Print. a- Il y a 9 planète dans le système solaire. Coche la bonne réponse. Cette leçon est consacrée au système solaire et ses planètes . aquatiques. d- La Terre … De plus, les dessins et doublages sont super bien faits. - Connaître le Soleil, les planètes. Je l'utilise comme un "rappel" pour pouvoir mettre en place la séquene suivante sur la Lune qui est au programme du CM2. Vénus Terre Mars Uranus . Généralement nous avons abordé en amont la thématique “le jour et la nuit“, qui permet d’amorcer un travail sur le globe. La!Francevue! L’évaluation CE2 Format Word Format PDF L’évaluation CM2 Format Word Format PDF Ma séquence complète sur le thème « Ciel … Article de s.tell72 Paris. Parmi c'est huit planètes, on retrouve la nôtre, la Terre. !9o�=�Ui'�#����`��e�ʢh�Yb�6��"k�Y4��F�X�- ʼۡ�}���~��".�pN{+����zT�$�s���'O�y����1���Ž �bs�@� ♦ Séance 3 : Comment se repérer sur la Terre ? - Connaître la position de la Terre dans le système solaire. Si elle avait été plus éloignée de 1 ou 2%, sa destinée aurait été celle de Mars, une planète glacée. Vous trouverez 2 versions des leçons et des évaluations (courtes et longues). coche la bonne réponse. 48 enquêtes pour couvrir tout le programme du CM1 et du CM2. Sequence la terre 1 (531.06 Ko) Voici une idée du résultat final que ça peut donner : L'objectif de cette séquence est "- Nommer et localiser les grands repères géographiques. Son centre est à environ 6000 km sous nos pieds et sa circonférence (son tour) mesure environ 40 000 kilomètres. Voici quelques fiches diverses sur les différentes représentations de la Terre. Notre planète, la Terre… Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2, CM1 et CM2. Jour De La Terre Sciences Physiques Planete Terre Premier Jour Dossier Vacances Histoire Système Solaire Chimie Aide pour Les caractéristiques des planètes internes : Bravo, tu as bien répondu, tu obtiens bons points. Attention, corriger la leçon courte : huit planètes et non neuf. Print. 2/ Nomme en bleu les océans et en noir les continents. Nommer et situer les huit planètes du système solaire ____ / 8 A+ A PA NA. Tica22 nous envoie deux évaluations sur le ciel et la Terre, une pour les CE2 et une pour les CM2. Les supports d’évaluation ont été testés par des classes. (1) ♦ Séance 4 : Où vivent les hommes sur la planète ? Elle est mise sur orbite autour de la Terre. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. Outils pour l’élève – Les blasons d’autonomie, Mise à jour : Mes leçons (sous forme de carte mentale) et évaluations en français et mathématiques, [Français CM1-CM2] La grammaire au jour le jour – Méthode Picot 2017-2018. Décrire les mouvements de la Terre. 48 enquêtes pour couvrir tout le programme du CM1 et du CM2. La première séance va permettre aux élèves de comprendre ce qu'est un réseau, de connaître les usages et le… Position de la Terre dans le système solaire. 12 11 10 13 9 8 15 5 4 3 14 7 6 2 1. venus - bcc languages. En effet, le système solaire se compose de notre soleil et des huit planètes qui gravitent (tournent) autour de lui. Les planètes internes sont des planètes .... Ta réponse : rocheuses. - Connaître la position de la Terre dans le système solaire. Ce phénomène s'explique par le fait que sa période de rotation (temps mis pour faire un tour sur elle-même) est équivalente à sa période de révolution (temps mis pour faire le tour de la Terre), soit environ 28 jours. 3/ De quoi est composé notre système solaire ? Généralement nous avons abordé en amont la thématique “ le jour et la nuit“, qui permet d’amorcer un travail sur le globe. Préciser que si la Terre avait été plus près du Soleil de 4%, son sort aurait été celui de Vénus: une fournaise. Mercure (3 4. (1) ♦ Séance 4 : Comment se repérer sur la Terre ? L’évaluation (commune aux CM1 et CM2) Quelques détails sur la séquence : Elles proviennent de l’excellent site du CANOPE. Réponds aux questions. Terre Lune Pour chaque question, tu dois faire des réponses sous forme de phrases construites. Les planètes Vénus est - elle une planète ou une étoile? Le système solaire. On peut souhaiter évaluer trois aspects du travail tout au long du module : 1. l’acquisition de la démarche s… La diversité de la France est une réalité en marche depuis bien longtemps. 14 4 3 15 2 1 5 13 12 10 7 6 11 9 8. Si elle avait été plus proche du Soleil, il aurait fait trop chaud comme sur Vénus. Lola la grenouille - CM1 - CM2 - Fable - Récit - Lecture; Le pluriel des noms composés - Cycle 3 - Affiche; Nature - CM1 - CM2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 3; Means of transport - CM1 - CM2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 3; Sports - CM1 - CM2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 3 Exercice de la leçon Le système solaire planète. Pourquoi la Terre est une planète très particulière dans le système solaire ? Ce sont pour la plupart des fiches Rue des écoles. NIVEAU : cm1-cm2 PROGRAMME : La planète Terre : Les êtres vivants dans leur environnement Situer la Terre dans le système solaire Le Soleil, les planètes. Se repérer sur la Terre (CE2 / CM) Le relief de la Terre (CE2 (Partie 1 + Partie 2)/ CM (Partie 1 + Partie 2)) L’eau sur la Terre (CE2 (Partie 1 + Partie 2)/ CM (Partie 1 + Partie 2)) Les climats de la Terre (CE2 / CM (Partie 1 + Partie 2)) La Terre… Voici quelques fiches diverses sur les différentes représentations de la Terre. Les Etats de l’Union Européenne (CM1 / CM2) 3) Le Monde. chaque planète, faire dire les élèves pourquoi il ne peut pas y avoir de vie dessus. Une atmosphère l’entoure et nous protègfe des rayons du Soleil.. Elle a un sol ro- La Terre est une planète. This website uses cookies to improve your experience. Cite les 4 planètes internes du système solaire. Chaque enquête place les sciences au coeur du quotidien de l'élève et le forme à une démarche scientifique en 3 temps : un questionnement comme point de départ et la formulation d'hypothèses une phase d'investigation, pour vérifier les hypothèses à partir d'expériences et d'observations un bilan apportant une réponse à la question de … La collection « Comprendre le monde » propose des ouvrages clé en main, pratiques, attractifs, extrêmement clairs, pour mener à bien des séances disciplinaires interactives, efficaces et … L’évaluation CE2. Lorsque la Terre tourne, une partie est à l’ombre : c’est la nuit. Merci à elle ! Sequence la terre 1 (531.06 Ko) Voici une idée du résultat final que ça peut donner : Consignes pour cette évaluation : Relie le ce qui va ensemble. vrai faux. V. oici une nouvelle contribution, qui va rejoindre la partie sciences du blog. Évaluation CM2 : Les représentations de la Terre La!Francevue! Pour se repérer sur la Terre, on a imaginé des lignes verticales, ce sont les …………………………………….…..……. Il y en a pour tous les niveaux et la plupart d’entre elles sont adaptables au niveau supérieur ou inférieur. Position de la Terre dans le système solaire. La première séance va permettre aux élèves de comprendre ce qu'est un réseau, de connaître les usages et le… C’est la 3ème planète par rapport au Soleil : elle reçoit juste ce qu’il faut de chaleur et de lumière pour que nous puissions y vivre. [Outils pour la classe] La gestion du comportement et de la motivation, [M.A.J.] Cela n’empêchera pas la terre de tourner ni au Français du monde entier d’être Français par lois, décrets ou tout simplement dans les coeurs ,toujours prêts à défendre les intérêts de la France, le fusils sur l’épaule. Réponds aux questions. Notre planète, la Terre, tourne sur elle-même. Le système solaire. Vive les Français du monde entier ! Merci pour l’éval des CE2, elle est PARFAITE ! L’évaluation CE2 Format Word Format PDF L’évaluation CM2 Format Word Format PDF Ma séquence complète sur le thème « Ciel … Article de s.tell72 Paris. De plus, les dessins et doublages sont super bien faits. ♦ Séance 6 : Évaluation. Télécharger les 20 pages . Au début de la journée, le Soleil se lève vers l’est puis il monte dans le ciel et culmine (il atteint le point … Voici une courte séquence de deux séances sur le mouvement de la Terre autour du Soleil. Tica22  nous envoie deux évaluations sur le ciel et la Terre, une pour les CE2 et une pour les CM2. Format PDF. Le système solaire planète. La Terre est une planète parmi 7 autres dans le système solaire, qui n’est lui-même qu’une toute petite partie de l’Univers. Les hommes ont longtemps cru que le soleil tournait autour de la Terre. Ensuite, j'introduis les lignes imaginaires en explicitant leurs origines grâce à au texte documentaire. THEME 4-LA PLANETE TERRE, LES ETRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT Ressources utiles Décrire les mouvements de la Terre (observations) Ressources (cycle 3) -rotation sur elle-même et alternance jour/nuit (prérequis : ombre et lumière) -rotation autour du soleil et cycle des saisons. 25 0 obj Elle est située entre Mars et Vénus. %PDF-1.7 Le Soleil possède un mouvement apparent : il semble tourner autour de la Terre. connaître la différence entre une planète et une étoile. La séquence est composée de 3 séances. Les représentations de la terre sont plutôt prévus, dans la programmation ministérielle, pour le CM2. ♦ Séance 2 : Comment peut-on représenter la Terre ? Télécharger les 20 pages. Publié le 30 septembre 2018 par Fée des écoles. ♦ Séance 3 : Où vivent les hommes sur la planète ? Posted in: Sciences; CM-Sciences-Le pack “La rotation de la Terre sur elle-même” by laclassebleue 19 avril 2020, 14h49 6 Comments. La séquence est composée de 3 séances. 14. On obtient ainsi un quadrillage de la planète : Le méridien zéro s’appelle le méridien. CM1/CM2; Sciences; CM-Sciences-Le pack “La rotation de la Terre sur elle-même” Close. Représentations géométriques de l’espace et des astres (cercle, sphère). Télécharger. Ce sont pour la plupart des fiches Rue des écoles. La succession du jour et de la nuit s’explique par la rotation de la Terre sur elle-même qui dure environ 24h. @�ִwv�MB��p~������{�w�}G��dz��o{�AOn�������}��Z���DaB�#o�۞�ץg��P1�}۳��L;h����DF���U�X�)��4R:����2�۞��g�UH$"�w�S��‹T’��x�{���?���?B�>h�S���Z��.�����/�)D^������zLQ�ҽe� ˜��Y���������s���t�%Vk45G��mn�m���g�=��ܶ�@����kF THEME 4-LA PLANETE TERRE, LES ETRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT Ressources utiles Décrire les mouvements de la Terre (observations) Ressources (cycle 3) -rotation sur elle-même et alternance jour/nuit (prérequis : ombre et lumière) -rotation autour du soleil et cycle des saisons. Une première séquence pour découvrir les représentations de la Terre : le globe terrestre et le planisphère. vrai faux De notre planète Terre, on voit toujours la même face de la Lune. Cela s’appelle la rotation de la Terre. Je trouve intéressant de donner une vision globale à mes élèves avant d’entrer dans le vif du sujet. Ta réponse : Elle est bleue. Format Word. Si elle avait été plus éloignée de 1 ou 2%, sa destinée aurait été celle de Mars, une planète glacée. Préciser que si la Terre avait été plus près du Soleil de 4%, son sort aurait été celui de Vénus: une fournaise. 2 séances sur les différentes façons de représenter la Terre. La Terre est la seule planète qui contient de l’eau, indispensable à la vie. Chapitres . Mercure Vénus Terre Mars. Ma séquence complète sur le thème « Ciel et Terre« , orientée volcans et séismes, pour les CM2. C’est donc la rotation de la Terre qui crée les jours et les nuits. Le parallèle zéro (le plus connu) est. Ça y est ! gazées. 3. ��b��h&"Q� 5bR�,. 5. Tica22 nous envoie deux évaluations sur le ciel et la Terre, une pour les CE2 et une pour les CM2. Pour se repérer sur la Terre, les hommes y ont tracé des lignes imaginaires : des Connaitre le fonctionnement du système solaire. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. L'objectif de cette séquence est "- Nommer et localiser les grands repères géographiques. La première séquence de l’année (2 séances) porte sur la planète Terre. Je partage avec vous une séquence de travail en géographie sur le thème "communiquer d'un bout à l'autre de la planète" et plus particulièrement sur "un monde de réseaux". ♦ Séance 2 : Le soleil chauffe-t-il la Terre partout de la même manière? vrai faux. - Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres. 33 0 obj VÉNUS. Merci à elle ! La collection « Comprendre le monde » propose des ouvrages clé en main, pratiques, attractifs, extrêmement clairs, pour mener à bien des séances disciplinaires interactives, efficaces et … 4) Vénus . - Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres. ♦ Séance 3 : Où vivent les hommes sur la planète ? Je retrouve la géographie après … Sciences - Le ciel et la terre au CM2 sur le Coin des animateurs. %���� Ťj>�C/'S����hb�� Elle a toutes les conditions réunies (température , lumière...) pour que la vie puisse s'y développer . Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. Il comprend aussi les satellites, les astéroïdes et autres corps célestes qui tournent autour du soleil. Les représentations de la Terre. vrai faux. Pour introduire la définition des pôles, j'utilise le globe afin d'expliquer la notion d'extrémités de l'axe de rotation de la Terre. Evaluation - La planète Terre / CM1 – CM2. La Terre (la planète sur laquelle nous vivons) tourne sur elle-même en 24 heures autour d'un axe qui passe par le pôle Nord et le pôle Sud. Ils sont à photocopier en noir et blanc, et à utiliser au fur et à mesure de la progression des activités, par exemple après chaque séquence. La Terre dans le système solaire Compétences : Connaitre les caractéristiques de la Terre du Soleil de la Lune. (1) ♦ Séance 4 : Où vivent les hommes sur la planète ? C’est pourquoi on l’appelle « La planète bleue ». ♦ Séance 1 : Qu’est-ce que la Terre ? ����mst4�W%8�3����+�X�P���v��)������� �D�ڮ;xp�?dl g��]ڗ�y���� D� ♦ Séance 6 : Évaluation. Les terres se répartissent en six continents: L’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Amérique, l’Océanie et l’Antarctique. 3) Explique pourquoi on surnomme la Terre la planète bleue ? ♦ Séance 2 : Le soleil chauffe-t-il la Terre partout de la même manière? b-La température du Soleil dépasse 5000°C. L’autre partie est à la lumière c’est le jour. 2. <>stream Si elle avait été plus proche du Soleil, il aurait fait trop chaud comme sur Vénus. Découverte de l`espace Le système solaire Notre planète Terre fait. Montage présentant les composants principaux du Système solaire (échelle non respectée), de gauche à droite : Pluton, Neptune, Uranus, Saturne, Jupiter, la ceinture d'astéroïdes, le Soleil, Mercure, Vénus, la Terre et sa Lune, et Mars. Bilan à imprimer – Évaluation pour le ce2. Sciences CE2/CM2 : Evaluations « Le ciel et la Terre ». et des lignes horizontales qui sont les ……..…………………………………………………..……. Merci à elle ! C’est Copernic qui a découvert que le soleil était au centre du système solaire. Ta réponse : Mercure Vénus Terre Jupiter. Représentations géométriques de l’espace et des astres (cercle, sphère). Les représentations de la Terre. Retrouvez des séquences, leçons et exercices sur le ciel et la terre pour la classe de CM2 en primaire. ordpress.com! - Appréhender la notion d'échelle géographique." Aide pour La Terre : Les extraterrestres existent-ils ? Les protocoles d’évaluation sont orientés vers la valorisation des acquis et peuvent fournir des repères pour confirmer la dynamique des apprentissages proposés. Exercices: Documents et questions sur la conquête de l’espace La conquête de l’espace Le 4 octobre 1957, les russes envoient pour la première fois dans l’espace une sphère d’aluminium de 58 cm de diamètre et de 83,6 kg, baptisée Spoutnik. endobj Une première séquence pour découvrir les représentations de la Terre : le globe terrestre et le planisphère. montrer le mouvement de la terre autour du soleil. L'objectif de cette séquence est "- Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre. Je trouve intéressant de donner une vision globale à mes élèves avant d’entrer dans le vif du sujet. Il comprend aussi les satellites, les astéroïdes et autres corps célestes qui tournent autour du … ������8��[c�GX�8į�&�����NgbS��Xc2QD�Ce� -7M���)�'���vI�=��������q���&�9�y�����I�H aݕ'�u�1ը�b����p{�S�t}��I���P|P�x�M�ߔT�½���x/��F��\�Ȕz-AV���=E��# =���r�+��~��!|# ��{� o�tɕD�"� j]DXa��V����G�2I&����..��y�� 5�Z�ڪ��܎k.��hZ�rR PS���,���&a�w7ۗp%'�5,��d����"nCP- /���E�q�� ��5������ݏî�J��F�U �L�Qj�C{���b�GpaP�Y$ W�����os㱂p��'�V�SÒ���Zn�7̌%���;@�,'��P1[���>@/s��TD� �]�Hi1�)٭(�=޲X�r�8�™ �c�JLyM�9V����("�Z�)rޭl�t��o�����4E~&�刻�j���� WOÉ �)���Pp�H�ݢ�7?���͛?��ZT-���Љm=�b�'Y�G��iܸz�0@�q����U� sC:��e���V�}��vlIn���@���*Z�i�3#�#z)p~��y�w�ĔH������c�q�0����i5q��>�ޠr/� ��m�J���-Z=�Z�2��AԎ���u��?x�M�. x��}{@�W�oh�Ӓ�P���� ���/�]��h*��/���wuF�њ(�%��RC���tbj&Swv��4����ν3{���۹��{���9? (2) ♦ Séance 5 : Les populations dans le monde sont-elles égales ? 17 oct. 2015 - Cette épingle a été découverte par Solenne Marquet. situer la terre dans notre système solaire. C’est Copernic qui a découvert que le soleil était au centre du système solaire. Les différentes représentations de la Terre : CM1-CM2. Merci à elle ! Elle est plus grosse que les autres. Il n’en demeure pas moins que dans certains cas, ils peuvent être remplacés par d’autres, jugés plus adaptés par l’enseignant dans le contexte de sa classe. Mercure Neptune Terre Mars. (2) ♦ Séance 5 : Qu’est-ce qu’un continent (1) ♦ Séance 6 : Qu’est-ce qu’un continent (1) ♦ Séance 7 : Évaluation Le Soleil est immobile et éclaire la Terre en continu. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Géographie. Coche la bonne réponse. On ne peut pas placer Jupiter sur cet axe car elle est trop éloignée (il faudrait plus de 77 cm). Exercice de la leçon Le système solaire planète. Consignes pour cette évaluation : 1/Écris au bon endroit les mots suivants : Globe terrestre, planisphère, planète Terre. Sciences. Évaluation : Le système solaire; Réponses; Évaluation : Le système solaire Exercice n°1. reconnaître les différentes planètes du système solaire et les nommer. correction TP la terre planète particulière. <> gazeuses. Prénom : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Date : _ _ _ _ / _ _ _ _ / _ _ _ _ _ _. Exercice n ° 1 Ecris le nom des huit planètes de notre système solaire . Bilan à imprimer – Évaluation pour le ce2. Les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du Soleil. - Connaître le Soleil, les planètes. Je les trouve parfaites car elles sont d’une petite durée (2 à 3 minutes) et expliquent très clairement les notions travaillées. Consignes pour cette évaluation : Relie le ce qui va ensemble. Je partage avec vous une séquence de travail en géographie sur le thème "communiquer d'un bout à l'autre de la planète" et plus particulièrement sur "un monde de réseaux". En réalité, c’est la Terre qui tourne autour du Soleil. Cette leçon est consacrée au système solaire et ses planètes. Share Facebook, Twitter, Google Plus, Pinterest, Email. Aide pour Les planètes internes : Bravo, tu as bien répondu, tu obtiens bons points. Le système solaire ( /3) Planètes Diamètre (km) Distance au Soleil (millions de km) Mercure 4 800 58 Vénus 12 100 108 Terre 12 800 150 Mars 6 800 228 Jupiter 143 000 780 Saturne 120 000 1 430 Uranus 52 000 2 870 Neptune 50 000 4 500 - Combien y a t’il de planètes dans notre système solaire ? Séance 1: Connaître les avantages et inconvénients des représentations de la Terre. Le système solaire Le soleil est une étoile autour de laquelle. parallèles. Je les trouve parfaites car elles sont d’une petite durée (2 à 3 minutes) et expliquent très clairement les notions travaillées. 14. Tout d'abord, on … (2) ♦ Séance 5 : Les populations dans le monde sont-elles égales ? savoir distinguer planète tellurique et géante gazeuse. Au programme : 200mots avec pour chacun sa définition, son anagramme par exemple: rame et mare et sa devinette. c- Les astéroïdes tournent autour de Jupiter. NIVEAU : cm1-cm2 PROGRAMME : La planète Terre : Les êtres vivants dans leur environnement Situer la Terre dans le système solaire Le Soleil, les planètes. Parmi c'est huit planètes, on retrouve la nôtre, la Terre. La!Francevue! La première séquence de l’année (2 séances) porte sur la planète Terre. La Terre est 1 million de fois plus petite que le système solaire. Aie ! Voici une nouvelle contribution, qui va rejoindre la partie sciences du blog. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Géographie. Il s’agit ici d’aider les enseignants à évaluer l’assimilation par les élèves de compétences en terme d’éducation à l’environnement, mais aussi de familiarisation à la démarche d’investigation scientifique. La Terre tourne sur elle-même en 24 heures C’est la rotation de la Terre. La notion sera abordée en 3 séances : "Comment les géographes représentent-ils la Terre… 48 enquêtes pour couvrir tout le programme du CM1 et du CM2. La planète Terre : les vidéos des fondamentaux pour rendre les séances plus interactives En complément des fiches d’activités de la séquence sur La Terre et le système solaire (IO2008) que vous trouvez ici, ou en complément des dossiers du fichier MDI, voici une sélection des vidéos issues « des fondamentaux » de Canopé : A utiliser avec le dossier 24 :… X X X La Terre est la seule planète haita le ar elle n’est ni trop porhe ni trop éloignée du Soleil et a don une telmpérature favora le au développement de la vie. La Terre est la seule planète qui contient de l’eau, indispensable à la vie. Ce tour du Soleil s’effectue en une année. La route des esclaves hier, la route des hér Décrire les mouvements de la Terre. L'objectif de cette séquence est "- Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre. La planète Terre : les vidéos des fondamentaux pour rendre les séances plus interactives En complément des fiches d’activités de la séquence sur La Terre et le système solaire (IO2008) que vous trouvez ici, ou en complément des dossiers du fichier MDI, voici une sélection des vidéos issues « des fondamentaux » de Canopé : A utiliser avec le dossier 24 :… Mnémotechnique pour se souvenir de l'ordre des planètes. 0 bon(s) point(s) obtenu(s ) Énoncé : Comprendre le fonctionnement du système solaire. a- Il y a 9 planète dans le système solaire. Exercice n ° 2 Relie par des flèches comme il convient.

Après les leçons de grammaire, de conjugaison et d’orthographe, voici aujourd’hui mises en ligne celles que je donnerai cette année en vocabulaire à mes élèves de CM1/CM2 ! Aie ! Compéqence évElrée : Caractériser les conditions de vie sur Terre.. 4 5 X La Terre est la seule planète du système solaire à a riter la vie.

NB : la leçon sur les synonymes se trouve ici…,Et de deux ! Voici une courte séquence de deux séances sur le mouvement de la Terre autour du Soleil. Tica22 nous envoie deux évaluations sur le ciel et la Terre, une pour les CE2 et une pour les CM2. Connaitre le fonctionnement du système solaire. En effet, le système solaire se compose de notre soleil et des huit planètes qui gravitent (tournent) autour de lui. Les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du Soleil. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Merci pour l’évaluation CM2 dont je vais m’inspirer ! Evaluer tout enseignement est fondamental. chaque planète, faire dire les élèves pourquoi il ne peut pas y avoir de vie dessus. La!Francevue! - Appréhender la notion d'échelle géographique." objectifs : découvrir le système solaire. Planète Terre – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2. En conseil de cycle, nous avons estimé que cela arrivait trop tard dans les apprentissages, nous l’avons donc placé en tout début de CE2. Posted in: Sciences; CM-Sciences-Le pack “La Terre dans le système solaire” by laclassebleue 10 avril 2020, 17h07 20 Comments. J’ai travaillé sur le Système solaire avec des CE2 et des CM2 ; j’ai donc fait évoluer les leçons et les contrôles. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2, CM1 et CM2. C’est la 3ème planète par rapport au Soleil : elle reçoit juste ce qu’il faut de chaleur et de lumière pour que nous puissions y vivre. Share Facebook, Twitter, Google Plus, Pinterest, Email. L’évaluation (commune aux CM1 et CM2) Quelques détails sur la séquence : Elles proviennent de l’excellent site du CANOPE. coche la bonne réponse. Évaluation : Le système solaire Exercice n°1. Il y en a pour tous les niveaux et la plupart d’entre elles sont adaptables au niveau supérieur ou inférieur. La Terre dans le système solaire Compétences : Connaitre les caractéristiques de la Terre du Soleil de la Lune. Je l'utilise comme un "rappel" pour pouvoir mettre en place la séquene suivante sur la Lune qui est au programme du CM2. 4) Donne la définition des mots suivants : Continent : Océan : Projection : 2000 km (équateur) 1000 mi (equator) Daniel Dalet . CM1/CM2; Sciences; CM-Sciences-Le pack “La Terre dans le système solaire” Close.

évaluation cm2 la planète terre 2021