Mais la nature n’existe pas comme une sphère … ). Que peut être l' « anthropologie de la nature », s’interroge l’anthropologue, Philippe Descola. Philippe DESCOLA, Chaire d'anthropologie de la nature, Collège de France (juin 2009). Mais la nature n'existe pas comme une sphère de réalités autonomes pour tous les peuples. Mais la nature n’existe pas comme une sphère de réalités autonomes pour tous les peuples. Il vient de prendre sa retraite. France culture, « À voix nue », … Les lances du crépuscule : relations jivaros, Haute-Amazonie, ill. Philippe MunchPocket, « Pocket. Bruno Latour, Politiques de la nature. Né en 1949, Philippe Descola est ethnologue et anthropologue. Définir l'homme par rapport à l'animal n'est-ce pas le rêve avoué des philosophes depuis le XVII e siècle ? La condition humaine à la lumière de l'anthropologie », Commentaire , 1981/3 (Numéro 15), p. 365-372. Presses Universitaires de France, 2014; Premières lignes 4€ Ajouter au panier. It looks as though the anthropology of nature is an oxymoron of sorts, given that for the past few centuries, nature has been characterized in the West by humans’ absence, and humans, by their capacity to overcome what is natural in them. Découvrez nos newsletters complémentaires, Épisode : Anthropologie de la nature, leçon inaugurale de Philippe Descola, Réécouter Anthropologie de la nature, leçon inaugurale de Philippe Descola. OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Une telle distinction paraît, en outre, aller à l’encontre de ce que les sciences de l’évolution et de la vie nous ont appris de la continuité phylétique des organismes. On connaît la conséquence que, dans le Discours de la Méthode (La Haye 1637), Descartes tire de la physique comme connaissance « utile à la vie ». Par auteurs, Par personnes citées, Par mots-clés, Par dossiers, Par index géographique, Par index thématique, http://www.college-de-france.fr/site/publications/index.htm. Anthropologie de la nature (2000-2019) - Philippe Descola est anthropologue, lauréat de la médaille d'or du CNRS et Professeur émérite du Collège de France. Le mot nature est un terme polysémique (c’est-à-dire qu'il a plusieurs sens) : il peut signifier la composition et la matière d'une chose (ce qu'elle est, son essence), l'origine et le devenir d'une chose, l'ensemble du réel indépendant de la culture humaine, ou l'ensemble des systèmes et des phénomènes naturels [1].. Krober et Kluckohn 46 n’ont recensé pas moins de 300 définitions du terme. Il a récemment  publié Une écologie des relations aux editons du CNRS et sa monographie La nature domestique : symbolisme et praxis dans l'écologie des Achuar fait l'objet d'une nouvelle publication aux Editions de la Maison des sciences de l'homme (MSH). The Chaire d'Anthropologie de la nature Department at Collège de France on Academia.edu "Notre singularité par rapport au reste des existants est relative, tout comme est relative aussi la conscience que les hommes s’en font", rappelle Philippe Descola dans sa leçon inaugurale. Mais la nature n’existe pas comme une sphère de réalités autonomes pour tous… L’anthropologie est donc confrontée à un défi formidable : soit disparaître avec une forme épuisée d’anthropocentrisme, soit se métamorphoser en repensant son domaine et ses outils de manière à inclure dans son objet bien plus que l’anthropos, toute cette collectivité des existants liée à lui et longtemps reléguée dans une fonction d’entourage. Du côté francophone, elle a deux sources. Terre humaine », Anent : nouvelles des indiens jivarosSteinkis, 2016. Collège de France Collections : Leçons inaugurales ISBN : 9782722602199: Catégories : Science sociale / Anthropologie / Général En apparence, l’anthropologie de la nature est une sorte d’oxymore puisque, depuis plusieurs siècles en Occident, la nature se caractérise par l’absence de l’homme, et l’homme par ce qu’il a su surmonter de naturel en lui. En apparence, l’anthropologie de la nature est une sorte d’oxymore puisque, depuis plusieurs siècles en Occident, la nature se caractérise par l’absence de l’homme, et l’homme par ce qu’il a su surmonter de naturel en lui. Annuaire 108 e année, Collège de France, Paris, décembre 2008, p. 447-448.ISBN 978-2-7226-0082-9. Quelles pistes envisager pour repenser le rapport humains/non humains ? Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Histoire des mentalités religieuses dans l’Occident moderne, Histoire sociale et intellectuelle de la Chine, Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque. Idées majeures du livre. Professeur au Collège de France dans la chaire d’anthropologie de la nature, Philippe Descola dirige aussi le Laboratoire d’anthropologie sociale fondé en 1960 par Claude Lévi-Strauss. Libérée d'une certaine histoire de type spéculatif, et obligée de forger de nouveaux concepts, l'ethnologie porta sa réflexion sur la culture et sur la société, cette dualité devant conduire à deux courants de pensée complémentaires et parfois opposés. Sur la notion de culture en anthropologie. Mais la nature n’existe pas comme une sphère de réalités autonomes pour tous les … Il a préfacé la BD inspirée de ses travaux, Les lances du crépuscule : relations jivaros, Haute-Amazonie, ill. Philippe Munch, Qu’est-ce que comparer ? Dans une stimulante interview, donnée en 2019 pour le site indépendant "Le Vent se lève" (série de Pierre Gilbert, "Les Armes de la transition"), Philippe Descola, revenant sur son parcours et sur son choix de s'intéresser à ce qu'il appelait "l'environnement" dès les années 1970, explique pourquoi il a cherché à "décentrer l’approche anthropologique, en y faisant mieux apparaître le rôle des non-humains – dans un premier temps, des plantes, des animaux, des esprits... " et à "déplacer le regard par rapport à l’eurocentrisme très caractéristique de l’approche des sciences sociales en général". Cette distinction, telle que nous l’entendons aujourd’hui, a été introduite en Europe au XIX e siècle. teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.    Pascal Perrineau. 947 Pascal Perrineau Certains auteurs (du moins dans certaines de leurs oeuvres) considèrent la culture comme un moyen d'… Les natures sont dans la culture; Dans La culture; Éditions Sciences Humaines, 2002; Premières lignes 2€ Ajouter au panier. Référence électronique. Anthropologie de la nature (2000-2019) - Philippe Descola est anthropologue, lauréat de la médaille d'or du CNRS et Professeur émérite du Collège de France. Ce cours d’introduction à l’anthropologie de la nature expose les différentes réflexions et débats à propos des relations que les sociétés humaines entretiennent avec leurs environnements en discutant l’opposition classique entre nature et culture afin de repenser les relations entre les êtres humains et … 10h 30 – Karine Basset (Université Pierre Mendès-France, Grenoble), La production des territoires entre « nature » et « culture » : une approche d’histoire anthropologique des espaces protégés Philippe Descola a reçu la médaille d'argent du CNRS en 1996 pour ses travaux d'anthropologie sur les usages et les connaissances de la nature dans les sociétés tribales. Covid-19 : l'OMS percera-t-elle le mystère de l'origine du virus ? Leçon inaugurale au Collège de France, pour la Chaire d'anthropologie de la nature (Collège de France, 29 mars 2001) Les lances du crépuscule (Plon), 1994 Plus d'infos Les enseignements sont diffusés avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller C - 13013 Marseille FranceVous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre. Alors que son enseignement vient de s’achever au Collège de France et avant de retrouver son ultime série de cours, cette semaine, "Qu'est-ce que comparer? Anciennes et nouvelles hypothèses (8/8) : La bibliothèque du roi Josias et l'essor de l'écriture après la destruction de Jérusalem, Naissance de la Bible. En apparence, l’anthropologie de la nature est une sorte d’oxymore puisque, depuis plusieurs siècles en Occident, la nature se caractérise par l’absence de l’homme, et l’homme par ce qu’il a su surmonter de naturel en lui. En postulant une distribution universelle des humains et des non-humains dans deux domaines ontologiques séparés, nous sommes bien mal armés pour analyser tous ces systèmes d’objectivation du monde où une distinction formelle entre la nature et la culture est absente. Description : Comment, aujourd'hui, faire de l'anthropologie ? Collège de France, Anthropologie de la nature (leçon inaugurale, résumés des cours de 2000 à 2008, le tout téléchargeable) Ecole des Hautes Etudes en science sociales, laboratoire d’anthropologie sociale (thèmes de recherche, liste complète de publications) France culture… Nous gagnons le grand amphithéâtre du Collège de France, le 29 mars 2001, pour la leçon inaugurale de Philippe Descola. La sociologie des sciences de Latour et l’anthropologie de la nature de Descola partagent en effet une conception de la société où la prise exercée collectivement sur le monde naturel est déterminante. En effet, à partir des années 1980, les anthropologues se sont attachés à remettre en question l’universalité de la catégorie « nature ». La prohibition de l'inceste, obligeant les hommes à communiquer, fonde la culture. teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. École des hautes études en sciences sociales, laboratoire d’anthropologie sociale (thèmes de recherche, liste complète de publications). Prologue; Dans Humains, non-humains; La Découverte, 2011; Premières lignes 3€ Ajouter au panier. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. La leçon de l'anthropologie sociale et de la bio-anthropologie. La question est déjà de savoir ce qu'est la « nature » (de l'homme), et ce qu'est la culture, pour ensuite voir en quoi la nature de l'être humain, à la différence de celle d'un autre être, est liée à la culture. Une dose quotidienne de culture et de savoirs. Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. 8 Descola Philippe, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, 2005. ... Anthropologie des relations de l’Homme à la Nature: la Nature vécue entre peur destructrice et communion intime ... 3 Pierre Bouvier, « L’objet de la socio-anthropologie : … L'anthropologie, on le voit, n'a cessé de se confronter au problème des rapports de continuité et de discontinuité entre la nature et la culture, un problème dont on a souvent dit qu'il constituait le terrain d'élection de cette forme originale de connaissance. L'anthropologie historique de la nature dont nous discuterons pendant une journée et demi, avec des historiens, des anthropologues, des sociologues et des historiens de l'art ne vise pas à arrêter des catégories ou à fixer une fois pour toutes les termes du débat. Dix ans plus tard, pourtant, c’est bien une chaire d’anthropologie sociale qui est créée au Collège de France, et Lévi-Strauss y fonde en outre un laboratoire d’anthropologie sociale, et non culturelle.Que s’est-il … Sur la notion de culture en anthropologie. En apparence, l'anthropologie de la nature est une sorte d'oxymore puisque, depuis plusieurs siècles en Occident, la nature se caractérise par l'absence de l'homme, et l'homme par ce qu'il a su surmonter de naturel en lui. hal-01005470v2 9 Ressemblance des intériorités, continuité des physicalités. Pour citer cet article Référence papier. ", nous vous proposons d’écouter aujourd’hui sa leçon inaugurale, intitulée "anthropologie de la nature". Culture au sens anthropologique * = Sciences qui étudie les sociétés traditionnelles où les pratiques et les croyances sont liées à la tradition. Il vient de prendre sa retraite. Les développements actuels de l’anthropologie ont laissé de côté le clivage stérile entre nature et culture. Définition anthropologique de la culture. Il a été nommé professeur au Collège de France en juin 2000. Les enseignements sont diffusés avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller. Anthropologie de la nature, anthropologie des non-humains, animal studies, agentive nature, multi-species ethnographies… Depuis une dizaine d’années, l’anthropologie est marquée par une prolifération de concepts, de textes ou événements à vocation programmatique annonçant l’élargissement de ses frontières au-delà de l’humain. En postulant une distribution universelle des humains et des non-humains dans deux domaines ontologiques séparés, nous sommes bien mal armés pour analyser tous ces systèmes d’object... En apparence, l’anthropologie de la nature est une sorte d’oxymore puisque, depuis plusieurs siècles en Occident, la nature se caractérise par l’absence de l’homme, et l’homme par ce qu’il a su surmonter de naturel en lui. Anthropologie de la nature (2000-2019) Émission Croisements (France Culture), 31 juillet 2011. Petroglyphes achuars en Equateur, en 1991. Anthropologie de la nature M. Philippe DESCOLA, professeur Ce premier cours fut consacré à expliciter et à développer certaines des grandes lignes du programme d’enseignement et de recherche qui avait été ébauchées lors de la leçon inaugurale donnée le 29 mars 2001. Depuis la fin du XIXe siècle, l'anthropologie qui étudie l'unité de l'humanité dans la diversité de ses manifestations n'échappe pas au partage entre nature et culture. secondess, Religion, histoire et société dans le monde grec antique, leçon inaugurale de Vinciane Pirenne-Delforge, Naissance de la Bible.

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