L'histoire de la fièvre d'Urbicande est assez fantastique avec la découverte d'un étrange cube qui ne cesse de grandir à travers une énorme cité séparée par une rivière. Dessin à l'encre de chine sur papier. Dans un second temps, je présenterai un résumé du livre ainsi que l'analyse de la page de couverture. Le réseau est entièrement intégré dans la vie des habitants. Eugène Robick est l'architecte présenté sous la fonction d'urbatecte qui a construit Urbicande. Eugène Robick est un scientifique. Alors que Robick vit l'étrange phénomène du réseau sur le côté de la découverte scientifique, Thomas Broch l'utilise comme un moyen lui permettant devenir un homme de pouvoir. A ce propos Benoît Peeters explique lors d'une interview : Il est le portrait d'un personnage anti-héro, sobre, rigide presque ennuyeux. Elle représente une figure féminine libre de par sa fonction et son caractère spontané, naturel. La fièvre d'Urbicande is a graphic novel by Belgian comic artists François Schuiten and Benoît Peeters, the second volume of their ongoing Les Cités Obscures series. 24 avril 2018. Je ne sais pas si Hergé aurait aimé "les Cités obscures", mais en tout cas je crois qu'en explorant ce monde des ombres on est resté d'une certaine façon fidèle à ce qu'on a été chez lui. Il porte des lunettes, une barbe il a une cinquantaine d'années. Noté /5: Achetez Les cités obscures : La fièvre d'Urbicande de Schuiten, François, Durieux, Jack, Peeters, Benoît: ISBN: 9782203202924 sur amazon.fr, des millions de livres livrés chez vous en 1 jour Urbicande peut renvoyer soit à un nom de ville, soit à celui d'une maladie. Dans un troisième temps, je reviendrai sur l'objet même du cube et sur la symbolique qui en émerge. Eugène Robick se brouille avec son ami Thomas Broch qui, de son côté, considère le réseau comme perturbateur et dangereux. - Analyse de la page 17, la première planche: Le sixième chapitre (12 pages), le dernier, allonge encore sa durée, du 13 décembre au 19 mai, à savoir cinq mois et une semaine. La Fièvre d’Urbicande. Apr 27, 2018 - This Pin was discovered by S.. Donc c'est une métaphore ouverte, comme les métaphores qu'on a essayé de faire dans nos albums. Depuis 1982, il travaille avec son ami d'enfance Benoît Peeters à la série "Les cités obscures", publiant 14 albums (tous aux éditions Casterman). Le cube : Voisine d'Eugène Robick, Sophie présidait aux destinées de la principale maison close de la ville d'Urbicande. Présentation des dessins La fièvre d'Urbicande pl24 François Schuiten . Les habitants l'intègrent dans leur vie en aménageant des transports facilitant la traversée du fleuve. Le cube grandit et progresse, il traverse les maisons, les rues. Cependant, lors d'une interview, Benoît Peeters évoquait le réseau comme une métaphore contemporaine des réseaux d'Internet : Par exemple, page 67, Eugène Robick et Sophie enlacés, de dos, surplombent le réseau. » Ce qui les lie n'est pas l'histoire mais plutôt la découverte à travers des récits différents et des personnages différents d'un monde imaginaire créé par les auteurs. La ligne claire et les Cités obscures sont les deux faces d'une même idée, ce sont deux regards sur les choses, deux rapports à l'enfance. Voici extrait d'une interview comment Benoît Peeters définit lui-même le graphisme de Schuiten : La fièvre d'Urbicande. Discover (and save!) L'architecture ne se cantonne plus au simple rôle de décor mais devient le sujet principal. Retrouvez aussi les autres oeuvres et reproductions que nous proposons à la vente "Ce qui nous intéresse, c'est moins l'architecture moderne que le modernisme en tant qu'utopie, notion très présente dans Urbicande et Brüsel . Le temps des présentations. La question de l'urbanisme et de ses conséquences sociales rappelle une problématique très contemporaine. A la moitié du livre, le rythme ralentit considérablement en même temps que le réseau stoppe son accroissement et se stabilise (quatrième et cinquième chapitre). On voit … Prix du meilleur album de l'année au Festival d'Angoulême 1985. - La lettre d'introduction : On note aussi l'importance des contrastes forts, ainsi que l'utilisation de fines hachures. Benoît Peeters est né à Paris le 28 août 1956. Mais peut-être que, comme Hergé avait quand même pris l'essentiel du côté ligne claire, comme le dessin de Schuiten était un dessin où l'ombre, les hachures, la lumière étaient des éléments essentiels, peut-être qu'on s'est orientés vers un monde un petit peu plus nocturne. This was the one which captured my attention the most when I … De Rémi Mort. L'irruption surréaliste de cet objet dans un contexte maîtrisé ordonné amène une dimension poétique émouvante. L'image suggère un évènement angoissant, une histoire compliquée, même si l'image de la femme en second plan amène une note rassurante. Ce cadrage fait apparaître une très grande carte géographique sur le mur du fond du bureau où l'on voit, localisé par un cercle, Urbicande. Passionné par le récit sous toutes ses formes, et les rapports du texte et de l'image, Benoît Peeters collabore aussi avec d'autres dessinateurs (Alain Goffin, Anne Baltus, Frédéric Boilet), une photographe (Marie-Françoise Plissart), des musiciens (Didier Denis, Bruno Letort) et des cinéastes (Raoul Ruiz, Pierre Drouot). Son rôle auprès d'Eugène Robick est particulier dans le sens où, elle lui propose une nouvelle vision des choses et, elle représente le côté tabou d'Eugène et de sa sexualité. Le 10 avril, le réseau est sorti de la ville. Dans sa théorie, l'atome de terre est hexaédrique (cubique). Dans La fièvre d'Urbicande il y a un aspect planifié, un aspect calculé, des équations' Il y a par ailleurs de l'imprévisible pur : le réseau se met à grandir, s'arrête puis redémarre' Les gens réagissent de façon étrange. Les vignettes ont toutes la même taille, ce qui donne un effet d'équilibre. Sa démarche à la fin de l'histoire devient empirique et moins rationnelle. Dans un cinquième temps, je chercherai à comprendre les personnages de l'histoire (Eugène Robick, Sophie et Thomas Broch). Dans un premier temps je propose de découvrir les auteurs à travers une biographie succinte. Les albums ne sont pas directement liés les uns aux autres au sens classique. Ils sont assis et semblent contemplatifs. Read the complete lecture: This website uses cookies for visitor traffic analysis. Résumé : Il est soutenu dans cette revendication par un vieil ami Thomas Broch mais pour des raisons conjoncturelles et politiques on lui refuse de parachever son projet. D’un côté l’ordre de l’autre l’anarchie. Dessin au rotring sur papier, Psychédélique On note ainsi le lien extrêmement étroit entre la notion de temps et celle d'espace très important dans la bande dessinée. François Schuiten a également dessiné d'innombrables affiches, illustrations, sérigraphies et lithographies. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Cependant, les repères temporels faussement précis - mentionnant les mois, les jours, parfois les heures mais jamais les années - laissent planer un doute sur sa durée effective. La conséquence de la croissance du cube réside dans la composition d'un réseau qui, en créant de nouveaux liens, modifie les relations entre les habitants. Caroline Sadorge, Mademoiselle Les cités obscures, La Fièvre d'Urbicande, François Schuiten, Benoît Peeters, Casterman. Il est à la fois l'objet perturbateur, impénétrable et l'objet de changement, de mutation. Le mot "ligne claire" n'est pas venu d'Hergé mais d'un dessinateur hollandais, Joost Swarte, qui a lui-même détourné cette expression venue de l'horticulture. La reconstitution de ce monde se trouve matérialisée par l'existence d'une carte IGN qui expose des informations physiques pour découvrir la Sodrovno-Voldachie et annonce ainsi : « J'étais au départ un admirateur d'Hergé et de la ligne claire : j'ai cherché la part d'ombre chez Hergé ; je pense qu'il y a une part cauchemardesque chez lui. Référence pour les amateurs d’architecture et d’urbanisme, La Fièvre d’Urbicande fait partie de la série des Cités Obscures de Schuiten & Peeters - auteurs acclamés pour leurs œuvres pleines de villes et de fantasmes architecturaux. De plus, le graphisme soigné, appliqué, minutieux de François Schuiten est une véritable gageure. Le…, Comment se connecter au site les-notes.fr, Comment utiliser le moteur de recherche ? La première vignette est un très gros plan du cube, qu'on ne voit pas en entier. Ajoutée par Foligatto - 01/12/2013 2 688 , 21 , 13 . Il n'a que 16 ans lorsque ses planches sont publiées pour la première fois : "Mutation", une histoire courte entièrement dessinée au bic, parue dans l'édition belge de Pilote. Les cités obscures, de par leur liens avec nos villes claires, nous parlent de nous même et nous font réfléchir sur notre propre monde. Par ailleurs, on sait que François Schiten est issu d'une famille d'architectes. Le quatrième chapitre (13 pages) s'étend sur une durée de trois semaines du 4 juillet au 23 juillet). Dessin à l'encre de chine sur papier, Confusion noir et blanc Au départ, c'est la matière même du cube qui intrigue l'architecte. L’analyse de La fièvre d’Urbicande nous permettra d’étudier un cas particulier de la manifestation du fantastique dans un média visuel. » Plus de vingt ans après sa publication initiale, La Fièvre d'Urbicande n'a pas pris une ride. Année 1985. Je reprendrai également l'étude de la lettre d'introduction, ainsi que l'examen de la première planche (page 17). La richesse de l'imaginaire exploitée dans cette série réside dans les questionnements qu'elle suscite sans omettre une qualité graphique incontestable. your own Pins on Pinterest Le cinquième chapitre (9 pages) qui commence le 24 juillet et finit le 18 novembre comprend une période de trois mois et trois semaines. Une superbe sérigraphie qui présente la beauté des villes imaginaires dessinées par Schuiten. Si bien que lorsque le réseau disparaîtra, reliant des points de plus en plus éloignés dans tout l'univers, plus rien ne sera comme avant. Le réseau recouvre toute la ville, Eugène Robick et Sophie s'aventurent sur l'autre rive. En conclusion, je pourrai dire que les cités obscures sont à la fois une réflexion de notre monde et une réflexion sur notre monde. Ces albums ont été traduits dans une dizaine de langues et ont obtenu de nombreuses récompenses. Analyse comparative de Mémoire morte (Marc-Antoine Mathieu, 2000) et La fièvre d’Urbicande (François Schuiten et Benoît Peeters, 1985) Soumis par Marie-Christine Chabot le 07/12/2016 Institution: Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Il a réalisé une dizaine de timbres pour la poste belge. François Schuiten est plus marqué graphiquement par des gens comme Edgar Jacobs ou Windsor McCay, le père de "Little Nemo" et de "Slumberland". It was first published in serialized form starting in 1983 in the Franco-Belgian comics magazine À Suivre (#68–73), and as a complete volume first in 1985 by Casterman . Après une licence de philosophie à la Sorbonne, il a préparé le diplôme de l'Ecole pratique des Hautes Etudes sous la direction de Roland Barthes. Les trois premiers chapitres (28 pages) se déroulent sur une semaine ( du 24 juin au 2 juillet) durant laquelle le développement du cube progresse. Urbicande , une des cités obscures, a connu une terrible fièvre. Ambitieuse, elle voudrait faire d'Eugène un nouveau leader politique, contestataire. Cependant, contrairement à Robick, l'étrange phénomène du réseau fait glisser son attachement à sa fonction d'architecte vers la dimension politique. Sophie : Urbicande peut renvoyer soit à un nom de ville, soit à celui d'une maladie. III. Janvier 1985 : Le Mystère d'Urbicande, tiré à 1900 exemplaires, épuisé, jamais réédité totalement. LA FIEVRE D URBICANDE Centré en haut de chaque vignette dans un cadre rectangulaire bien délimité, le lettrage est également un élément de lien. Cette façon d'impliquer émotionnellement, de manière insolite, l'urbatecte de la ville pourrait s'entendre comme une façon de questionner sur les véritables raisons, qui sous-tendent un projet, dont toute la population va dépendre. Durant toute la planche, le contraste noir sur blanc, du cube et des ombres, tranche, se détache du fond. By using the website, you agree with storing the cookies on your computer. Dessin au stylo noir sur papier, Contemplation Profondément c'est un rapport au récit, un rapport au monde, c'est l'idée d'avoir une première transparence qui n'exclut pas la profondeur. La fièvre fait référence au registre médical, à la maladie voire à la contagion et donc à une épidémie. II. » C'est le deuxième album de la série "des Cités obscures". La Fièvre d'Urbicande, Benoît Peeters, François Schuiten, Schuiten Et Peeters, Casterman. Les vignettes de grandes tailles (moitié de la page) deviennent plus nombreuses. , Sophie Van der Linden, marraine du Prix Livrentête, Serge Safran, éditeur de « L’Algérois », prix Hors Champ. Dans le cas d'Hergé, la ligne claire c'est le fait d'avoir un trait de contour très pur et non pas une accumulation de traits, un seul trait qui définit le personnage. Thomas Broch nommé à la fonction de Rapporteur, se tourne vers Robick pour établir un plan de reconstruction du réseau. Le projet devait être repris en album couleurs, à la condition que le tandem s’en tienne à une bande dessinée de quarante-huit planches, sinon ce sera un roman graphique en noir et blanc avec couverture souple, sans limite de nombre de pages. Ici, l'espace devient indissociable du récit à travers l'architecture. Sur le bureau d’Eugen Robick Architecte/Urbaniste de la cité d’Urbicande trône un cube où n’apparaissent que les arêtes. L'histoire suit le cours du temps de façon chronologique. Observateur pénétrant du phénomène, il va se laisser entraîner dans l'aventure jusqu'à se confronter à ses propres préjugés. La problématique du lien entre l'architecture, et la politique est clairement exposée dans la lettre. Les dirigeants de la ville craignant le désordre social annonce des mesures de confinement et de répression qui finiront par s'avérer inutiles et impossibles à exercer. Benoît Peeters : Sa place est tellement centrale dans l'histoire que je souhaiterais souligner ici, sa fonction de révélateur, qui manifeste une réalité de manière implicite sur les personnalités et sur la vie sociale de la cité. Il émet l'hypothèse d'une matière régénératrice mais il reste incompris. BD Mangas. On peut se référer à un site Internet très complet sur les « Cités obscures »: http://www.urbicande.be/htm/albums/albfiur.htm Avec son frère Luc, il élabore au fil des ans le cycle des "Terres creuses"; Trois albums sont parus à ce jour : " Carapaces " , " Zara " et " Nogegon " (Les Humanoïdes Associés). Il a réalisé plusieurs scénographies, dont " La ville imaginaire " (Cités-Ciné Montréal), " Le Musée des Ombres " (présenté successivement à Angoulême, Sierre, Bruxelles et à Paris ainsi que " le Pavillon du Grand-Duché de Luxembourg " à l'Exposition Universelle de Séville. Cette dernière vignette laisse entrevoir une ouverture de l'histoire sur le monde selon l'évocation de la carte ainsi que l'éloignement des sujets principaux. La Fièvre d'Urbicande, François Schuiten, Benoît Peeters, Les Cités Obscures, CASTERMAN, Science-fiction, 9782203026346 Robick sort en colère du bâtiment statique de l'académie où il a tenté d'expliquer aux dirigeants d'Ubricande que l' "interférence", sous forme de réseau, connaît une croissance exponentielle. 27 avril 2018. On voit au premier plan, un homme qui semble préoccupé. Les Cités obscures sont aussi une étrange synthèse entre un hyper rationalisme et un vrai culte du mystère. Il fut aussi le concepteur du gigantesque Pavillon des Utopies (A planet of visions) qui a accueilli cinq millions de visiteurs à l'Exposition Universelle d'Hanovre en l'an 2000. Par exemple ce phénomène de la couleur dans La Tour qui tout à coup a pris beaucoup de place; c'est la rencontre entre photo et dessin dans L'enfant Penchée. Un maître-album impressionnant de maîtrise, passionnant de bout en bout, et qui demeure, aujourd'hui encore, l'un des épisodes majeurs du cycle des Cités Obscures. Le cube présent dans toutes les vignettes est l'objet qui sert de lien. Prix du Meilleur Album à Angoulême en 1985, ce deuxième volume de la saga au long cours de François Schuiten et Benoît Peeters pour la première fois en couleurs. Les qualités graphiques : Pour finir, je développerai un commentaire sur la qualité graphique de la bande dessinée. Le ciel est chargé de gros nuages menaçants. Les couleurs sont froides et relativement sombres. Les pages 28, 29 par exemple, enchaînent les vignettes de tailles rectangulaires disposées horizontalement ou verticalement. Il collabore également aux trois volumes du " 9ème Rêve " d'où sortiront les principaux artisans du renouveau de la bande dessinée belge. 27 juin 2018. Une étape en dessin. La preuve même que le phénomène de transmissions relationnelles du cube est extraordinaire est que même Robick, l'homme le plus préservé de ses émotions va trouver sa vie bouleversée. Rendu responsable des troubles engendrés, Robick est chargé d'expliquer le processus devant l'académie. C'est lié à une certaine idée de la mise en couleur par aplat, donc une mise en couleur qui ne crée que des surfaces sans jeux d'ombres et de volumes. Good Les cités obscures : La fièvre d'Urbicande Creat François Schuiten are Kindle François Schuiten Is a well-known author, some of his books are a fascination for readers like in the Les cités obscures : La fièvre d'Urbicande book, this is one of the most wanted François Schuiten author readers around the world. Dans le cadre de l'édition par Casterman de la série complète des Cités Obscures en plusieurs coffrets regroupant chacun au minimum 3 albums, Atlantic 12 va éditer une collection de sérigraphies dont chacune se rapporte à un album de la série. La bande dessinée peut l'avoir aussi à travers ce que Hergé appelait "les accidents du crayon", c'est-à-dire ce qui se fait sur la page elle-même. Eugène Robick se trouve emprisonné quelques temps. A travers ces évolutions, on peut constater que le développement du réseau et le découpage de l'histoire suivent le même rythme. Considérer le réseau comme outrepassant le carcan politique et l'ordre social établi pour, en modifiant l'espace géographique, transformer également les mentalités des habitants puisqu'ils vont enfin se rencontrer et se lier d'une rive à l'autre. Cependant, elle se trompe en voulant faire sortir Eugène de sa place de chercheur. L’analyse de La fièvre d’Urbicande nous permettra d’étudier un cas particulier de la manifestation du fantastique dans un média visuel. Robick refuse mais se trouve confronté à la même mélancolie que les autres et projette de retrouver le processus du réseau en sculptant un cube dans un bloc de pierre. 2017 - Les Cités Obscures - La Fièvre d'Urbicande. « Le réseau d'Urbicande peut être lu aujourd'hui comme une prémonition d'Internet, parce qu'il y a ce réseau qui se développe de manière exponentielle, qui crée des liens à travers toute cette ville, rigide et fermée, qui établit des communications paradoxales et imprévues entre les gens' Évidemment quand on l'a imaginé vers 1983, il n'y avait pas d'Internet. Ce caractère romanesque se retrouve moins dans l'architecture proprement dite que dans les rêveries qui l'accompagnaient. Certaines illustrations ont été reprises dans la réédition de la fièvre d'urbicande de 1992. La lettre d'introduction, est écrite par le personnage principal. De la guerre des boutons au volume, il n'y … Il remarque que les arêtes du cube forment des prolongements qui se déploient mystérieusement. Dessin à l'encre de chine sur papier, Les voyageurs du vent Seuls l'homme et la femme ont des couleurs chaudes (bruns, livre rouge, ocre) qui les distinguent du fond. Brusquement de manière inattendue, la progression du réseau reprend, provoque des éboulements catastrophiques et des morts dont celle du Rapporteur ( gouverneur de la ville). En vous abonnant au site les-notes.fr vous avez accès : De Rémi Mort. Pensez aux équations dans La fièvre d'Urbicande par exemple [?] Le modernisme comme dernier grand rêve romanesque. Des images d'études, de projets (images de bâtiments d'apparence futuriste) sont jointes à la lettres. Le cadrage s'attache au moyen d'une rotation à nous le montrer sous ses différentes faces. Cette cité coupée en deux, a vu se développer un réseau dont la nature, et la structure n'avaient jamais pu être observées jusqu'à lors ni dans le monde visible, ni dans aucun monde invisible. Ensemble, ils vont visiter l'autre partie de la ville à la réputation dangereuse et malsaine, et se confrontent aux préjugés engendrés par l'ignorance. La fièvre d'Urbicande n'étant que le deuxième ouvrage de la série des cités obscures, elle donne la fièvre et le désir de découvrir les autres et de s'enfoncer dans ce monde où les problématiques et les règles semblent si proches de nous et en même temps si mystérieuses. De Rémi Mort. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la … C'est à partir de cette représentation philosophique que nous proposons d'envisager l'extension du cube en réseau. Dans un quatrième temps, je reprendrai les éléments de la chronologie et de son lien avec le découpage scénaristique. La fièvre fait référence au registre médical, à la maladie voire à la contagion et donc à une épidémie. Vous aimez lire et, avant de lire, vous souhaitez choisir vos livres? « La manière la moins erronée de qualifier le monde des « Cités obscures » est sans doute de le définir comme un reflet décalé de la Terre. Le titre "la fièvre d'Urbicande" est mystérieux. Ça n'exclut pas le mystère, ça le favorise ». Mais je pense que c'est de toute façon une dialectique entre du montré et du caché, entre de la lumière et de l'ombre, peut-être chez nous avec une petite dominante du côté de l'ombre. La dernière vignette est une vue en contre-plongée dans laquelle le personnage et le cube n'apparaissent plus entièrement. La fièvre d'Urbicande is a graphic novel by Belgian comic artists François Schuiten and Benoît Peeters, the second volume of their ongoing Les Cités Obscures series. Au loin on distingue des silhouettes d'hommes qui marchent sur les tuyaux. De Rémi Mort. François Schuiten est né à Bruxelles le 26 avril 1956 dans une famille d'architectes. [François Schuiten; Benoît Peeters] -- Dans des architectures qui rappellent à la fois Piranèse et Jules Verne une étrange … Finalement, le réseau se développe jusqu'à sortir totalement de la ville. Elle reste quand même bénéficiaire du phénomène du réseau, puisque son établissement prend un essor imprévu, lors de la croissance de celui ci, quand elle a l'idée de faire bâtir de petites succursales sur les montants. A l'atelier bande dessinée de l'Institut Saint-Luc, il rencontre Claude Renard avec qui il réalisera deux albums: "Aux médianes de Cymbiola " et " Le Rail " (Les Humanoïdes Associés). Les Cités Obscures - La fièvre d'Urbicande est une sérigraphie dont l'image est tirée d'une des cases du second album de la série Les Cités Obscures signée par François Schuiten et Benoit Peeters. Il fronce les sourcils et une goutte de sueur semble perler de son front ( aurait-il de la fièvre ?). Leurs aspirations se trouvent tellement divergentes à la fin, que Robick, invité à une réception organisé par son ancien ami, parvenu au plus hautes responsabilités de la ville, se sent déplacé et quitte la réception sans même lui adresser un mot. C'est une lettre de revendication de l'architecte de la ville qui demande aux dirigeants de la ville, les moyens de finir son projet, à savoir, la construction d'un troisième pont qui permettrait de relier deux parties de la ville totalement isolées. Personnage principal de La Fièvre d’Urbicande, deuxième volet de la série des C ités obscures imaginée par François Schuiten et Benoît Peeters, Eugen Robick est urbatecte, fonction très symbolique d’une série tournée vers l’architecture. Et c'est pourquoi nous avons utilisé un discours parfois proche de Le Corbusier, en l'associant à des formes architecturales empruntées à Sant'Elia, graphiquement plus excitantes." Saisissant la liberté insufflée par le réseau, elle souhaite faire d'Eugène Robick le leader d'un nouveau mouvement politique. Il a collaboré à la conception graphique de deux films: " Gwendoline " de Just Jaeckin et "Taxandria " de Raoul Servais, et est coauteur d'une série en animation de synthèse, " Les Quarxs ". Les trois premiers chapitres s'inscrivent dans un rythme précipité qui correspond au bouleversement provoqué par l'extension du réseau. lundi 24 novembre 2008, 12:54 - Documents, Lectures. Ça a été utilisé parfois de manière caricaturale : les suiveurs de Hergé ont interprété la ligne claire comme si elle était dénuée de cette dimension de contradiction, mais la ligne claire chez Hergé ne se comprend qu'avec les grandes ombres de "L'Etoile mystérieuse", les cauchemars de Tintin dans "Les Cigares du Pharaon", dans "L'Oreille cassée", ou la momie de Rascar Capac dans "Les Sept Boules de cristal". Un livre de 96 pages, en noir et blanc. C'est à travers cette lettre que nous entrons directement dans l'histoire, et ce de manière très originale, , selon le point de vue subjectif du personnage. L'âge, les lunettes, la barbe, le livre renvoient à un l'image d'un homme de science ou de connaissance. . La fièvre de l'Ubricande dépeint notre condition humaine. Il publie son premier roman, " Omnibus ", en 1976 aux éditions de Minuit, et se consacre entièrement à l'écriture à partir de 1982, multipliant les travaux dans les domaines du scénario, de la critique, de l'édition et de la conception d'expositions. Petit à petit, à partir du cube de la première vignette et ce jusqu'à la dernière vignette, on distingue grâce à un travelling arrière le personnage d'Eugène Robick, puis son bureau. ... Les mathématiques en BD - L'analyse. 1985 : Ajout de la préface Lettre à la commission des hautes instances. Au niveau graphique, il nous faut repérer tout d'abord la précision du trait, et des éléments architecturaux. Et abonnez-vous à la newsletter qui vous informera des prochaines analyses et des coups de coeur de la rédaction. Le temps/ l'espace : Il prône l'ordre et la symétrie urbaine. Dans cette ville séparée par un canal, la Rive Sud, exposée au soleil, est achevée selon les deux principes d’harmonie et d’équilibre portés par Robick , la rive Nord, dans la … I. Biographie des auteurs : Cependant, on pourrait multiplier ces exemples durant les trois premiers chapitres. Spécialiste d'Hergé, il a publié " Le Monde d'Hergé ", " Les Bijoux ravis " et tout récemment une biographie saluée par la critique : " Hergé , fils de Tintin ". Il a réalisé trois courts métrages, de nombreux documentaires et DVD vidéo ainsi qu'un long métrage: " Le Dernier Plan ". – à plusieurs dizaines de nouvelles analyses chaque semaine, rédigées par une centaine de rédacteurs bénévoles, enthousiastes et indépendants Elle est debout sur des gros tuyaux (le réseau). L'architecture met en avant l'abondance des lignes verticales et horizontales. Commandez la sérigraphie Les Cités Obscures - La fièvre d'Urbicande sur Collector BD. Le vide laissé par le réseau créé une immense nostalgie auprès des habitants. Histoires de mes 11 ans. Hergé insistait beaucoup sur le fait que la ligne claire était avant tout un projet narratif. Par exemple, à la page 67, pour la deuxième vignette en haut, le fond est traité par de fines hachures qui mettent en valeur les personnages (Eugène et Sophie) du premier plan. Le cube/le réseau : Les vignettes sont de tailles petites, irrégulières qui accélèrent la lecture. Il se développe jusqu'à relier les deux parties de la ville qu'Eugène Robick désirait réunir avec la construction d'un pont. Ce sont des phénomènes "non-préméditables" qui prennent corps sur la page de bande dessinée, et dont il faut tirer partie, comme un cinéaste doit tirer partie d'un accident heureux au tournage : de la neige qui tombe, un nuage qui brusquement obscurcit le ciel, le regard particulièrement ouvert ou tendre d'une actrice' Il y a des choses comme ça qu'on saisit, et le cinéma les saisit particulièrement bien parce que c'est le réel qui les lui d onne. Il déplore le manque d'un troisième pont qui laisse une moitié de la ville à l'abandon. Sur le bureau d’Eugen Robick Architecte/Urbaniste de la cité d’Urbicande trône un cube où n’apparaissent que les arêtes. Cet aspect romanesque et porteur d'histoire est celui que l'on retrouve dans le Métropolis de Fritz Lang. Dans le dialogue de Timée, Timée explique : « Et ces genres dont nous venons de décrire la naissance, distribuons les entre le feu, la terre, l'eau et l'air. Proche de Robick, il partage les mêmes théories architecturales et les mêmes ambitions concernant le projet de construction du troisième pont. François Schuiten : Oeuvre en sérigraphie originale signée et numérotée sur 200 exemplaires intitulée : La fièvre d'Urbicande. Œuvre originale par François Schuiten, Benoît Peeters dans la catégorie Planches originales.

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