Dans la scène où il me tape dessus dans l'escalier, je dois me tourner parce que je sens que je vais craquer : c'est cette prise qui a été conservée et, à l'écran, je me vois en train de rire »[ab]. Ces scores peu encourageants, « très en dessous des chiffres escomptés par ses producteurs[38] », sont soulignés avec insistance par la presse[32]. Le problème de la mise en scène tient dans l'idée d'ensemble. Élise, amoureuse de Valère, son intendant, et Cléante, qui souhaite épouser Marianne, une jeune orpheline sans fortune. ». Dans la suite du film on retrouve l'univers du Bourgeois gentilhomme avec les personnages principaux de la pièce associés à d'autres personnages créés par Molière ; Mr Jourdain est donc un mélange entre le personnage du Bourgeois gentilhomme , entre celui du marquis dans Les précieuses ridicules et entre celui d'Harpagon dans l'Avare. TÉLÉCHARGER LE FILM LAVARE DE MOLIERE - Une Caravelle est affrétée spécialement pour Tozeur , avec Olivier de Funès comme copilote . Jean Girault a dirigé la technique à 80%. MUSIQUE L'avare. L'Avare, un film de Jean Girault et Louis de Funès Dans le film, la scène imaginée et décrite par Frosine est montrée à l'écran : dans sa maison, Harpagon se voit présenter une femme grande, voilée de blanc, à la présence fantomatique, il la contemple, s'immisce sous son voile pour la découvrir, en ressort horrifié, puis finit par être séduit lorsque Frosine lui promet qu'elle souhaite lui « donner tout son bien par contrat de mariage »[bb]. Un bouche-à-oreille médiocre, associé aux mauvaises critiques, fait qu'au fil des semaines le box-office hebdomadaire de L'Avare chute conséquemment[32]. L'oasis est alors protégé par d'importants dispositifs de police, en raison de la venue du président tunisien Habib Bourguiba, qui rencontre par ailleurs Louis de Funès et lui récite la tirade de Flambeau dans L'Aiglon d'Edmond Rostand[z]. Élève au cours Florent, Pierre Aussedat participe sans succès à une audition pour le rôle de Valère, mais, Louis de Funès ayant toutefois apprécié sa prestation, il est recontacté trois semaines plus tard pour le rôle du clerc du commissaire[5],[17]. Ils aboutissent à un scénario de 500 pages (alors qu'un scénario « normal » fait rarement plus de 200 pages)[3]. Bien qu'il rêvait depuis longtemps d'interpréter la pièce, ce n'est qu'à la fin des années 1970 qu'il franchit le pas, après avoir refusé de nombreuses propositions durant plus de vingt ans, aussi bien au théâtre qu'au cinéma. Je l'étudie depuis longtemps tout en lisant et relisant les explications de texte que, « pour réaliser toutes ses idées. Lors du tournage du film, il s'explique : « Je ne trouvais pas le temps et je n'étais pas mûr pour le rôle »[g],[11]. « Ça n'a pas marché car Louis avait cru qu'avec Jean Girault il serait libre. Il ne parvient pas à mémoriser certaines tirades d'Harpagon, ce qui empêche de les tourner en continuité[ab]. Le principal intérêt du rôle est, pour lui, de montrer un défaut qu'il trouve très comique : l'avarice[cit. 16]. En réalité, il n'ose pas encore annoncer publiquement qu'il prépare une adaptation de L'Avare. Louis de Funès a une ambition plus coûteuse, désirant tourner dans l'oasis tunisienne de Nefta, qu'il avait découverte lors du service militaire au titre de la coopération de son fils Patrick[z], et dont il fut séduit par la beauté[ak],[note 12]. Il considère avoir atteint la maturité nécessaire pour jouer le rôle, d'autant plus qu'il a désormais l'âge d'Harpagon, « soixante bien comptés »[11]. Autre page en décor de la rencontre entre Harpagon et Marianne. Dans France-Soir, Robert Chazal, soutien indéfectible de Louis de Funès, dont il est l'ami et le biographe, parle d'une « adaptation feu d'artifice »[ap],[note 16]. Quelques heures plus tard, une violente insurrection armée menée par des opposants au régime de Bourguiba, qui aurait pu empêcher le retour de l'équipe, a lieu dans la zone[al]. 13]. 12]. », « Je me souviens très bien de la mère de Louis. Dès son annonce, le projet est largement commenté, faisant de la sortie du film un événement culturel majeur. C'est le seul texte classique qu'il accepterait de servir, bien que le rôle soit dramatique[b]. D’après Claude Gensacil ne dirigeait molieree fait personne, mais donnait seulement des conseils sur leur jeu à ceux qui lui en demandait [ 13 ]. ». TÉLÉCHARGER FILM LAVARE AVEC LOUIS DE FUNES GRATUITEMENT - Tous les dialoguistes me redoutent: Chacun de ses films comportait ce prénom dans le titre, à l'exemple de Balduin, der Heiratsmuffel Le gendarme se marie Il s'est cependant fortement documenté, notamment en lisant la version annotée de L'Avare de Charles Dullin. Dans L'Express, Jean-François Revel commentait : « Notre culture élitiste sort ses griffes et se drape dans sa dignité chaque fois qu'un comédien ayant réussi dans le divertissement populaire prétend interpréter un rôle du répertoire classique »[11]. Selon le biographe Jean-Marc Loubier, l'erreur fondamentale de Louis de Funès est « incontestablement d'avoir voulu porter à l’écran cette pièce qui ne peut se donner que sur les planches d'un théâtre où même un texte classique permet moultes libertés » ; avoir voulu conserver la quasi-intégralité du texte original est aussi un faux pas d'après lui car « il ne faut pas hésiter à se démarquer, quitte à trahir. Ces messieurs de la gâchette www. Lorsque, « ce dessin de deux chevaux malingres, malades parce qu'affamés et pour cause, leur propriétaire était avare ! Le rôle de Cléante, fils d'Harpagon, est confié à Franck Cabot-David, élève de l'ENSATT et du Conservatoire, qui était déjà Cléante dans le téléfilm de Jean Pignol, et que Louis de Funès avait déjà vu dans une réalisation de Jean Delannoy[11],[note 9]. Il se déroule dans une ambiance studieuse[z],[cit. Avec ses quarante salles parisiennes, Le Guignolo enregistre 274 697 entrées en une semaine, soit le double de la première semaine de L'Avare[au],[note 17]. De fait, les scénaristes effectuent quelques modifications dans le texte de Molière. « Cela est possible avec Jean Girault. Toujours selon l'acteur, le décor était trop riche par rapport à l'avarice d'Harpagon : « d'une part, La Merluche disait “J'ai mon hauts-de-chausses tout troué par-derrière, et qu'on me voit, révérence garder…”, tandis que d'autre part, la cuisine était somptueuse avec partout des jambons et des bouteilles. « s'enlise dans la plus banale convention. À tout moment, il harcelait Jean Girault qui, lui, savait : “Je veux qu'on fasse ceci ou cela”, demandait-il. Girault ne s'occupait que des aspects techniques »[ag]. Les derniers plans du film, imaginés par Louis de Funès, montrent Harpagon tirant sa cassette dans le sable d'un désert[z]. Le producteur permet au film d'occuper les six plateaux des studios de Billancourt — loués pour six mois, d'octobre 1979 à mars 1980 — pour qu'aucun décor ne soit détruit et qu'aucun accessoire ne soit déplacé après les prises de vues, dans le cas où les rushes ne conviendraient pas à Louis de Funès et qu'il faudrait donc re-tourner une scène, « pour modifier un regard, un geste, une tirade »[y],[5]. La couverture de l'édition des Classiques Illustrés Vaubourdolle. Louis de Funès désigne sous le terme de « mise en scène technique » la part de travail de Girault[8]. Mais ce qui m'intéresse, c'est ce que peut provoquer une névrose comme l'avarice. En définitive, l'adaptation de l'œuvre de Molière par Louis de Funès et Jean Girault affiche des résultats décevants alors que l'année 1980 a vu les succès de nombreuses comédies françaises comme La Boum, Les Sous-doués, Inspecteur la Bavure ou Le Guignolo[32]. Pendant des années, Louis de Funès « attend d'être mûr »[12]. La plus ancienne proposition viendrait d'André Barsacq, en 1957, pour jouer la pièce une fois par semaine au théâtre de l'Atelier[5],[11],[i],[d]. Qu'est-ce que ça peut te faire d'avoir en face de toi un gars du Français soi-disant habitué aux grands textes anciens ? Il avait peur d'un article qui l'aurait trop touché », « Il nous convie à une bouffonnerie conforme à la tradition inaugurée par Molière qui, en bon disciple des, « Personnellement, je n'ai jamais été convaincu (sauf au temps de son numéro des, « Grisé par la rumeur flatteuse qui voyait en lui l'Harpagon idéal, Louis de Funès cosigne avec Jean Girault un, Dernière modification le 29 décembre 2020, à 20:23, quelques modifications dans le texte de Molière, Collaboration entre Louis de Funès et Jean Girault, Académie des arts et techniques du cinéma, classement des films sortis en France en 1980, Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, Louis De Funès Vol. J'aurais même pu en faire plus, être plus frénétique », Analyzing Performance : Theater, Dance, and Film, « Je n'ai jamais cru que Louis écrirait un film. », « un pavillon à queue, d'une bonne serge d'Aumale rose-sèche, avec le mollet et les franges de, « Comment diable ! C'est une erreur. Mais ce ne sont que de brèves, trop brèves notations. En 1980, De Funès cosigne son seul film en tant que réalisateur : L’Avare , le projet d’une vie. Le riche et avare Harpagon n'aime que son argent. », « …c'est une personne riche, outre ses maisons, de cent mille écus en argent comptant. Quand il a eu le dos tourné, Girault a vu que je le voyais et a fait une grimace de gosse derrière le dos de de Funès »[y]. Constituant le duo comique « Grosso et Modo », Même à l'époque, il est très rare qu'un producteur paie une semaine de, Parmi ces rares lieux de tournage extérieurs à. L'idée de tourner là-bas lui était venue en pleine nuit, lors de l'écriture du scénario : « Écoute, j'ai une idée pour la fin du film ! Ainsi, quelques semaines avant la sortie de L'Avare dans les salles, la mise en scène de Tartuffe par Jean-Paul Roussillon à la Comédie-Française montre des policiers abattant Tartuffe à l'arme automatique, après un combat de kung-fu stylisé[ar]. De plus, il réunit peu à peu une importante documentation sur la pièce, sur la biographie de Molière, sur ses œuvres et son époque[12]. Car pour les dramatiques, il y a des temps que je connais moins, que je sens beaucoup moins. On s'engueule souvent, comme les gens qui s'aiment bien, mais l'on est jamais en froid — ça, c'est réservé aux indifférents »[ae]. L'Avare sort également à l'étranger[51], Louis de Funès étant populaire dans toute l'Europe et dans d'autres parties du monde. Avouant ne pas connaître grand chose aux appareils de cinéma[11], l'acteur-réalisateur novice laisse à son partenaire expérimenté les aspects techniques de la réalisation — le placement, le réglage et le cadrage des caméras, entre autres —, tandis qu'il prend pleinement en charge le côté artistique du film[7], c'est-à-dire la mise en scène et la direction d'acteurs[y],[ac]. En revanche, il ne peut s'inspirer de précédentes interprétations scéniques de L'Avare, puisqu'il prétend n'avoir jamais vu de représentation de la pièce au théâtre, tout du moins au cours de sa carrière d'acteur — peut-être volontairement, pour ne peut pas être influencé par un autre acteur[bd]. Je faisais des suggestions. »[y]. 14]. ». La composition de Jean Bizet est donc une musique de style baroque avec des instruments comme le lavard clavecin avdc, ou encore le piccolo [ 19 ]. La composition de la distribution est entièrement décidée par Louis de Funès[v],[6]. Il fait également appel à un assistant régulier, Jean Halain, fils d'André Hunebelle et scénariste, qui n'avait pas travaillé sur un de ses films depuis Sur un arbre perché en 1970, et est crédité sur L'Avare à la « collaboration artistique ». Au printemps 1972, pendant le succès d’Oscar au théâtre du Palais-Royal, alors que le directeur Jean-Michel Rouzière lui propose pour la saison suivante de choisir entre poursuivre Oscar ou monter L'Avare, Louis de Funès préfère continuer Oscar[a],[m]. Au printemps 1960, il est annoncé dans L'Avare à la rentrée au théâtre Fontaine[a]. Alors que le tournage est en cours, le 24 décembre 1979, le journal de 20 heures de TF1 dévoile un extrait du film, avec des images tournées récemment : la scène entre Michel Galabru et Louis de Funès dans laquelle Harpagon demande « Pourrais-je savoir de vous, maître Jacques, ce que l'on dit de moi ? Louis de Funès réclamait un metteur en scène qui ne lui donne pas d'ordres et se contente « de le mettre sur les rails, de lui laisser faire ce qu'il a envie de faire. Ayant récemment découvert le magnétoscope grâce à Fechner, il demande à ce que les comédiens les plus intéressants soient filmés en vidéo, pour les sélectionner à l'image[v]. Fin 1963, Georges Wilson, directeur du TNP, semble s'être mis d'accord avec l'acteur pour des représentations de L'Avare durant la saison 1964-65 au prestigieux théâtre de Chaillot[a]. Et cela, aussi bien du côté du neuf que des produits Avare Film occasion. Les plus folles, les plus coûteuses aussi »[3]. Uderzo accepta et réalisa « ce dessin de deux chevaux malingres, malades parce qu'affamés et pour cause, leur propriétaire était avare ! Jean Bizet écrit pour L'Avare son unique composition pour un film[am],[note 13]. La pièce « L'Avare » de Molière a connu plusieurs adaptations au cinéma. « Il est difficile de parler en toute sérénité d'une production qui vous écrase par un matraquage promotionnel à gros budget ». S'accaparant la direction d'acteurs, Louis de Funès veille notamment sur l'interprétation de ses partenaires, surtout les jeunes plutôt inexpérimentés[ac] ; il agit comme étant le « premier spectateur des comédiens, comme eux sont devenus mes premiers spectateurs aussi[11] ». « J'ai horreur du bavardage au cinéma. Jean-François Revel, futur académicien, consacre son éditorial dans L'Express au film et titre « Un classique sans viol »[11]. Ainsi, lors des tournages, il sollicite régulièrement l'acteur, pour se fonder sur ses inventions, et accepte la plupart de ses propositions, même si elles obligent à transformer le scénario et le découpage[ae]. Lors de sa première semaine, le film attire 137 813 spectateurs à Paris et en banlieue, soit 15 % du total des entrées du 5 mars au 11 mars 1980, un résultat plutôt convenable mais sans plus[au]. En 1962, on lui propose de l'interpréter sous la direction de Daniel Sorano, pour les festivals d'été, aux côtés de Rosy Varte notamment[a],[j],[cit. Trois jours avant la sortie du film, Louis de Funès est invité dans Les Rendez-vous du dimanche sur TF1, l'émission de l'après-midi à large audience de Michel Drucker[32], où est diffusé la bande-annonce du film puis l'extrait déjà diffusé en décembre[11], également diffusé dans le journal de 20 heures d'Antenne 2 le même jour[35]. L’Avare (film, ) — Wikipédia A noter également la très bonne performance fiml Michel Galabru dans le rôle de Maître Jacques, le cuisiner et cocher d’Harpagon. « Tantôt il traduit avec éclat la rapacité sourcilleuse ou colérique. L'avare (1980): STREAMING Alors qu'il dominait le box-office français dans la seconde moitié des années 1960, Louis de Funès est désormais battu par Jean-Paul Belmondo (devenu commercialement plus puissant), avec certes moins de films chaque année à son actif, et dans un contexte d'hégémonie du cinéma américain, que ce soit des superproductions telles que Apocalypse Now et Alien ou des films d'auteur comme Manhattan de Woody Allen ou Kramer contre Kramer[au]. Son interprétation donne un aperçu de la façon dont Molière, au jeu très chargé, la jouait[82]. FINANCEMENT. », disparaît également, la réplique étant par ailleurs fréquemment coupée par les metteurs en scènes contemporains[g]. Neue Constantin Film, AMLF, Concorde Film et Kinowelt Home Entertainment. En Espagne, le film fait 434 586 entrées[49]. Stéphane Lerouge, spécialiste de la musique de film, considère le choix de ce compositeur novice au cinéma comme « irrationnel » au regard de l'ambition du film[am]. », « la moitié du temps, il venait quêter auprès de Galabru ou de moi la signification de telle ou telle expression chez Molière », « Pourrais-je savoir de vous, maître Jacques, ce que l'on dit de moi ? Des années après sa sortie, L'Avare de Louis de Funès est l'une des adaptations de Molière les plus souvent montrées dans les collèges et lycées lors qu'est étudiée son œuvre, en raison de la popularité toujours existante de l'acteur principal auprès des jeunes générations[b],[an],[7]. Michel Galabru raconte : « Louis voulait faire de la mise en scène mais il en ignorait les principes. Il désire pour eux un mariage d’agent dont il serait pleinement bénéficiaire. Très tôt, il dissémine dans son jeu des mimiques et des gestes de rapports à l'argent[c]. Pour la bande-originale de L'Avare, Louis de Funès désire une composition néo-classique, proche du XVIIe siècle[am]. Les Films Christian Fechner. »[28]. L'Avare ressort ensuite en DVD en 2010, dans une remastérisation en haute définition[64]. Marianne, l'amante de Cléante qu'Harpagon compte épouser, est incarnée par Anne Caudry, notamment vue dans Confidences pour confidences et Oublier Venise[6]. Mais pourquoi pas ? L'énorme budget du film est amorti par les recettes françaises des douze premières semaines[au]. Le classique ne s'accommode pas trop de plaisanteries et de pastiches »[bc]. Jean Anouilh notamment, pour qui il interpréta Ornifle ou le Courant d'air puis La Valse des toréadors, lui trouve une filiation avec Molière et la commedia dell'arte : « Molière, comédien, devait jouer comme ça. La presse corporative qualifie de sortie « coup de poing » cette sortie parisienne dans quarante-deux salles[au]. Il faut lui construire un sujet en lui laissant le champ libre pour improviser. On trouve des mimiques de rapacité, dont le geste enveloppant pour attraper des billets, dès 1953 dans le personnage du commissaire de police du film Les Corsaires du bois de Boulogne, le chauffeur de taxi de Week-end à Paris, le petit escroc de Légère et court vêtue et le directeur de l'hôtel de La Tournée des grands ducs[c]. Il n'est pas seulement un radin obsédé par sa cassette. J'ai simplement ajouté quelques gags visuels à la pièce. Nous allons tourner la scène à Nefta. ★ Mp Monde Sur Mp Monde, nous ne conservons pas tous les fichiers MP3, car ils figurent sur des sites Web différents, sur lesquels nous recueillons des liens au format MP3, … Sans constituer un échec commercial retentissant[au], L'Avare est un succès modeste face aux résultats habituels de Louis de Funès au box-office[48], à l'exemple de son film précédent Le Gendarme et les Extra-terrestres qui, avec ses 6 millions d'entrées, était le no 1 du classement annuel français de 1979. Pour Le Gendarme, j'avais aussi adopté ce principe de participation aux différents stades du tournage ou du montage. Symbole de la rencontre d'un cinéma comique populaire avec le théâtre classique de Molière, L'Avare influence la remise d'un César d'honneur à Louis de Funès pour l'ensemble de sa carrière, et un extrait du film est projeté au cours de la cérémonie. Être metteur en scène c'est avoir l'œil sur tout. Découvrant un roman de René Fallet, l'acteur s'oriente finalement vers son adaptation, qui aboutit à La Soupe aux choux, troisième film du contrat avec Christian Fechner, sorti en 1981. les belles bacchantes[56]. Claude Gensac est aussi une ancienne élève du Conservatoire[w],[v]. Les quelques « trouvailles » ajoutées sont jugées saugrenues, voire uniquement mises là pour faire « moderne »[27]. Dans, « déterminait les cadres et les lumières avec précision », « avait également tout pouvoir sur le script et ses éventuels débordements », « premier spectateur des comédiens, comme eux sont devenus mes premiers spectateurs aussi, « Louis nous dirigeait de manière tout à fait amicale, en nous traitant tous sur un pied d'égalité », « de le mettre sur les rails, de lui laisser faire ce qu'il a envie de faire. Lui aussi faisait des grimaces et trop de gestes pour les loges qui pinçaient le nez — tandis que le, « Je ne trouvais pas le temps et je n'étais pas mûr pour le rôle », « Il y a vingt ans, j'étais trop jeune pour ce rôle qui exige la maturité. Qu'est-ce que ça peut te faire d'avoir en face de toi un gars du, « Il avait une grande pratique de la caméra et, tout au moins pour les scènes avec moi, il était bon en quelques prises.

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