaisir : c'est l'affirmation de la puissance créative de la vie, que chaque individu peut expérimenter lorsqu'il réalise quelque chose. Cet élan joyeux du créateur est un élan vital, il se communique, se propage, il est généreux. Aussi longtemps que l’objet convoité n’est que désiré (donc aussi longtemps que le désir n’est pas satisfait) le plaisir n’est que présupposé. Qu’est-ce donc que la vraie philosophie ? De nombreux philosophes français contemporains (En particulier Gilles Deleuze, Clément Rosset, Robert Misrahi, André Comte-Sponville) valorisent la joie pour tempérer le tragique de l’existence, tout en dénonçant l’obligation sociale de vivre dans une « euphorie perpétuelle » (Pascal Bruckner). C’est « le passage de l’homme d’une moindre à une plus grande perfection ». (1991) Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Qu'est-ce que la philosophie ? Littéralement parlant, le philosophe est l’ami de la sagesse, celui qui désire être sage. Les philosophes stoïciens en quête d’ataraxie, état intérieur de calme plat, la jugent trop bruyante, trop physique. « Je ne suis pas un homme, je suis de la dynamite. La lumière qui éclaire la discipline de la pensée ne remplit de joie que ceux qui sont appelés à la recevoir. Série L: Doit-on tout faire pour être heureux? (1991) issus de livres, discours ou entretiens. Cette invitation nietzschéenne s’adresse donc à l’humain ordinaire, qui connaît le découragement, l’abattement, la frustration. Exercer une capacité dialogique et critique à l’égard des énoncés proposés, c’est-à-dire « penser par soi-même » pour reprendre la formule de Kant dans Qu’est-ce que les lumières ? Origine du mot Philosophie vient de 2 mots grecs : PHILO qui veut dire ami et SOPHIE qui signifie sagesse. Comment ce qu'il y a de plus important pourrait-il ne pas dépendre de nous ? L’homme heureux est comblé. Il tente de nous convaincre de ne pas nous laisser dominer par le pessimisme. On entre en philosophie comme on entre dans les ordres. (…) Dans la Joie réside l’éternelle jeunesse, dans la Joie prend racine la sagesse. Résumé : En quoi Heidegger a-t-il transformé en profondeur la manière dont, aujourd’hui encore, nous faisons de la philosophie ? Rhapsodie en psy bémol > Actualités » Covid-19. En philosophie, la joie est perçue comme l’acceptation de soi et du monde tel qu’ils se présentent à nous sans un sentiment de refus, de mécontentement ou de culpabilité. 1 Qu’est-ce que la philosophie de Heidegger a d’original ? Littéralement, la philosophie signifie l'amour de la sagesse (Philein=Aimer , Sophia= la Sagesse, en Grec ancien). Qu’est-ce que la philosophie ? Brigitte Sitbon-PeillonPour Brigitte Sitbon-Peillon (1), professeure agrégée à l’École pratique des hautes études, chacun de nous peut éprouver de la joie, à condition qu’il soit dans un processus de création et de partage. En tant qu’optimum de la vie humaine, le bonheur est universellement recherché. Autrement dit, sur le long terme, une vie heureuse est-elle la même chose qu'une vie composée d'instants de plaisir ? La joie au contraire exige un effort, un acte créateur, altruiste. Quelle origine et quels principes ? Sa cause la rend cependant ambivalente : la joie de l’ivrogne appelle la méfiance. Qu’est-ce que le tao ou dào? Qu’est-ce que la paix si ce n’est un sentiment que l’on éprouve ? Mais s’il goûte une joie vraie, c’est d’avoir bâti, créé une entreprise. Pour cet homme qui se bat contre l’obscurantisme, dont les écrits seront censurés, la joie est étroitement liée au dépassement progressif des habitudes et des normes imposées par la pensée dominante. Quel comportement peut avoir un maniaco-dépressif avec sa famille ? Ne cherchez pas à comprendre. Pour ce grand mélancolique, dont la santé est précaire, ces émotions ne s’imposent pas d’elles-mêmes. La Philosophie de la joie d’Alexandre Jollien, commentaire de Bernard Campan. Chaque mois, retrouvez votre magazine en version numérique. Lorsque l’on aime quelqu’un, ne ressent-on pas quelque chose ? La Joie n’est pas un savoir, elle est la marque de la Connaissance, le signe de Ce qui unit au Seigneur de toute vie. Le désir est une tension née d’un manque qui vise un objet ou un sujet dont la possession est susceptible de procurer de la satisfaction, donc du plaisir. Elle est alors exubérante dans ses manifestations. Ils renvoient à des choix et à des références philosophiques bien distinctes. En étant dans la Joie et en la faisant rayonner, par le phénomène de résonance, vous allez éveiller les premières manifestations de la Joie dans les cellules des autres personnes que vous côtoyez à ce moment-là. C'est d'abord est une porte ouverte sur la vie, le savoir, la connaissance, les religions, la vérité et surtout notre conscience. Da.. Eléments de problématisation.La vérité semble immédiatement connotée positivement, par opposition à ses contraires (le mensonge, l’erreur) qui apparaissent comme devant être fuis et évités. Ce plaisir-là est difficilement compatible avec la sérénité, il enferme dans la répétition, il est mécanique. La vérité est la correspondance entre ce que je dis, et ce qui est : elle s’oppose donc à la fausseté – au sens d’erreur, mais aussi de mensonge. Henri BergsonHenri Bergson (1859-1941) est « le » philosophe de la joie : pour le philosophe français, celle-ci est la meilleure preuve que la vie est en train de remporter une victoire. Avertissement : il ne s’agit ici que de pistes de réflexion et non d’une copie type nécessairement attendue par vos correcteurs. Spinoza n’a pas seulement tenté de résoudre ce paradoxe de façon théorique : son existence en est comme la matérialisation. La philosophie de Kant est basée sur quatre questions:-Que puis-je savoir ?-Que dois-je faire ?-Que m'est-il permis d'espérer ?-Qu'est-ce que l'homme ? En un sens, c'est l'idée que développe Henri Bergson lorsqu'il parle de la joie. C’est pouvoir ainsi mieux comprendre la réponse au fur et à mesure de son cheminement. La Joie est contagieuse, comme la peur, c’est exactement le même processus. Jugée trop bruyante ou trop physique, la joie n’a guère enthousiasmé les penseurs. Présenter son nouveau conjoint à ses enfants, Préparer son accouchement avec l'acupuncture, Frères-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours, Ces psys qui abusent de leurs patient(e)s, Gérer ses émotions avec les 38 fleurs de Bach, Le petit déjeuner, un grand moment de bonheur. Aucune joie dans la philo ? D’autres approches, d’autres thèses et arguments sont possibles. ➤ Et retrouvez les éditions précédentes, 『 BOÎTÉ À IDÉES 』 (function() { var qs,js,q,s,d=document, gi=d.getElementById, ce=d.createElement, gt=d.getElementsByTagName, id="typef_orm_share", b="https://embed.typeform.com/"; if(!gi.call(d,id)){ js=ce.call(d,"script"); js.id=id; js.src=b+"embed.js"; q=gt.call(d,"script")[0]; q.parentNode.insertBefore(js,q) } })(). Les établissements s'organisent; Agenda « Retour à la liste. Pour le comprendre, il faut se rappeler la conception que se fait Bergson de l’intelligence, dans La pensée et le mouvant. Il vit une forme de plénitude. L’artiste peut être flatté de voir son œuvre reconnue, il peut se féliciter de sa notoriété, mais il ressentira de la joie surtout en pensant que son idée était belle et novatrice et qu’il a pu transformer les mentalités grâce à elle. Ne ratez plus aucun numéro de Psychologies Magazine, grâce à nos offres d'abonnement exceptionnelles. Enquêtons du côté de Leucippe, un penseur de la Grèce antique qui semble tenir la joie comme le but de la vie. Pour Nietzsche, elle exprime la volonté de puissance en tant qu’acceptation joyeuse de la vie. Qu'est-ce que la philosophie ? < Un centre bucco-dentaire destiné aux personnes vivant EHPAD. Le philosophe hollandais déteste les passions, qui nous rendent esclaves (passifs) – la tristesse paralysante, le désespoir, la colère, tellement obsédante, la crainte et la superstition. Mais c’est surtout au XVII e siècle que la joie est repensée ... avec une histoire de la philosophie qu’il tient pour aussi moribonde que la civilisation elle-même. Le sujet exige de se demander si l'on peut identifier une vie heureuse à une vie de plaisirs. En ce sens, chacun de nous peut éprouver de la joie, à la condition expresse qu’il soit dans un processus de création et de partage. Elle exprime une satisfaction qui se caractérise par un sentiment de plénitude. Quant au bonheur, il résulte de la multiplication des joies : « Nous pourrions appeler bonheur l’essentiel d’une vie, parcourue du plus grand nombre possible de joie. Article paru dans la Revue philosophique de la France et de l’étranger, N°2, Avril 2017. Robert Misrahi, longtemps titulaire de la chaire de philosophie morale à la Sorbonne, nous apprend à la faire jaillir en ce XXIe siècle qualifié par lui de « temps de l’exaspération (1) ». Manipulateurs, pervers narcissiques : qui sont-ils ? Même si c'est à travers notre vie amoureuse, professionnelle, familiale, c'est finalement toujours le bonheur que nous recherchons en définitive. La joie est l’une des quatre grandes émotions universelles que la nature nous a données au même titre que la colère, la peur et la tristesse. Nous pouvons pourtant apprendre à la cultiver : en conservant le souvenir de sa saveur dans notre mémoire et surtout en nous souvenant qu’hommes, nous sommes toujours libres – contrairement aux machines. Non pas que la vie personnelle de Spinoza fut elle-même ni très joyeuse ni particulièrement heureuse – pour le peu que nous connaissons d’elle et pour autant qu’on puisse juger de l’extérieur ce genre de choses. En ce sens, c'est naturel de rechercher la joie, car on a tous envie de progresser. En ce sens, la philosophie est un mode d’être de sorte que c’est la vie qui témoigne de la « philosophie » de son auteur. (1991). C’est un sentiment exaltant ressenti par toute la personne en plénitude, une exaltation de la conscience, une émotion profonde. Émotion vive, souvent accompagnée d’un sentiment de plénitude, éprouvée par l’individu lorsque ses désirs et ses besoins sont satisfaits. Chez Platon, la joie peut être rapprochée de l’enthousiasme éprouvé par celui qui est inspiré comme l’est le poète ou l’amoureux. On le présent… Le P-DG qui réussit éprouve du plaisir à développer ses affaires, à gagner de l’argent. 15 articles publié le 25 mai 2016 Après 99 numéros, il était temps de remonter à la racine même de notre arbre : au fait, c’est quoi, philosopher ? Venez, nous interpelle Nietzsche, la vie c’est ici et maintenant ! Etymologiquement, philosophie signifie amour de la sagesse. Comment se passent les thérapies de couple ? Puis le moi se ressaisit et devient force d’affirmation face à ce qui doit être : « Cet événement, cette situation que je ne peux pas changer, je l’accepte, je l’accueille. Mais pas n’importe lequel ! Le plaisir nous fait du bien, il est essentiel en ce qu’il nous incite à nous reproduire (le plaisir sexuel), à rester sur terre, mais il ne possède pas cette dimension spirituelle universelle, véhiculée par la joie. Détenir la vérité, c’est donc énoncer un discours objectif qui correspond à la réalité. Leçon 193. (1991) Sélection de 1 citation et proverbe sur le thème Qu'est-ce que la philosophie ? Nous avons vu que la conscience habituelle, que nous appelons vigilance, est dominée par l’objet.La vigilance est ek-statique.Il est donc tout à fait normal que notre besoin de contentement se reporte sur les objets, car nous pensons qu’ils sont la condition d’un contentement véritable. La sagesse étant elle-même l’association de deux choses : un maximum de lucidité et un maximum de sérénité. Le gluten n’est pas qu’un effet de mode ! Ces questions philosophiques sont donc basées sur la connaissance, l' action (qui mène la morale) et l' anthropologie Son but est la liberté. Qu'est-ce que la philosophie ? Fabien Delcourt : « La raison bonus qui est pour moi tout aussi importante, c’est la présence de gluten dans la plupart des céréales que ce soit le blé, l’orge ou encore l’avoine. J'ai vécu des crises d'angoisse et j'aimerais vous redonner espoir... L'individu haut potentiel, "force fragile", Elle nous aide à supporter la cruauté du destin, « La joie exige un effort, un acte créateur, altruiste », Ces philosophes qui nous enseignent la joie, “que tout les philosophes sont psychotique”. Un philosophe à moustache qui a toujours tenu à marquer sa différence avec une histoire de la philosophie qu’il tient pour aussi moribonde que la civilisation elle-même. Notre époque, dominée par l’insécurité, l’exaspération et la colère, cultive le drame et semble peu propice à la joie. )Être heureux, vous pensiez que c&r.. La lettre de la rédaction, quotidienne, sauf le week-end. Je suis célibataire, est-ce de ma faute ? Elle est plus profonde, plus durable, plus vraie. Cet article est une retranscription de la table-ronde intitulée « Qu’est-ce que la philo-performance ? Des événements agréables nous rendent ponctuellement joyeux, d’humeur joyeuse. Pourtant, la joie est essentielle pour Spinoza ou Nietzsche qui voient en elle un synonyme d’existence, ou pour Bergson qui la fait rimer avec « élan créateur ». Pourtant, tout individu qui promeut une idée belle et novatrice, qui transforme les hommes et l’ordre des choses, accède à une joie qui ne trompe pas. Comment vivre le tao ? Du latin gaudium (satisfaction) ou laetitia (« plaisir à jouir d’un bien »). Friedrich NietzscheUne immense partie de l’œuvre de Nietzsche (1844-1900) apparaît comme un vibrant appel à l’enthousiasme et à la joie. Un plaisir éphémère non plus. Bonheur, joie et plaisir ne sont pas synonymes. Leurs cousins les épicuriens sont à la recherche du bonheur – bonheur qui se résume pour eux à l’absence de souffrance : pas de quoi se réjouir et encore moins éclater de rire. Cherchez « joie » dans un dictionnaire de philosophie basique, vous ne trouverez rien. QU’EST-CE QUE LA PHILOSOPHIE ET POURQUOI EN FAIRE EN SÉRIE TECHNOLOGIE ? Quelle est la définition du tao dans la philosophie taoïste ? Qu’est-ce que la philosophie ? Qu’est ce que la joie ? Dans L’Enthousiasme et la Joie au temps de l’exaspération, livre d’entretien avec Marie de Solemne, il nous rappelle que nous pouvons toujours la choisir, la préférer au malheur, même dans une situation tragique. Spinoza, Éthique, IV, 50, scolie 11.C’est un lieu commun de voir dans le spinozisme une philosophie du bonheur ou plus exactement de la joie. Eléments de problématisation :La réponse à cette question semble aller de soi : on gagne sa vie à travailler (comme l’indique l’expression, « gagner sa vie »), par l’intermédiaire du salaire qui nous est versé en échange du travail fourni. Et peut-être cet enfant transformera-t-il son époque. Avant d’être une discipline d’étude, il s’agit avant tout d’une certaine manière de voir le monde, de le questionner. Qu’est-ce que cela signifie ? Pour vous y retrouver, consultez notre carte. Robert Misrahi, longtemps titulaire de la chaire de philosophie morale à la Sorbonne, nous apprend à la faire jaillir en ce XXIe siècle qualifié par lui de « temps de l’exaspération (1) ». Livre sonore avec un CD audio », qui a eu lieu à Paris, le 28 juin 2014, lors du colloque international « Théâtre, performance, philosophie : croisements et transferts dans la pensée anglo-américaine », organisé par Julien Alliot, Flore Garcin-Marrou, Liza Kharoubi et Anna Street, pour le Laboratoire LAPS. Berkeley , par contre, a estimé que ce que l’on sait est le résultat de ses propres idées, plutôt que la connaissance étant basée sur une substance externe. Plus nous connaissons, plus nous comprenons, plus la joie croît en nous et plus, simultanément, nous devenons meilleurs et plus forts. Sa situation est stable : elle présente un équilibre et seul un élément extérieur pourrait la modifier. Mais c’est surtout au XVIIe siècle que la joie est repensée par les philosophes rationalistes : Descartes voit en elle l’une des six passions primitives et la définit comme « une agréable émotion de l’âme en laquelle consiste la jouissance qu’elle a du bien que les impressions du cerveau lui représentent comme sien ». Avec enthousiasme : j’ai de nombreux projets que je souhaite lancer, Avec inquiétude : l’épidémie n’en finit pas et les conséquences économiques sont déjà lourdes, Avec détachement : on ne peut rien prévoir, l’avenir est trop incertain, je vis au jour le jour, Avec lassitude : les jours se suivent et les informations sont les mêmes, toujours négatives, Avec espoir : il y a toujours une lumière au bout du tunnel, la crise va bien finir par passer. La philosophie n’est pas une science, ni même une connaissance; ce n’est pas un savoir de plus : c’est une réflexion sur les savoirs disponibles. “L’effort qu’on fait pour être heureux n’est jamais perdu”. Chez Spinoza, la joie, davantage intellectualisée, témoigne d’un accroissement de la puissance de connaître. Qu’est-ce que la philosophie ? Gym faciale : 10 minutes pour remodeler son visage. Appelle-la, laisse-la venir, découvre-la, fais tout pout t’y abandonner et tu y trouveras la sagesse que tu as tant cherchée. C’est la raison pour laquelle la possession … Philosophie Magazine, n°100, juin 2016, 5,90 euros, en kiosque. Elle est une manière d’être permanente, conquise grâce à notre volonté. Le conseil bonus de Fabien. Le principe fondateur de la philosophie est sans doute ainsi l’étonnement, qui provoque et suscite le … Il n'est pas demandé si le bonheur est la même chose que le plaisir, la question portant sur la vie ; ce qui signifie que l'approche doit prendre en compte la dimension temporelle de l'existence humaine. La joie est une notion qui désigne, dans son sens le plus courant, le sentiment d'une personne en présence d'une autre personne, d'une situation ou d'un bien qui lui convient. Pour expliquer ce qu'est la joie, Henri Bergson la distingue du plaisir : Le bonheur est la finalité, le but même de toute existence. Perte de contrôle de soi pour Platon, elle jouxte carrément la folie – mania en grec. C’est comprendre, accepter, pour trouver la … L’Éthique de Baruch Spinoza (Gallimard, “Folio essais”, 1994). L’Évolution créatrice d’Henri Bergson (PUF, “Quadrige”, 2007). La plupart des penseurs se méfient d’elle : trop paroxystique, trop inquiétante. Paru en 1991 aux éditions de Minuit, le texte « Qu’est ce que la philosophie » de Gilles Deleuze et Félix Guattari n’a pas pris une ride et devient essentiel aujourd’hui. Ce sont quelques-uns des textes que vous pouvez y découvrir, vous saurez ainsi que la philosophie commence par l’étonnement, qu’il faut s’y consacrer complètement, que ne pas philosopher, c’est avoir les yeux fermés, mais que le faire est un acte simple, et qu’enfin, Rousseau permet d’être sur le droit chemin et que la solitude de Simone Weil n’était pas sans espoir… Elle nous assure que si nous continuons à penser, nous serons libres et puissants, même enchaînés. Une joie intense n’est pas le bonheur. Après avoir vu un magnétiseur, je suis devenue suicidaire. Le premier est La puissance de la joie, de Frédéric Lenoir, paru aux éditions Fayard en 2015.L’autre est L’Art de la joie, de Nicolas Go, sous-titré Essai sur la sagesse. Cultiver son intelligence émotionnelle au travail. Sans doute les Anciens étaient-ils trop contemplatifs, le regard braqué vers le ciel des belles idées et des idéaux élevés, pour apprécier le dynamisme du sentiment de joie. Bergson célèbre souvent la supériorité des grands mystiques et des moralistes. Locke a estimé que l’observation via les sens constituait le principal moyen d’acquérir des informations sur le monde extérieur. Or, en Galates 5:22, « amour » et « paix » entourent le mot « joie ». Robert MisrahiLe philosophe Robert Misrahi, spécialiste de Spinoza, a fait de la joie le cœur de sa pensée. Et c’est à la joie que notre collaborateur Alexandre Jollien consacre son dernier essai. Comment la distinguer du plaisir ? Une vie heureuse est-elle une vie de plaisirs ? Elle est là quand l’esprit triomphe des obstacles, échappe au poids et à l’inertie de la matérialité. Désirer signifie être à la recherche de ce dont on manque et dont le manque provoque de la souffrance. Elle s’accompagne toujours du sentiment d’être en phase, en plein accord avec notre être. Au passage, un bel éloge de l’amitié (Ina/Textuel, 2008). Comment dire à mon boss que ça ne va pas ? Mais la porte de ce monastère n'est pas celle de l'extase devant un beau coucher de soleil. D'ailleurs, dire que chaque fois que l’on se sent exister plus ou mieux on est dans la joie me semble être une très belle définition de celle-ci, et j’y adhère pleinement. La mère qui regarde son enfant est joyeuse, car elle a conscience de l’avoir créé physiquement et moralement. Le bonheur est un état global. Dans une lettre, Bergson délivre cette formule énigmatique : Tout philosophe a deux philosophies, la sienne et celle de Spinoza 1. La joie se distingue donc du plaisir par sa durée et son intensité, mais aussi du bonheur, qui est davantage un idéal. Tapotez sur votre clavier, les petites mains invisibles qui opèrent sur le Net tendent à vous renvoyer inexorablement à « bonheur ». Ce qui vient définir l’intelligence, c’est une certaine tendance naturelle : elle perd facilement le contact avec l’expérience, pour élaborer de séduisants … Il ne suffit pas de ressentir un bref contentement pour être heureux. Baruch SpinozaAu moment où Spinoza (1632-1677) entame son Traité pour la réforme de l’entendement (1), il est en quête d’une éthique – d’une façon de vivre et de penser – en accord avec notre nature humaine, totalité âme-corps sujette aux émotions et au désir. S’orienter avec joie vers le plus d’humanité : davantage qu’une leçon de philo, c’est un projet de vie éthique que nous proposent ces deux frères de cœur que sont devenus les auteurs. » La volonté – le désir – affirme gaiement sa détermination. Avons-nous le devoir de chercher la vérité ? En religion, elle est un don de l’Esprit qui peut mener à la béatitude. (1991) pourrait se lire comme la dramaturgie de ce qui se joue dans Différence et répétition, drame qui tient en une ligne : « Il y a une Idée, et un pur dynamisme créateur d’espace correspondant » (DR, 32).

qu'est ce que la joie en philosophie 2021