/Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /AS [121 0 R 122 0 R 123 0 R] /Producer ... conceptions des élèves, obstacle, contrat didactique, dévolution) produits par ces recherches permet de mesurer l’intérêt que cette discipline revêt pour les premiers pas d’une didactique de l’information. Résumé Dans cet article l’auteur examine et discute la reprise en didactique des mathématiques, de la notion d’obtstacle épistémologique forgée par G. Bachelard (1938). Lire la … endobj >> >> /Rotate 0 /H /I >> 0000003547 00000 n
endobj >> /Parent 2 0 R /Resources 98 0 R 0000002995 00000 n
>> /Resources 78 0 R 24 0 obj << endobj /Resources 48 0 R 13 0 obj l'obstacle comme nécessité fonctionnelle de la pensée LES OBSTACLES ET LEUR PRISE EN COMPTE DIDACTIQUE Brigitte Peterfalvi Les problématiques développées en didactique des sciences depuis une quinzaine d'années ont remis à l'ordre du jour l'idée d'obstacle épistémologique, proposée par … /Contents 95 0 R /Type /Page /Resources 106 0 R Les obstacles didactiques. La transposition en mathématiques de la notion d'obstacle épistémologique, que BACHELARD [1938] pensait réservée aux sciences expérimentales, a été rendue possible et même nécessaire par le développement de la théorie des situations didactiques dans les années 70. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 61 0 R /Resources 80 0 R endobj endobj /Resources 58 0 R /Creator << /Parent 2 0 R << )���O�Z� mi)$s?zŹ��R���9o��КJ���4�s�n���p{�fW��U�����yh�� a=w�D���,. /Parent 2 0 R /Contents 77 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] xref
/CreationDate (D:20210111231152-00'00') endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 0000007766 00000 n
/Type /Annot >> 12 0 obj << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Title /Parent 2 0 R 28 0 obj La notion d’obstacle épistémologique peut être étudié dans : le développement historique de la pensée scientifique la pratique de l’éducation 1) Obstacle épistémologique et histoire de la pensée scientifique L’épistémologue se distingue de l’historien des sciences en ce qu’il prend précisément en endobj Didactique-formation : on se rapproche de la pédagogie de la classe. Cet obstacle l'induit en erreur quant à ce qu'il croit pouvoir savoir du phénomène en question. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 72 0 R /Type /Page << >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 /Type /Page L'histoire des concepts scientifiques (épistémologie) montre que ceux-ci se sont construits contre l'évidence empirique et par paliers de rectification des connaissances antérieures, voire de modifications profondes de ces dernières. 0000012522 00000 n
- Guy Brousseau : Les obstacles épistémologiques et la didactique des mathématiques - Claude Janvier, Louis Charbonneau et Sophie René de Cotret : Obstacles épistémologiques à la notion de variable : perspectives historiques - Gérard Vergnaud : L'obstacle des nombres négatifs et l'introduction à l'algèbre /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /Contents 85 0 R 1.1. /Resources 112 0 R Des concepts comme ceux de milieu, d’obstacles et de contrat didactique (dans toute leur épaisseur à la fois épistémologiques et didactiques) se prêtent à cette formation. 8 0 obj Il faut en prendre conscience et l’éliminer par une compréhension différente. /E�NN��T�K�W�����UkN�N�yǨ�F傢j@+�|�l���.�`:�U���:�d�'�B#6�yʺ;��u��O�2xL�#����'Tgo���7�Ƨ�2bQ���&̾ /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> Brousseau a distingué trois types d’obstacles, en fonction de leur origine : ontogénique, épistémologique ou didactique. >> /Kids [3 0 R 6 0 R 7 0 R 8 0 R 9 0 R 10 0 R 11 0 R 12 0 R 13 0 R 14 0 R >> /Type /Page endobj >> /CropBox [0.0 0.0 595.28 841.89] Un obstacle didactique est donc une représentation négative de la tâche d'apprentissage, induite par un apprentissage antérieur, et faisant entrave à un apprentissage nouveau. 0000011726 00000 n
/Parent 2 0 R 14 0 obj AUX OBSTACLES ÉPISTÉMOLOGIQUES ? /Contents 69 0 R 5����P��m��:}X����sSO��`3VN�0H�oC6�0r_��5T�H�M��Y�������V�|����.��@�HSZ�caݸ��T�5�����$S��J���!33�r
�aݖm�ɩf�#vTu��A�ko�3����]��{ K�?�q�ȉt�DB���m1��-�i �*KG�D�DW���� ! /Type /Page /Type /Page endobj /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R 27 0 obj 15 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << << /Rotate 0 << >X�!��c����$�����@l��[o��yl^�wq��]�;s
g��Ă�%:$�������`|�4�W�ɣTx~��w~�BZ%BF��� d�]�I*���_�g��Hu���^ ����_Ř��hG ���{��B?xt��:�Z��W!I%��'���gWv��;W;�fT�$S����ww[P�
7���&m�8{9l+��9�z5�[E�|.����#3F�b���vp-V���x��6I��|��O(p3�msaz�y�b�d1��J����x�Jq�����#��b��^8�z)�9�ȳ�} �>�V�D}��}k>�6����#ys�J����]�)�����:<|����)����*���u�N~
����pj
"��+�`J"d�=z << /Rotate 0 xڭX�n�6��+��+�z�,�>��.�]�E����]��K��$O�t4�1�MI��ѡ����K�nI��XL.��Wz�3]��O?��y�>���m4ɕ�l4!/O��Wk�n�֧�S�'�Y;]/W2�lC-�Bo2]��T�Bj�6��_����ӯˏO�x�����&XTOh�X� endstream << /Type /Page Cohérence et incohérence de la modélisation envisagée : les paradoxes du contrat didactique / 5. /Parent 2 0 R >> On utilise la didactique-recherche pour former des professionnels. 19 0 obj 2. /Resources 50 0 R 33 0 obj << 16 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R endobj Didactique-action : didactique appliquée à la classe. 0000002802 00000 n
endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 82 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 92 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R x^�X�r�6��)x1S1\ $��i;��4�5=H�-��H�e��3��2=�o��@PV���dB��ۿo��G��WW��?A:����{��ʢmۆg���h2�BQ������. /Pages 2 0 R /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Parent 2 0 R /Rotate 0 >> 32 0 obj 11 0 obj 3 Cette introduction a comme ambition de donner quelques repères pour aider au positionnement épistémologique des différents articles de ce dossier thématique et des différentes questions didactiques qu’ils posent. /Order [] /Rotate 0 >> /Contents 113 0 R /Contents 101 0 R Ottawa: CIRADE, 41-63. (rupture visant l’émergence des obstacles épistémologique et didactique). 733 0 obj <>
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/Contents 83 0 R /OCProperties 4 0 R 0000006133 00000 n
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/CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Moyens et méthodes de la modélisation des situations didactiques / 6. << 0000008559 00000 n
/Contents 91 0 R 0000008709 00000 n
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/Type /Page Obstacle épistémologique et obstacle didactique 16 Bachelard (1938/2004) soutient la thèse épistémologique que la science progresse par le franchissement des conceptions, croyances, assertions, etc., faisant office de connaissances, mais qui constituent essentiellement des « causes de stagnation » pour l’esprit scientifique que l’auteur appelle des obstacles épistémologiques. /Rotate 0 �s��>���Si��r�E�>�a��l�i�#�&J%H���� 0000004663 00000 n
tacles au sein du triangle didactique, le formateur se prépare à les accueillir comme des opportunités de générer de la circulation des savoirs. /Type /Page /Type /Page >> 34 0 obj /Rotate 0 /Resources 54 0 R >> En didactique l’origine des obstacles est essentielle. /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R Elément pour une modélisation / 4. /Parent 2 0 R /Type /Page /Rotate 0 /Contents 67 0 R >> /Type /Page /Contents 59 0 R << L'obstacle épistémologique est un concept inventé par le philosophe Gaston Bachelard dans La Formation de l'esprit scientifique en 1938, désignant ce qui vient se placer entre le désir de connaître du scientifique et l'objet qu'il étudie. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Parent 2 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Author Les obstacles épistémologiques sont des connaissances ou des représentations que possède l’élève et qui nuisent à l’acquisition de connaissances plus justes. H��U�N�@��+�Xt2��QK�@�i����3�$v'H(RƲ��̹�\�n���w5,G�\\FC(zÊ¢�~P/V�%����?�b�^���BX`Tx���F��7�� ��2b%X� Fp�8eg�W�C�b�=����ĚN�$1���H*X�Gj�v-���D ���~_�8�8���DI�e*=\�����b�\���}
���z��S�}��p�7�O������X����\ކ+�*���'iY$� �l�==iKd�h�GfR��O0;���T�vl�A�ñ��ߔU�W��䲼�� 7Ezd.C0I�qεk�*�CA�4J����l4N�*+���~6��$N�x}�i�Ru��WU�������P�L�FZW����_DX�U=�W;Q����s]j�@HI�KC� /Type /Page >> 0000015192 00000 n
<< L'histoire des concepts scientifiques (épistémologie) montre que ceux-ci se sont construits contre l'évidence empirique et par paliers de rectification des connaissances antérieures, voire de … /Version /1.5 >> ��K�� /Resources 94 0 R endobj endobj << endobj endobj >> /A 120 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Resources 60 0 R 1 0 obj /Contents 115 0 R /Subtype /Link endobj 0000007031 00000 n
/Contents 73 0 R /Resources 88 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 25 0 R 26 0 R 27 0 R 28 0 R 29 0 R 30 0 R 31 0 R 32 0 R 33 0 R 34 0 R /Type /Page 4M��~�\�!�==���;O�����[�������饕IԐ�Ԟ��piF���e�������jb0!D /Contents 99 0 R endobj /Subtype /Link << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << 735 0 obj<>stream
/Resources 110 0 R >> Obstacle épistémologique, obstacle didactique, objectif-obstacle. /Contents 51 0 R /Type /Page /Rotate 0 /Rotate 0 /Contents 71 0 R /Type /Page 31 0 obj L'obstacle qui se trouve dans le passage du discret au continu est bien connu (problème d'Achille et la tortue de Zénon). /Type /Catalog Un obstacle didactique est une représentation de la tâche, induite par un apprentissage antérieur, étant la cause d’erreurs systématiques et faisant obstacle à l’apprentissage actuel. 17 0 obj Il y a obstacle lorsque les conceptions nouvelles à former contredisent les conceptions antérieures bien assises de l’apprenant (Bednarz, Garnier, 1989). /Font 124 0 R 9 documents sont liés à ce tag. >> 9 0 obj >> 0000005226 00000 n
37 0 obj << << %PDF-1.4 /Border [0 0 0] Nous présenterons également d’autres acceptions possibles d’opinions et de savoirs pour lesquelles nous n’avons pas reçu de proposition. /Rotate 0 0000010818 00000 n
>> /Parent 2 0 R << Ces obstacles épistémologiques se retrouvent dans l'évolution des conceptions des élèves et on ne peut pas en faire l'économie dans l'apprentissage. 35 0 R 36 0 R 37 0 R 38 0 R 39 0 R 40 0 R] << 0000003842 00000 n
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/Rotate 0 /Rotate 0 �$��4v�D���$�OV9�Fq&�4�&ߙq\! 5 C’est donc à ce concept d’obstacle que je vais m’intéresser dans ce mémoire, et plus précisément aux obstacles didactiques relatifs à l’enseignement des nombres 46 0 obj endstream
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/Contents 87 0 R obstacles, et que des modalités didactiques variées ... les obstacles épistémologiques que l'histoire des sciences a dû surmonter : représentation des forces et théorie de l'impetus par exemple (Viennot, 1979), ou conceptions de la fécondation et théories préformistes (Giordan et De Vecchl, trailer
22 0 obj 2 0 obj Lors d’ap-prentissages successifs, les résistances révélatrices de difficultés sont ainsi considérées comme des tremplins utiles au franchissement des obstacles. Les caractéristiques épistémologiques de la discipline et la double opposition entre transposition et transmission et conduite et culture font obstacle au travail scientifique en didactique de la géographie. >> /Rotate 0 /Rect [128.364 237.241 466.912 257.699] %���� 23 0 obj stream
/Type /Page /Parent 2 0 R /Subject 0000004627 00000 n
/Font 116 0 R /Contents 111 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 40 0 obj Une précaution tout d’abord : la notion d’obstacle épistémologique m’a été présentée dans le cours de fondements de la didactique, sur Brousseau et ses disciples. /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R %%EOF
<< /Resources 62 0 R << endobj �y}m�
? /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] « Il y a obstacle lorsque les conceptions nouvelles à former contredisent les conceptions antérieures bien assises de l’apprenant » (Bednarz, Garnier, 1989). 0000025237 00000 n
x�b```b``]���� ��  B@16�
-P1a�Ï&p�p�|X�m�NO5S���@̬��J�h�M�[hy�y�s����'$��&����Q���ɡ�Va�i�`3���j�B /Resources 114 0 R /Rotate 0 Un obstacle d’origine épistémologique est consubstantiel à la notion étudiée. - reconsidérer la notion d’obstacle !- cesser de l’attribuer aux facultés supposées de l’apprenant!- repérer le(s) obstacle(s) épistémologique(s) !- ne pas dramatiser l’obstacle ontogénique!- éviter l’obstacle didactique!- élaborer des situations-problèmes!- jeter un regard neuf sur le savoir! endobj Ma version des obstacles épistémologiques est donc forcément liée à la TSD, la théorie des situations didactiques dont Brousseau est … /Contents 53 0 R 45 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 /Contents 57 0 R << « Un obstacle didactique est une représentation de la tâche, induite par un apprentissage antérieur, étant la cause d’erreurs systématiques et faisant obstacle à l’apprentissage actuel ». 0000004903 00000 n
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<< /Type /Page << *��`���w����!=J��]�w��Az+2�yF�.>���Y'��R��oC��]���R^�êL��������l�^���X7f-�)�y?�uI��-�����}����
�z�|Ʃ�rpv3��n�8}�8�ˣ ���c�=��Qd?�|�B���=+�}�{�~��o����SKlo
7 0 obj /Type /Page /H /I /Contents 107 0 R 25 0 obj 29 0 obj /Rotate 0 /Type /Page /Resources 108 0 R >> 42 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Les obstacles épistémologiques et la didactique des mathématiques. >> �Li����mm�ֱ+���1���kQ�A���v �M�B~Tj������S�fy(�ݪ�q�v��Q��З�T�C�q��Fd���k
D�}�Ɯ{q��|�GU ���3��˽q��T�n��>�^��=����k������gYrc� >> /Im0 117 0 R /Parent 2 0 R Pour cela il met en évidence certains caractères spécifiques de cette notion, notamment le fait qu’un obstacle épistémologique soit constitutif de la connaissance achevée. << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 103 0 R Il ne peut pas être évité. /Contents 89 0 R endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Annots [43 0 R 44 0 R] /Contents 63 0 R << >> >> >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 41 0 obj >> /Parent 2 0 R Pour aborder cette réflexion épistémologique, nous regarderons d’abord du côté de l’histoire des sciences biologiques et des sciences physiques en nous intéressant à l’histoire de … /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 0000002399 00000 n
4 0 obj /Contents 55 0 R … 0000002033 00000 n
L’obstacle épistémologique renvoie à deux difficultés particulières: chez l’enseignant et chez l’élève. /ProcSet [/PDF /Text] /Type /Page /Rotate 0 << << 0000015892 00000 n
6 0 obj /Contents 75 0 R Tag : obstacle épistémologique. /Contents 105 0 R /Type /Page >> Les conceptions des élèves Avant un apprentissage, les élèves ont déjà des 5 0 obj /Resources 86 0 R 733 32
/Parent 2 0 R Obstacles épistémologiques (conceptions initiales erronées propres à une notion ou un apprentissage particulier qui font obstacle à l’apprentissage rationnel) Pour approfondir : Powerpoint académie de Bordeaux (lien de secours) Obstacles didactiques … /Contents 93 0 R /Contents [42 0 R] Obstacles épistémologiques, problèmes et ingénierie didactique 1998 Mardi, 14 septembre 2010 | 2 497 vus Dans cet article, l’auteur examine et discute la reprise en didactique des mathématiques de la notion d’obstacle épistémologique forgée par Gaston Bachelard (1938). /Resources 70 0 R /Filter /FlateDecode On peut penser que ce concept a été créé par analogie aux obstacles épistémologiques décrits par Gaston Bachelard. /Rotate 0 20 0 obj 43 0 obj Cette épistémologie scolaire devrait permettre d’en inférer des conséquences didactiques. /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /XObject << 0000015664 00000 n
<< 35 0 obj /Parent 2 0 R >> << /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page <<21284c629dc97f4b90877dd90ba2eb77>]>>
/Rotate 0 /Type /Page Cette catégorie d’obstacles a été proposée par Brousseau (1978) en didactique des mathématiques. L'origine de ces obstacles est située dans l'empirisme pédagogique et géographique. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 /Type /Page endobj endobj /Resources 56 0 R /Parent 2 0 R 0000009805 00000 n
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endobj /Resources 46 0 R >> >> /Type /Page endobj 10 0 obj >> Ils résultent d'une transposition didactique, récente ou ancienne et sont toujours le produit d'un apprentissage. Quelques concepts épistémologiques pouvant concourir à fonder une didactique des sciences; A) La notion de fait; B) La notion d’obstacle épistémologique; C) Concepts scientifiques, lois et théories; 3. /Keywords 0000001598 00000 n
endobj /Count 36 /Rotate 0 startxref
>> Les obstacles épistémologiques, problèmes et ingénierie didactique Guy Brousseau 1998 Référence bibliographique de ce texte Brousseau, G. (1998). /Rotate 0 /Filter /FlateDecode /Type /Page /Rotate 0 Recherches en didactique des sciences et des technologies 9 | 2014 Jean-Pierre Astolfi : échos dans les recherches d'aujourd'hui L’analogie, obstacle épistémologique ou raison scientifique pour enseigner la parenté et la filiation entre êtres vivants The analogy, epistemological obstacle … /ProcSet [/PDF /Text /ImageC /ImageB /ImageI] 21 0 obj endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 47 0 obj /Type /Page Quelles conséquences didactiques retirer de la réflexion épistémologique ? /Rect [252.034 728.201 253.03 729.197] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R >> Les obstacles épistémologiques sont naturels, inhérents à la complexité du réel. 15 0 R 16 0 R 17 0 R 18 0 R 19 0 R 20 0 R 21 0 R 22 0 R 23 0 R 24 0 R /Rotate 0 /Contents 109 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Les savoirs didactiques mobilisés ici se caractérisent par des changements de cadre développés par Douady (1989) qui vont entrainer une distinction à effectuer pour l’enseignant entre forme (géométrique), longueur (grandeur) et mesure (numérique). endobj endobj << /Resources 96 0 R /Rotate 0 endobj Il est pour Bachelard interne à l'acte de connaître puisque c'est l'esprit qui imagine des explications aux choses. Les obstacles pédagogiques chez l’enseignant L’obstacle pédagogique désigne un rapport au savoir, mais également des croyances pédagogiques qui font obstacle … /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 39 0 obj Construction des savoirs. >> << endobj /Resources 100 0 R Obstacles d’origines diverses et enseignement . /Resources 74 0 R /D 45 0 R 38 0 obj /A 119 0 R Pour cela, il met en évidence certains caractères spécifiques de cette notion, notamment le fait qu'un obstacle épistémologique soit constitutif de la connaissance achevée. Phénomènes de didactique / 3. << 0000001891 00000 n
/Type /Page >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> << /Resources 90 0 R 37 Cet exemple permet aussi d’introduire la notion d’obstacle didactique. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] « Il y a obstacle lorsque les conceptions nouvelles à former contredisent les conceptions antérieures bien assises de l’apprenant » (Bednarz, Garnier, 1989). /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /C [0 1 1] /Resources 76 0 R /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0]
épistémologique devrait donc jouer un rôle fondamental dans la formation des enseignants. << endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 �ɦ4�E A3�X�t�35�5�r��i��]vb_�w���~RZ?�E%f�s>�u�YƬ�'�Ėdܚ���#t"�� Je … /Contents 97 0 R >> << /Contents 47 0 R /Resources 52 0 R /Contents 65 0 R << endobj endobj « Un obstacle didactique est une représentation de la tâche, induite par un apprentissage antérieur, étant la cause d’erreurs systématiques et faisant obstacle à l’apprentissage actuel ». /Resources 66 0 R /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R ���̦��I�BFy�47j��)��=��oU��C.#:R1�vm����l����l;�$ˉ��� ~. 0000000016 00000 n
/MediaBox [0.0 0.0 595.28 841.89] /Resources 102 0 R Les obstacles épistémologiques, problèmes et ingénierie didactique. /Type /Page /Length 1455 /Type /Annot /C [0 1 1] /Parent 2 0 R 36 0 obj /Border [0 0 0] 0
/Rotate 0 /Parent 2 0 R endobj 26 0 obj /Resources 104 0 R >> 3 0 obj endobj /Type /Pages endobj endobj /Contents 81 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Pascal Duplessis, 28 Décembre 2009. l�Y�Q]3J@v��u -�``:�-��A�L1��\Ɩ��T d�F �ii D�-�4
�#,�h�Uk0�o��e�X�}>�"���0����l�4��9��B{�^�"�& ':x�7Mj8�,��)���C�݁��S8
�K�+x�j��ai� �Bk��8@��30hJ@� *v2
/Type /Page /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Rotate 0 << endobj >> 18 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Obstacle épistémologique, obstacle didactique, objectif-obstacle. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /OpenAction [3 0 R /Fit] /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] x�bb2f`b``Ń3�
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[�,ɰw$L�a�~�j��^>�:�$C��YƢ)u���C�/�ZjɃ��� 1,ê /Contents 49 0 R Chapitre 2 Conceptions alternatives et obstacles épistémologiques 1. /Resources 84 0 R Par là, l'identification et la caractérisation d'un obstacle sont essentielles à l'analyse et à la construction des situations didactiques. /Parent 2 0 R << endobj /Type /Page /Resources 64 0 R /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R 30 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] In G. Brousseau, Théorie des situations didactiques (pp. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << 44 0 obj
obstacle épistémologique didactique 2021