Les chrétiens vouèrent par la suite un culte à cet Eti… Cependant, Bonafoux exclue toute tentative de métaphore de la part de Rembrandt et penche plus pour sa volonté de se faire une place sur le marché de l'art. Depuis ses débuts à Leyde en 1629 à sa mort en 1669 à Amsterdam, Rembrandt s'est représenté sur près de cent œuvres, peintes, gravées ou dessinées[3]. Selon Ernst van de Wetering, l'autoportrait a une double fonction essentielle chez les artistes , qui ont produit un nombre important de ce type d'œuvre : à la fois fournir un portrait de famoso (personnalité célèbre, en italien) et un échantillon de la qualité de l'artiste qui justifie sa renommée, à destination donc de l'amateur . Etienne est un juif très érudit de lépoque de Jésus-Christ, converti au christianisme. Au début, lartiste Rembrandt sest représenté en portant un bonnet de couleur claire avant d'opter pour le béret noir. privée : Noortman Master Paintings (marchand d’art), Maastricht, Paternité débattue : anciennement attribuée à, Le sujet du tableau est remis en question par les critiques modernes : il ne s'agirait peut-être pas d'un autoportrait, mais du portrait d'un jeune homme non identifié, Paternité incertaine : Rembrandt ou atelier, Rembrandt porte un costume qui était à la mode un siècle plus tôt, Daté de l'année de la mort de Rembrandt, bien qu'il paraisse plus vieux sur d'autres portraits, 1 (eau-forte, dessin à la plume et encre marron), 3 (eau-forte et dessin à la plume et encre marron), 11 (eau-forte et pointe-sèche et dessin à la plume et encre marron), Rijksmuseum Amsterdam et Bibliothèque nationale de France, 2 (eau-forte, pointe-sèche et craie noire), Plume et encre brune avec délavage gris ; lignes de composition quadrillées avec la même encre brune, Plume et encre noire-brune, flou gris, flou blanc sur papier sépia. Rembrandt aimait aussi à se déguiser, avec divers chapeaux et accessoires, des habits d'une époque révolue, se travestissant en divers personnages (un apôtre, un soldat, un pauvre, un riche...)[3]. Portrait de l'artiste au chevalet est un tableau peint par Rembrandt en 1660. Ses différentes expressions semblent aussi être des études à proprement parler : il était son propre modèle[3]. Donne quelques indications biographiques. Dès 1625, alors qu'il n'a que vingt ans et étudie depuis peu à Amsterdam dans l'atelier de Pieter Lastman, Rembrandt se représente dans le tableau La Lapidation de saint Étienne. Rembrandt a ainsi réalisé près de 90 autoportraits : du premier en 1627 au dernier en 1669 peu avant sa mort, il se montre tel qu'il est au fil du temps. Autoportraits de Rembrandt Autoportrait aux deux cercles, 1660. Rembrandt, Autoportrait, 1655, huile sur bois, 49 x 41 cm (musée d’Histoire de l’art de Vienne). Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Cependant, Bonafoux exclue toute tentative de métaphore de la part de Rembrandt et penche plus pour sa volonté de se faire une place sur le marché de l'art. Selon Ernst van de Wetering, l'autoportrait a une double fonction essentielle chez les artistes[N 9], qui ont produit un nombre important de ce type d'œuvre : à la fois fournir un portrait de famoso (personnalité célèbre, en italien) et un échantillon de la qualité de l'artiste qui justifie sa renommée, à destination donc de l'amateur[10]. L'un d’entre eux a été vendu chez Sotheby’s ce mardi à Londres. En effet une centaine d’autoportraits, peints et gravés, cas sans précédent dans l’histoire de l’art, sont parvenus jusqu’à nous. [6] Le tableau est peint dans une gamme restreinte de bruns et de gris, enrichi par une forme rouge qui indique probablement le noir de la chaise. Ce Of the many self-portraits Rembrandt painted over a lifetime, this is perhaps the greatest, not only for its poignant revelations of the self, but for his sure handling of paint. The strange costume he wears is timeless. "Autoprortraits, de Rembrandt au selfie " c'est l'exposition événement du Musée des Beaux-Arts de Lyon. Rembrandt, Autoportrait avec les cheveux débraillés, 1628-1629, Amsterdam, Rijksmuseum Godfrey Kneller , Autoportrait , vers 1670, collection particulière Christian Seybold , Autoportrait en jeune homme, vers 1720, Budapest, Musée des Beaux-Arts ». Une sombre querelle entre religions rivales donc. Dans la foule, encadré par des bras levés, il regarde le spectateur, tandis que son ami Jan Lievens, qui étudie dans le même atelier, est lui aussi représenté, au même niveau, de l'autre côté du bourreau[4]. Alain Jaubert, Jean-Pierre Cuzin, Marie de Mercey, et al.. La dernière modification de cette page a été faite le 1 novembre 2020 à 12:02. Dans la foule, encadré par des bras levés, il regarde le spectateur, tandis que son ami Jan Lievens, qui étudie dans le même atelier, est lui aussi représenté, au même niveau, de l'autre côté du bourreau[4]. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. Nous pouvons donc le voir vieillir progressivement. Bonafoux explique la diversité de sa production par le fait que Rembrandt est seul, seul face à lui-même, que tous ces déguisements indiquent que « Rembrandt ne cesse pas d'être peintre, et modèle soumis à ce peintre[5]. Cet autoportrait de Rembrandt est moins terminé que beaucoup d'autres. Depuis ses débuts à Leyde en 1629 à sa mort en 1669 à Amsterdam, Rembrandt s'est représenté sur près de cent œuvres, peintes, gravées ou dessinées[3]. « Rembrandt ne cesse pas d'être peintre, et modèle soumis à ce peintre, « des passions, son éventuel détachement vis-à-vis du monde de l'argent et du marché, mais aussi de se démarquer des codes de l'autoportrait qui font que, depuis la, Qui deviendra, pour les portraits, une technique de photographie appelée d'après lui : l'. Selfies avec Rembrandt Tous les autoportraits en une anthologie format XL Rares sont les adeptes de l’art particulier de l’autoportrait qui se sont ne serait-ce qu’approchés des contributions radicales qu’y apporta Rembrandt Harmenszoon van Rijn. Autoportrait portant un bonnet à plumes blanches, Liste des gravures de Rembrandt#Autoportraits, Portrait d'un homme se levant de sa chaise, Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée, Diane et ses nymphes surprises au bain par Actéon, L'Archange Raphaël quittant la famille de Tobie, Bethsabée au bain tenant la lettre de David, Jésus présenté au peuple, ou l'Ecce Homo en largeur, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Autoportraits_de_Rembrandt&oldid=176124020, Article avec une section vide ou incomplète, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Rembrandt avait 22 ans ; en partie un exercice de, Cette peinture existe en six version ; celle qui est conservée à Indianapolis est probablement l'originale de Rembrandt. Le Sanhédrin, tribunal suprême du peuple juif, le fait lapider près de Jérusalem pour ses prises de position non conformes au judaïsme. Rembrandt a réalisé près de cinquante tableaux, trente et une eaux-fortes et six dessins[réf. Grille d’analyse d’image, histoire des arts Rembrandt, La Résurrection de Lazare (1630-1631) Qu'est-ce que le mythe de Lazare ? Autoportrait en Zeuxis est un tableau de Rembrandt.. Zeuxis était un peintre grec du V e siècle av. Purchased by an agent (a certain Wyatt (? Une autre zone rouge dans le coin inférieur gauche montre peut-être une nappe. Cette huile sur toile de 91 cm de haut et de 77 cm de large appartient à une série d'autoportraits montrant le vieillissement du peintre. Si peindre son propre portrait était une pratique répandue chez les artistes depuis la Renaissance [ image 1 ] , cet exercice a pris chez Rembrandt une dimension particulière. Autoportrait portant un bonnet à plumes blanches, Liste des gravures de Rembrandt#Autoportraits, Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée, Diane et ses nymphes surprises au bain par Actéon, L'Archange Raphaël quittant la famille de Tobie, Bethsabée au bain tenant la lettre de David, Jésus présenté au peuple, ou l'Ecce Homo en largeur, Rembrandt avait 22 ans ; en partie un exercice de, Cette peinture existe en six version ; celle qui est conservée à Indianapolis est probablement l'originale de Rembrandt. Cela fait penser à un vieillissement physique de l’artiste et au… Mentionné vers 1800 dans une collection française de la famille noble des Richmont, il sera … Les autres seraient des copies faites par ses étudiants, En 1632, Rembrandt avait du succès comme portraitiste de mode dans ce style, coll. La nature de l’image et son contexte 1.Qui a réalisé cette œuvre? Les autres seraient des copies faites par ses étudiants, En 1632, Rembrandt avait du succès comme portraitiste de mode dans ce style, coll. Dans certains passages de la manipulation de pigment de lartiste, on voit des formes décrites indépendantes. Analyse d'une œuvre : Rembrandt BORDAS CRPE / Arts Visuels / Œuvre 16 L'artiste, le contexte Analyse de l'œuvre, Portrait de l'artiste (v 1660) Pistes pédagogiques Cycles 2&3. La même année, dans Un concert[N 4], Rembrandt montre déjà son affection pour le déguisement et se représente dans un portrait semble-t-il familial, dont tout le monde porte des « turqueries » : il cherche, en s'éloignant d'une représentation de la réalité, à étonner le spectateur, malgré la mode des scènes de genre orientales. : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. Droit d'auteur : les textes des articles sont disponibles sous. Sylvie Ramon, directrice du Musée des Beaux-Arts de Lyon, présente l'exposition "Autoportraits, de Rembrandt au selfie" du 25 mars au 26 juin 2016. 1611-162 — activité de l'esprit) ; Diego Vélasquez dans La Reddition de Breda (1634-1635) et Frans Hals dans Miliciens de Saint-Georges[N 6] (1639 — assiste à un jugement) ; Charles Le Brun dans Descente du Saint Esprit[N 7] (1656-1657 — assiste au martyre de saint Etienne)[7]. Sylvie Lecoq-Ramond, Stéphane Paccoud, Dorit Schäfer. La nature de l’image et son contexte 1.Qui a réalisé cette œuvre? nécessaire]. Alain Jaubert, Jean-Pierre Cuzin, Marie de Mercey, et al.. Dès 1625, alors qu'il n'a que vingt ans et étudie depuis peu à Amsterdam dans l'atelier de Pieter Lastman, Rembrandt se représente dans le tableau La Lapidation de saint Étienne. Le fond toujours vide laisse toute la place à l'expression du visage, reflet de sa vie intérieure. L'année suivante, il peint Scène d'après l'histoire antique ou l'Ancient Testament[N 3], dans lequel il prend un air grave, derrière le juge, dans une scène dont l'iconographie demeure inconnue[6]. : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. L'Autoportrait en Apôtre Paul est un autoportrait de Rembrandt, daté de 1661. « Les portraits peints par Rembrandt... c'est plus que la nature, ça tient de la révélation. Huile sur bois, 90 × 124 cm, Musée des Beaux-Arts, Lyon. Signé en haut à gauche du monogramme RHL (Rembrandt Harmenszoon Leidensis), signature que Rembrandt utilisa brièvement de fin 1627 à début 1629 alors qu’il travaillait comme peintre indépendant à Leyde. Ce tableau, datant de 1632, n'a été authentifié qu'en 1996, grâce à une analyse révélant qu'il a été réalisé sur le même bois de chêne que le support d'un portrait de Maurits Huygens. » En s'essayant à plusieurs styles de portrait, Rembrandt montre qu'il les maîtrise et qu'il s'approprie les œuvres originales : il indique sa grande connaissance de l'histoire de l'art, ses maîtres, ses règles[5]. Comment faire ? Le tableau se trouve dans les collections du Rijksmuseum à Amsterdam. privée : Noortman Master Paintings (marchand d’art), Maastricht, Paternité débattue : anciennement attribuée à, Le sujet du tableau est remis en question par les critiques modernes : il ne s'agirait peut-être pas d'un autoportrait, mais du portrait d'un jeune homme non identifié, Paternité incertaine : Rembrandt ou atelier, Rembrandt porte un costume qui était à la mode un siècle plus tôt, Daté de l'année de la mort de Rembrandt, bien qu'il paraisse plus vieux sur d'autres portraits, 1 (eau-forte, dessin à la plume et encre marron), 3 (eau-forte et dessin à la plume et encre marron), 11 (eau-forte et pointe-sèche et dessin à la plume et encre marron), Rijksmuseum Amsterdam et Bibliothèque nationale de France, 2 (eau-forte, pointe-sèche et craie noire), Plume et encre brune avec délavage gris ; lignes de composition quadrillées avec la même encre brune, Plume et encre noire-brune, flou gris, flou blanc sur papier sépia.

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