Nietzsche naît le 15 octobre 1844, dans le village de Röcken. C'est le cas de ce texte où il se montre d'abord partisan de la notion de l'art pour l'art, pour montrer par la suite que l'art est toujours l'expression du désir. - Une citation de Friedrich Nietzsche Même si l’art relève de l’illusion, il ne faut pas croire qu’il est vain pôur autant. Pour Nietzsche, l’art s’adresse aux artistes, à des spectateurs qui sont eux-mêmes créateurs, et non à un public passif. Nietzsche s'est toujours intéressé aux questions de l'art: aussi bien dans son interrogation sur la « Naissance de la tragédie » (1872) que sur l'oeuvre musicale de Wagner qui l'a tant fasciné et dont il a tant de mal, dans Le Crépuscule des idoles (1889) à se déprendre. L'art pour le beau et le bon, voilà la religion que je cherche... » . La sensibilité est autonome, indépendante des contenus métaphysiques et, à vrai dire, indépendante de quelque message que ce soit. Que l’art ne soit au service de rien ni personne, n’entraîne pas qu’il ne serve à rien « L’ART POUR L’ART. (La science est le domaine de l'intellect.) C’est pour cela que Nietzsche lui oppose l’art. L’observation de la nature ne…. Le rêve dans la philosophie de Nietzsche C'est le propre de Nietzsche d'avoir toujours cherché à subjuguer et provoquer son lecteur, à emporter son adhésion immédiate et le tenir à distance : L'aphorisme ou la sentence, chez Nietz… L'art est pour Nietzsche le médium par lequel une vision tragique de la vie peut s'exprimer et prendre corps sans passer par une conceptualisation inévitablement lénifiante (car le concept est toujours optimiste ; au bout du compte, il y a toujours un gain pour le sujet penser, toute culture est Bildung, formation de soi). L’art doit, comme le dit Nietzsche dans la troisième dissertation de Généalogie de la morale, mettre le spectateur face à ce qu’il y a de plus enfoui en lui, son instinct de liberté. Ce sont pour lui deux sortes d’ivresse. L'art pour l'art veut dire : « Que le diable emporte la morale ! Si la « conscience » est un « réseau de communications », de liens, entre les hommes cela ne signifie-t-il pas que la conscience n'est pas personnelle ? « Être … Comment définir l’art ? C'est, semble-t-il, Benjamin Constant qui, le premier, note dans son Journal (11 février 1804) : « L'art pour l'art, et sans but ; tout but dénature l'art. Avant de présenter et danalyser la théorie nietzschéenne de lart, donnons quelques éléments de contexte. *3 La volonté de puissance. Ce sont pour lui deux sortes d’ivresse. Nietzsche: L'art doit surtout et avant tout embellir la vie. Parmi les créations de la vie figure, au premier chef, l’ Art, sur lequel il importe de ne pas se méprendre. La question à laquelle il répond pourrait se formuler ainsi: « L'Homme, de par le travail, ne réussirait-il pas à trouver la clef du bonheur? Mais en fonction de quoi ? Quelles sont les «idoles» auxquelles s'attaque Nietzsche et dont il annonce le crépuscule? Freud: Faut-il ressentir pour connaître ? Rubrique Philosophie Thèse exposée dans le texte T.L. La thèse de l'art pour l'art est réfutée. Ensuite seulement, il peut partir en quête de l’agrément que donne l’art. Par définition, l’art ne sert à rien. Pour Nietzsche, la construction, par la métaphysique idéaliste de la fiction d’un monde-vérité, d’un monde de l’Etre, un et identique, ... « Nous avons l’art afin de ne pas mourir de la vérit é»*6 *1 La naissance de la philosophie à l’époque de la tragédie grecque. Son père, Karl-Ludwig Nietzsche, et sa mère, Franziska Oehler, sont tout deux issus d'anciennes familles luthériennes. Nietzsche critique « l'art pour l'art », expression de Théophile Gautier : certes « L'art pour l'art veut dire : Que le diable emporte la morale » (on sait le dégoût que Nietzsche éprouvait à l'égard de la morale chrétienne), mais cette maxime se fonde sur le préjugé qu'il n'y aurait aucun but à l'art. I/ DE QUOI EST’IL QUESTION ? L'art pour l'art. Gallimard, p. 409. L’art est inutile, c’est une occupation superflue. L'art est donc censé être libre (d'où la doctrine de "l'art pour l'art"), c'est sa spécificité par rapport à la technique. Le plaisir esthétique ne veut pas être gâché par l'envie, c'est-à-dire la haine pour celui qui possède ce dont on est privé : le … Pour cette raison, en définitive, il peut être dit valoir plus que la vérité. L’art crée des possibilités d’existence, des perspectives de vie. Nietzsche essaie de montrer que ce qu’il dit en ce moment où il écrit la seconde Préface, il l’a déjà dit dans la Naissance de la tragédie. Telle est la question directrice du texte que nous avons à commenter. L'art est le domaine des sens : la musique, la peinture, l'architecture, la danse. Cette conception particulière de l’art constitue la thèse du texte, que vient compléter une remarque d’ordre polémique : l’art n’est pas ce que l’on tient habituellement pour tel (3 ième §) . 27Peut-être est-il alors permis de conclure. l’art est une illusion salutaire: « Notre dernière gratitude envers l’art. La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il s'agit de présenter une définition originale de l'art que Nietzsche caractérise par sa finalité (deux premiers paragraphes). Pour Nietzsche, la différence entre l'artiste et l'artisan ne tient pas au processus de travail, mais au rapport que l'on entretient avec son résultat : on attend de la technique des objets utiles, et de l'art de la beauté. - La lutte contre la fin en l'art est toujours une lutte contre les tendances moralisatrices dans l'art, contre la subordination de l'art à la morale. au brouillon, et approfondir la thématique du travail. Nietzsche: L'art pour l'art. Nietzsche s'est toujours intéressé aux questions de l'art: aussi bien dans son interrogation sur la « Naissance de la tragédie » (1872) que sur l'oeuvre musicale de Wagner qui l'a tant fasciné et dont il a tant de mal, dans Le Crépuscule des idoles (1889) à se déprendre. Le génie désigne a priori celui qui semble doué de facilités naturelles pour apprendre et inventer. Tous droits réservés. Une formule comme : nous avons l’art pour ne pas périr de la vérité, ne signifie pas que l’art est le dernier refuge au désespoir devant la perte de tout centre de gravité, mais que la primauté de la science sur l’art instituée par Platon doit être retournée et remise à l’endroit. Gallimard, 1938, p. 30. 1. L'art pour l'art veut dire : « Que le diable emporte la morale ! JJ. Partant de ce constat, Nietzsche est ramené à une position beaucoup plus ancienne : Contre l’art des œuvres d’art. Citation Friedrich Nietzsche art : L'art et rien que l'art, nous... L'art et rien que l'art, nous avons l'art pour ne point mourir de la vérité. Commenter J’apprécie 140 0 blanchenoir 17 octobre 2014 Aussi Nietzsche nous dit que l’art doit « dissimuler ou réinterpréter tout ce qui est laid ». Pour Nietzsche, il y a aussi une dualité dans l’art. 1) la doctrine de l'art pour l'art , entre remise en cause des préjugés et préjugé. C’est pour cela que Nietzsche lui oppose l’art. L’art doit, comme le dit Nietzsche dans la troisième dissertation de Généalogie de la morale, mettre le spectateur face à ce qu’il y a de plus enfoui en lui, son instinct de liberté. L'art pour l'art - La lutte contre la fin en l'art est toujours une lutte contre les tendances moralisatrices dans l'art, contre la subordination de l'art à la morale. Quel est le propre de la vie du penseur ? Pour Nietzsche, la construction, par la métaphysique idéaliste de la fiction d’un monde-vérité, d’un monde de l’Etre, un et identique, ... « Nous avons l’art afin de ne pas mourir de la vérit é»*6 *1 La naissance de la philosophie à l’époque de la tragédie grecque. Mais d’après Hegel, le but final de l’art est de « révéler la vérité, de représenter d’une façon concrète et figurée ce qui s‘agite dans l’âme humaine » (Esthétique). Pour Nietzsche, lhomme est la source à laquelle prend racine lunivers. L'art pour l'art veut dire : « Que le diable emporte la morale ! La littérature, la poésie sont l'art des mots à la frontière du domaine d'intellect. Une production humaine 5 60Que l’art ne soit plus le « reflet » des choses, mais que les choses puissent au contraire, par la grâce renouvelée de l’art, de cet art que nous qualifierons pour notre part à nous de « moderne », refléter la plénitude, la perfection du don de soi : telle serait en effet, selon Nietzsche, non seulement l’éthique à venir, mais l’avenir même de l’éthique. 5 Il faut et il suf5it que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. 79-81. Il s'est même ingénié à rendre d'avance caduques les lectures simplificatrices de son "uvre. Que l’art ne soit au service de rien ni personne, n’entraîne pas qu’il ne serve à rien « L’ART POUR L’ART. Une formule comme : nous avons l’art pour ne pas périr de la vérité, ne signifie pas que l’art est le dernier refuge au désespoir devant la perte de tout centre de gravité, mais que la primauté de la science sur l’art instituée par Platon doit être retournée et remise à l’endroit. Ido.) L’ivresse étant l’aspect physiologique du phénomène artistique. Pour Nietzsche comme pour Kant, l’art doit être autonome et libéré de son ancienne mission d’édification morale. MORIN nous habitue au travail…. Introduction: A. Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? La question du progrès (Hegel) 4 La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Parmi les créations de la vie figure, au premier chef, l’ Art, sur lequel il importe de ne pas se méprendre. La littérature, la poésie sont l'art des mots à la frontière du domaine d'intellect. Certes, toute existence est épreuve, du fait du caractère tragique de la vie sous toutes ses formes. La Volonté de Puissance authentique, comme affirmation et plénitude, dévoile, au sein même de sa surabondance créatrice, le véritable champ de la vie et de la transcendance. L'art et rien que l'art, nous avons l'art pour ne point mourir de la vérité. La méfiance de Nietzsche pour l'abstraction froide du langage l'amène tout naturellement à se tourner vers la musique qui joue dans sa vie et sa philosophie un rôle tout à fait exceptionnel. La thèse de l'art pour l'art est réfutée. L'art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité. Nietzsche: L'art doit surtout et avant tout embellir la vie. Nietzsche nous propose ici une apologie paradoxale de l’art . Objectifs : comprendre concrètement quelles questions se poser pour l’exercice sur texte, durant la préparation Il faudra insister sur ce point , et essayer de comprendre en quel sens Nietzsche entend exactement le mot « art ». Albert Camus, Le mythe de Sisyphe, chap. §24. Ces « facilités » font de lui un être remarquable, en quelque sorte « hors du commun », bref un être à part. Dans cette partie, Nietzsche donne sa thèse et pose des questions pour faire réfléchir le lecteur, de question en question nous allons nous apercevoir que l'art a bien un but et c'est ce qui fait l'efficacité de son argumentation. Pour Nietzsche, l’art s’adresse aux artistes, à des spectateurs qui sont eux-mêmes créateurs, et non à un public passif. L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (Benjamin) 5 Si Nietzsche légitime dans un premier temps le développement de l’Art pour l’Art comme mouvement de réaction vis-à-vis d’une tendance de moralisation dangereuse, il apporte ensuite à sa thèse les limites philosophiques de ce mouvement qui exclut toute forme de sens ou de fin à l’expression artistique et créatrice. Il s’agit de présenter une définition originale de l’art que Nietzsche caractérise par sa finalité (deux premiers paragraphes). Ce dernier texte était prémonitoire, ce n’était pas seulement un texte esthétique mais une lutte contre la morale. Explication du texte de Nietzsche, La naissance de la philosophie à l’époque de la tragédie grecque. Pour cette raison, en définitive, il peut être dit valoir plus que la vérité. C’est d’ailleurs pourquoi le travail du langage devient à son tour, pour Nietzsche aussi, le paradigme de l’essence de l’art en général. Par là, il restitue à la vie le plein champ de ses possibles. Nietzsche [16] L’art stimule et fortifie la vie de l’artiste : critique du préjugé de l’art pour l’art (C. Nietzsche essaie de montrer que ce qu’il dit en ce moment où il écrit la seconde Préface, il l’a déjà dit dans la Naissance de la tragédie. a) première signification de la doctrine de "l'art pour l'art": le refus de la morale b) l'erreur contenue dans cette doctrine : elle accepte comme présupposé une idée morale fondamentale : tout but doit toujours avoir une valeur morale ; Mémoire de Master 2 « Sciences humaines et sociales » Mention : Philosophie Spécialité : Philosophie et langages « Le besoin nous contraint au travail dont le produit apaise le besoin : le réveil toujours nouveau des besoins Achat Nietzsche : L'art Et La Politique De L'avenir à prix bas sur Rakuten. En témoignent son goût pour la musique (et la critique musicale) mais aussi sa prose, qui comportent beaucoup dornements poétiques. Sujet 2 : « L'art est-il moins nécessaire que la science ? Tout d'abord, il convient de définir la notion de nécessité et ses deux sens. » Nietzsche nous démontre dans ce texte que le bonheur de l'Humain ne dépends pas seulement du bien-être de son organisme et donc du travail qui se doit d'être fourni pour. La suppression des temps morts (Kundera) 4 Les philosophes et la musique[1] [1] » Mais cette inimitié même dénonce encore la puissance prépondérante du préjugé. Les risques du sacrifice de libertés individuelles au profit des libertés politiques rejoignent ceux d'un idéal moral de l'égalité, comme l'a démontré Nietzsche, ou bien encore le péril de l'égalitarisme dans la société. En 1849, Nietzsche perd son père âgé de 36 ans, qui souffrit longuement et douloureusement d'une tumeur au cerveau,…. On peut reconnaître le génie dans plusieurs types d’activités, mais il semble avant tout, ou suprêmement, réservé à l’art. Le rêve dans la philosophie de Nietzsche L'art pour l'art veut dire : « Que le diable emporte la morale ! Explication de texte - L'Art pour l'Art (Nietzsche) 3986 mots | 16 pages Commentaire de texte Les premières traces d’œuvres d’art remontent aux premiers hommes, l’art semble indissociable de nos vies humaines à tel point qu’il est difficilement concevable pour nous de s’en passer. On peut en douter, car si beaucoup de philosophes ont parlé de l’art et plus précisément de la musique, rares sont ceux qui ont véritablement touché au but. Nietzsche et l’Art : Dionysos et la vie créatrice. 5 introduction au sujet de tpe; comment une personne atteinte d'un handicap est-elle prise en charge ? Ce sont, nous dit-il, les valeurs forgées par la religion chrétienne et imposées comme seule vérité. S'il existe une théorie de l'art pour l'art, il n'y a jamais eu d'école ni de groupe organisé s'en réclamant. *2 Le crépuscule des idoles. Mars 2005 Ido.) On parle de génie en face des œuvres qui sont belles. "L'art pour l'art." – Si nous n’avions pas approuvé les arts, si nous n’avions pas inventé cette sorte de culte de l’erreur, nous ne pourrions pas … 2. George Sand écrit en 1872 que « l'art pour l'art est un vain mot. Nietzsche: L'art pour l'art. Nietzsche critique « l'art pour l'art », expression de Théophile Gautier : certes « L'art pour l'art veut dire : Que le diable emporte la morale » (on sait le dégoût que Nietzsche éprouvait à l'égard de la morale chrétienne), mais cette maxime se fonde sur le préjugé qu'il n'y aurait aucun but à l'art. Le corrigé du sujet "Nietzsche: L'art pour l'art" a obtenu la note de : 9 / 10. camus albert "l'absurde freud: mythe technique nietzsche: l'art chap. Introduction : éléments d’histoire de l’art 2 Lorsque l'on a exclu de l'art le but de moraliser et d'améliorer les hommes, il ne s'ensuit pas encore que l'art doive être absolument sans fin, sans but et dépourvu de sens, en un mot, l'art pour l'art - un serpent qui se mord la queue. Cette phrase célèbre, extraite d'une lettre à son ami le compositeur Peter Gast, a le contour d'un aphorisme, et le tranchant d'une sentence. Pour Nietzsche, il y a aussi une dualité dans l’art. Maurice Merleau-Ponty, la Phénoménologie de la perception (1945), Éd. Emmanuel Lévinas, Ethique et infini (1982) Fayard, Livre de poche-Biblio, pp. Albert Camus, Le mythe de Sisyphe, chap. Gallimard, 1938, p. 30. L’apollinien qui représente l’apparence, la forme (Apollon étant le dieu des formes) et le dionysiaque qui se traduit par la dissolution de toute forme. Politique de confidentialité - Californie (USA). Souvent, dans leurs écrits, la musique est moins analysée pour elle-même que pour la place qu’elle est censée occuper dans le « système » du philosophe, qui a des…. – L’art doit avant tout embellir la vie, donc nous rendre nous-mêmes tolérables aux autres et agréables si possible : ayant cette tâche en vue, il modère et nous Premièrement, le « nécessaire » est ce qui est essentiel…. En fait, la tournure aphoristique de ses œuvres lui fait rencontrer sans cesse, sous forme de notations brèves et souvent provocantes la question de l'art, quitte à se reprendre d'un texte à l'autre, et pourquoi pas à se contredire. Conception de l'art, théorisée par Théophile Gautier, qui refuse l'engagement de l'écrivain et voit dans la beauté la seule fin de l'art. Les termes de technê et d'ars renvoient tous les deux à un savoir-faire. C'est le moyen par lequel l'être humain se détache de la nature. -Nietzsche parle de l’art, mais en un sens inhabituel, puisqu’il prend bien soin de distinguer l’« art » ( au sens où il l’entend) et la création d’œuvres d’art (sens usuel, et restreint, du mot « art »). Ce texte de Nietzsche a pour objet le travail et ce qu'il engendre. *2 Le crépuscule des idoles. Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Nietzsche: La conscience n'est qu'un réseau de communications. L'art pour l'art veut dire : "Au diable la morale !" 1 : "L'absurde et le suicide". » que le « je » conscient n'est qu'une illusion puisqu'il n'existe que dans et par « un réseau » ou champ de communications ? Le Crépuscule des idoles : présentation du livre de Friedrich Nietzsche publié aux Editions Flammarion. -Nietzsche parle de l’art, mais en un sens inhabituel, puisqu’il prend bien soin de distinguer l' » art » ( au sens où il l’entend) et la création d’œuvres d’art (sens usuel, et restreint, du mot » art « ). « La vie sans musique est tout simplement une erreur, un calvaire, un exil. Un statut social 6…. Corrigé du texte de Nietzsche sur l'art. Corrigé du texte de Nietzsche sur l'art. §24. La lutte contre tout but assigné à l'art est toujours une lutte contre la tendance moralisante dans l'art, contre la subordination de l'art à la morale. *3 La volonté de puissance. Il faut et il suf5it que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. Contrairement à la technique, son produit n'a pas comme finalité d'être utile, il est destiné à la contemplation plutôt qu'à l'action. L’apollinien qui représente l’apparence, la forme (Apollon étant le dieu des formes) et le dionysiaque qui se traduit par la dissolution de toute forme. dumas-00611512, version 1 - 26 Jul 2011 » ("Das Leben ohne Musik ist einfach ein Irrtum, eine Strapaze, ein Exil."). Nietzsche [16] L’art stimule et fortifie la vie de l’artiste : critique du préjugé de l’art pour l’art (C. Définition: L'art est le domaine des sens : la musique, la peinture, l'architecture, la danse. Bergson: La conscience garantit-elle l'autonomie du sujet . L’homme n’a pas besoin d’art, il a besoin d’un logement pour abriter sa famille et d’un salaire décent pour pouvoir la nourrir. Lévinas: La technique, asservissement ou libération ? 1 : "L'absurde et le suicide", Bergson: Radicale est la différence entre la conscience de l'animal. © Copyright 2003-10 Devoir-de-philosophie.com. En 1846, naît Elisabeth, puis Ludwig Joseph (27 février 1848). 1. Cette conception particulière de l'art constitue la thèse du texte, que vient compléter une remarque d'ordre polémique : l'art n'est pas ce que l'on tient habituellement pour tel (3ième §) . L’art n’a simplement pas pour but de dire le vrai. Filière ES I. Cette précision est illustrée par une analogie (4ième §) : l'art, au sens étroit est, par … Pour Nietzsche, il y a aussi une dualité dans l’art. Shakespeare, Goethe, Stendhal expriment ce grand art, qui s’oppose à celui de Flaubert ou de Schopenhauer. Ces deux mots ont d'ailleurs la même étymologie : technê, en grec, qui donnera ars en latin. Par là, il restitue à la vie le plein champ de ses possibles. dumas-00611512, version 1 - 26 Jul 2011 L’art permet au penseur d’échapper au pessimisme. Lhomme façonne lunivers grâce au langage et aux idées… Denis MORIN Une très brève histoire de l’art (Gombrich) 2 Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit Nietzsche : L'art Et La Politique De L'avenir. L’art crée des possibilités d’existence, des perspectives de vie. Nietzsche a beaucoup théorisé sur lArt dans la mesure où il est lui-même un artiste. 3. Achetez Nietzsche : l'art et la politique de l'avenir en ligne sur Puf.com, le plus vaste choix des Puf. Karl-Ludwig, qui fut précepteur royal, vient de s'installer à Röcken, avec sa jeune femme, pour prendre ses fonctions de pasteur protestant. L’ivresse étant l’aspect physiologique du phénomène artistique. - Mais cette hostilité même trahit le pouvoir tyrannique du préjugé. Quand l’art se libère des contraintes réalistes (Sarraute) 4 For he regarded the significance of art to lie not in l’art pour l’art, but in the role that it might play in enabling us positively to ‘revalue’ the world and human experience. sous la direction de M. Philippe SALTEL Année universitaire 2009-2010 » Mais cette inimitié même dénonce encore la puissance prépondérante du préjugé. majorité tyrannique au pouvoir. éléments de réflexion www.contrepointphilosophique.ch Nietzsche: L'art pour l'art. L'art pour l'art - La lutte contre la fin en l'art est toujours une lutte contre les tendances moralisatrices dans l'art, contre la subordination de l'art à la morale. L'art est lié à la question du beau et à son universalité. par Philippe Nemo L’art A-t-il un don naturel que les autres ne possèdent pas ? critique Nietzsche, l'art et la vie Nietzsche n'est pas un auteur facile. Dans la perspective de Nietzsche, l'art est donc loin d'être un … Mémoire de Master 2 « Sciences humaines et sociales » Mention : Philosophie…. Shakespeare, Goethe, Stendhal expriment ce grand art, qui s’oppose à celui de Flaubert ou de Schopenhauer. En effet, l'art est censé se distinguer de la technique par le fait que cette dernière produit des moyens qui doivent se soumettre au but recherché. critique Nietzsche, l'art et la vie Nietzsche n'est pas un auteur facile. 27Peut-être est-il alors permis de conclure. L'art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité. L'Homme évoluant dans le temps se crée différentes cultures et ainsi se crée différents actions et états…. Nietzsche sur l'art Un petit résumé des idées de Nietzsche sur l'art contemporain à lui , qui, je crois, sont tout à fait valables pour l'art de notre temps. Ce réseau de communications n'est-il…. La pensée consciente n'est qu'un épiphénomène de la pensée organique. Cela fait-il de lui comme un être favorisé…. La question de l’utilité 5 Ainsi le sujet conscient ne se trouve-t-il pas dissous ? Corrigé du BAC Philo 2011 l’art est une illusion salutaire: « Notre dernière gratitude envers l’art. Critique de la thèse de L'art pour l'art « L'art pour l'art. De toute façon, il excelle à épouser la thèse de son adversaire imaginaire, puis à se retourner brusquement, et à en montrer l'inanité. Nietzsche was not interested in the nature of art as such, or in providing an aesthetic theory of a traditional sort. Nietzsche et l’Art : Dionysos et la vie créatrice. dumas-00611512, version 1 - 26 Jul 2011 L’art permet au penseur d’échapper au pessimisme. Même si l’art relève de l’illusion, il ne faut pas croire qu’il est vain pôur autant. Il s'est même ingénié à rendre d'avance caduques les lectures simplificatrices de son "uvre. Nietzsche nous propose ici une apologie paradoxale de l’art. – 2011 – TD n°13 : texte de Nietzsche type bac sur « Le travail » – Méthodologie cf http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/logphil/notions/travail/methode/sujets/comment/nietzsch/ennui.htm L'art est une activité créatrice. Ce texte nous permet de mesurer la singularité et surtout l’extrême difficulté de l’expérience qu’est l’expérience de la pensée, l’épreuve de la pensée. 2. Ce dernier texte était prémonitoire, ce n’était pas seulement un texte esthétique mais une lutte contre la morale. La Volonté de Puissance authentique, comme affirmation et plénitude, dévoile, au sein même de sa surabondance créatrice, le véritable champ de la vie et de la transcendance. PARTIE A°) Il faudra insister sur ce point , et essayer de comprendre en quel sens Nietzsche entend exactement le mot » art … » À cette formule lapidaire (que reprendra Victor Cousin, en 1828, dans son Cours d'histoire de la philosophie et que développera Théophile Gautier, en 1835, dans la préface de Mademoiselle de Maupin) s'opposeront diverses … L'art est le plus puissant stimulant de la vie, car il est l'illusion qui permet de résister au fait que la vie ne soit qu'illusion. Marx: La technique rend-elle le travail humain superflu ? Explication de texte - L'Art pour l'Art (Nietzsche). L'art pour l'art veut dire : « Que le diable emporte la morale ! Expédié sous 48h. Commenter J’apprécie 140 0 blanchenoir 17 octobre 2014 Ainsi, l'art désignait au départ toute activité de production humaine, par opposition aux productions naturelles. Existe-t-il une philosophie de la musique ? Dans cette partie, Nietzsche donne sa thèse et pose des questions pour faire réfléchir le lecteur, de question en question nous allons nous apercevoir que l'art a bien un but et c'est ce qui fait l'efficacité de son argumentation. La différence n'est pas toujours évidente entre l'art et la technique. L'art pour l'art - La lutte contre la fin en l'art est toujours une lutte contre les tendances moralisatrices dans l'art, contre la subordination de l'art à la morale. Un don inné ?

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