conférences, présentations critiques, journées d’étude, acces-sibles gratuitement. L'analyse littéraire est un exercice classique proposé aux élèves des lycées, ainsi qu'aux étudiants des sections littéraires des Universités et/ou des classes préparatoires. En 2010, les méthodes et l’objet de la linguistique ont évidemment évolué. Ils opèrent en gros comme si l’activité littéraire n’avait pas de lieu spécifique de déploiement et d’exercice, comme si l’écrivain était un agent social sans statut particulier, n’ayant à rendre compte de son travail qu’à une instance idéologique fort générale et peu structurée, comme si rien ne légitimait et n’organisait les pratiques littéraires dans leur diversité. WorldCat Home About WorldCat Help. Comme on avait associé le structuralisme littéraire à un "impérialisme linguistique", quand ce structuralisme, et avec lui l'ensemble de la Nouvelle critique, a reflué, on en a conclu, hâtivement, que la linguistique ne donnait pas de résultats intéressants en matière d'étude de la littérature. 9 Il est un autre versant de la critique, visant à corriger les manques et les faiblesses du premier : la sociologie de la littérature. L’expression « para », qui signifie en latin « à côté de », a donc contribué à les rapprocher du centre. L’essai critique, nettement plus valorisé que l’approche érudite, pouvait passer pour une œuvre artistique de même nature qu’un roman ou un poème. Utilisée à bon escient, une telle démarche permet d’éviter les excès du sociologisme. On doit convenir que nombre d’universitaires, au départ spécialisés dans la littérature des Lumières, s’orientent souvent vers une approche classiquement historique de la production culturelle, délaissant quelque peu les questions proprement littéraires. Lorraine Feugère. À lire de tels propos, on finirait presque par regretter les excès de la période théoricienne ! Littératures. Inversement, le formalisme critique, toutes tendances confondues, étudie des formes discursives, des modes énonciatifs, des techniques narratives. 1  L’extraordinaire permanence de cette modernité, survivant à toutes les révolutions littéraires et critiques, devrait faire l’objet d’une analyse socio-historique. Loin de nous l’idée de critiquer cet enseignement que nous avons nous-même largement dispensé. Pourquoi négliger, en effet, ceux qui ont lieu dans la rue ? 13Une autre discipline vise également à répondre aux exigences de la modernité : les Arts du spectacle. L’un d’entre eux justifie d’abord « sa rigueur académique » en étudiant les liens divers entre la chanson et la poésie au fil des siècles, puis trouve bon d’insérer « quelques travaux moins académiques », d’étudiants en séminaires de maîtrise traitant de chanteurs contemporains, comme Djamila Azzouk, Charlotte Rompteau et Murielle Piola. Quand les connaissances en histoire sont peu étendues, et que l’écart entre la langue de l’auteur et celui du lecteur néophyte s’est considérablement accru, le texte risque de présenter une opacité que le formalisme critique ne peut, à lui seul, dissiper. Il s'agit d'une discipline qui relève à la fois de la linguistique et de l' esthétique . La part relativement faible de l’enseignement consacrée, durant le premier cycle des études de lettres, à la littérature dans sa dimension historique et la montée parallèle de disciplines qui traitent de ses « marges » ne sont pas faites pour revigorer un « centre » qui doute, par ailleurs, de sa nature, de son statut et de son utilité sociale. Genette (Gérard), Figures I [1966], Paris, Éditions du Seuil, coll. Minc (Alain), Une histoire politique des intellectuels, Paris, Grasset, 2010. La linguistique qui a connu ses heures de gloire a considérablement enrichi notre connaissance du fait littéraire et des procédés qui le constituent. 10  L’originalité de l’enseignement proposé par l’Université du Maine est qu’il s’adresse à distance, via un campus virtuel (Internet), à un public large qui regroupe des professeurs de lycées et de collèges, des professionnels de l’éducation et des étudiants. L’éclatement des genres, la rupture des anciennes hiérarchies, est un phénomène de société que les sociologues se doivent d’enregistrer et d’étudier dans toutes leurs composantes économiques, sociales et culturelles. Dans certains types d’articles (comme par exemple les articles hypothético déductifs), il est possible de l’inclure de manière fractionnée dans le développement de chaque hypothèse. La libération du champ politique en Algérie dès 1990 a favorisé la multiplication des travaux universitaires dans le domaine des sciences du langage et de la littérature. L'Association pour l'étude de la littérature apocryphe chrétienne, fondée en 1981, a pour but l'édition critique, la traduction et le commentaire de tous les textes pseudépigraphiques ou anonymes d'origine chrétienne qui ont pour centre d'intérêt des personnages apparaissant dans les livres bibliques ou qui se rapportent à des événements racontés ou suggérés par ces livres. 11  Daniel Fondanèche, « De quoi parle-t-on ? Il arrive pourtant que ce type d’analyse fonctionne un peu en circuit fermé ; elle est parfois moins un outil qu’une méthode visant à prouver l’agilité critique de son utilisateur. Au xviie siècle, montre Viala, l’univers littéraire s’est constitué en un champ social et culturel, alors même que prenait forme un réseau d’instances spécifiques visant à l’encadrer : académies, mécénat d’état, droits des auteurs, et censure. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) De plus, plusieurs disciplines qui se situaient traditionnellement dans les marges de la littérature empiètent de plus en plus sur un centre qui doute, par ailleurs, de sa légitimité et de sa fonction. Plusieurs approches peuvent être considérées lorsqu'on étudie la littérature ou un texte littéraire : Une analyse littéraire consiste en une étude d'une œuvre tirée de la littérature menée selon une méthodologie précise. Théories de la réception et de la lecture, Cours d'initiation aux méthodes et problèmes de littérature, Dictionnaire International des Termes Littéraires, Analyses littéraires des romans de Jules Verne, Laboratoire de recherche et d'écriture littéraires (Labo RÉLit), https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Théorie_de_la_littérature&oldid=174963349, Article contenant un appel à traduction en allemand, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Qui relèvent de la forme des textes. Faut-il interpréter cette ouverture comme la marque d’une modernité de bon aloi renouvelant le champ disciplinaire, par l’introduction de la « culture vivante » ? Education. Le lecteur s'attache dans un premier temps à une interprétation du texte au-delà du contenu élémentaire ; La troisième étape consiste à mettre en avant, À ce stade, il est possible d'initier une réflexion particulière sur la, La dernière phase de l'analyse s'applique à identifier les formes d'. Lisez ce Littérature Commentaire de texte et plus de 248 000 autres dissertation. Selina Follonier (FNS, Université de Lausanne & KULeuven) & David Martens (KULeuven - MDRN) KBR, Bruxelles, 28 janvier 2021 Au cours de la seconde moitié du XX e siècle, la télévision devient un acteur incontournable de la vie littéraire. Cette La littérature syriaque : des origines jusqu'à la fin de cette littérature après la conquête par les Arabes au XIIIe siècle : étude historique .... [Rubens Duval] Home. « Points », 1976, p 259. Bulletin d'études de langue et littérature françaises. Dans le célébrissime Lagarde et Michard, les morceaux choisis étaient précédés d’intitulés que les candidats au baccalauréat des années 1970-1980 confondaient parfois avec le titre de l’œuvre, alors qu’il s’agissait d’un chapeau introduit par l’auteur du manuel, pour guider l’élève dans sa lecture et esquisser une interprétation. Plusieurs sites déplorent le mépris dans lequel l’Université tiendrait encore les paralittératures, en rappelant par exemple que dans le second volume des albums de « La Pléiade » consacrés à la littérature, on les appelait encore « littératures marginales » pour minorer leur rôle. 7 Notre ambition n’est pas de procéder, loin s’en faut, à une étude de la critique littéraire moderne, mais de réfléchir à l’usage qui en est fait dans l’enseignement supérieur à l’époque contemporaine. Étude d’un genre de la littérature orale: la devise (kûmbù) chez les Punu du Gabon. Il ajoute à cette liste l’ouvrage intitulé L’Économie des biens symboliques, Paris, Éditions de Minuit, 1985. De plus, le formalisme soumet aux mêmes normes critiques les textes littéraires et les autres productions culturelles, contribuant à brouiller encore la représentation du fait littéraire. La Chanson en lumière, études rassemblées et présentées par Stéphane Hirschi, colloque international des 24-27 avril 1996 à l’Université de Valenciennes, Lez Valenciennes, 1997, n° 21, Avant-propos, p. 11. À l’Université de Tours, l’important fonds Mame qui contient un nombre impressionnant de livres de prix publiés au xixe siècle et au xxe siècle justifie pleinement l’existence d’un centre de recherches spécifique. 02-07-19 1 Ecole d’été en logopédie-orthophonie 2019 Liège, le 3 juillet 2019 Etapes clés de la réalisation d’une revue systématique de la littérature : 02-07-19 3 Profusion d’articles scientifiques, de qualité variable – Nombre d’ar Née avant guerre dans le cadre de l’École des Annales, le concept d’ « outillage mental » inventé par Lucien Febvre pouvait être annexé par les historiens de la littérature, pour analyser le dispositif intellectuel et culturel qui s’offrait à un écrivain et un artiste pour produire, à un moment donné du temps, une œuvre littéraire et artistique. Mais un point est sûr, nous sommes passés, dix-huitiémistes, de l’hyper-théorisation des années 1970-1990 à un désintérêt presque total pour la théorie littéraire, ou par le recours à un formalisme critique qui aurait besoin d’être revigoré et repensé en l’articulant à des méthodes visant l’historicité des textes. Le filtre médiatique contribue à simplifier les représentations de la littérature, alors que celle-ci est par définition un art de la nuance, qu’elle repose sur des effets esthétiques difficilement mesurables et qu’elle est, par essence, rebelle aux interprétations manichéennes dont se repaissent les médias. En tout cas la notion d’écriture était inexistante et les aspects proprement esthétiques de l’œuvre littéraire jouaient un rôle réduit. C’est ainsi que des groupes et des sous-groupes jadis négligés, voire méprisés par l’institution, occupent les devants de la scène. Les « Arts du spectacle » élargissent le champ disciplinaire. Hirschi  (Stéphane) (dir. L’enseignement supérieur des lettres ne s’appuyait pas sur des morceaux choisis, mais les professeurs à la Sorbonne des années 1960 -1970 ne s’interrogeaient pas davantage sur le statut de la littérature. Étude sur l'influence de la littérature française en Hongrie, 1772-1896 by Kont, Ignace, 1856-1912. comporte deux chapitres : la revue de littérature (chapitre 1) et la méthodologie des étapes 3 et 4 de l’étude (chapitre 2). D’autres, notamment ceux qui étudient le roman au xviiie siècle, se laissent séduire par les sirènes de la narratologie, sans jamais remettre en cause la théorie des pères fondateurs et sans faire intervenir le contexte historique dans la production du sens. « Points », 1976. » D’autres approches tentent de se développer, en transformant une catégorie de la paralittérature en un nouveau champ spécifique. Search. © Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common. En France, l’acception du terme « frénétique » a été jusqu’ici restreinte et sujette à caution. 6  « Sans remettre en cause la qualité des travaux de Goldmann, on doit cependant y reconnaître une lacune considérable. La peur que l’Université soit perçue comme un bastion retranché, usant d’une rhétorique désuète et étrangère au monde étudiant, incite certains à sacraliser le présent comme un sésame permettant de secouer les conformismes. La première renvoyait à la classe sociale de l’auteur et aux difficultés économiques que celle-ci rencontrait, la deuxième étudiait comment cette situation objective trouvait son reflet dans l’ordre de la création philosophique et littéraire. Pour que la littérature redevienne un champ disciplinaire à part entière, une nouvelle réflexion théorique s’impose, de manière urgente, sur sa nature, son histoire, sur les méthodes critiques qui pourraient la servir et sur les finalités de son enseignement à l’Université. Ils détiennent aussi une légitimation historique. Les historiens de la littérature pouvaient y puiser une riche moisson critique, et relier ainsi l’esthétique d’une œuvre aux conditions d’accueil. Les principaux registres littéraires Registre épique Définition et fonctions : Le registre épique est caractéristique de l’épopée 1, mais on le trouve également dans les romans, dans les textes de théâtre et dans les récits historiques (par exemple, le récit d’une bataille). Dans cet ouvrage, Viala cite deux articles de Pierre Bourdieu qu’il estime fondateurs : « Champ intellectuel et projet créateur », Les Temps modernes, n° 246, 1966, p. 866-875 ; « Le marché des biens symboliques », L’Année sociologique, n° 22, 1971, p. 49-126. Dans son ouvrage L’Institution littéraire, Jacques Dubois soulignait à juste titre les graves insuffisances de cette méthode critique6. C’est ainsi que des colloques se légitiment en s’adossant à l’actualité la plus immédiate et aux pratiques culturelles les plus en vogue. Qui relèvent du contenu des textes, donc les thèmes et valeurs qui permettent d'analyser le texte selon le mode de représentation particulier de la vie que lui insuffle l'auteur. L’enseignement de la littérature peut en effet se voir intégrer dans des modèles très variés (langagier, formatif, culturel, 8  Alain Viala, La Naissance de l’écrivain, Paris, Éditions de Minuit, 1985, p. 7. L’horizon culturel a profondément changé. L’étude de la littérature est aussi une source d’enseignement moral. Le critique littéraire et l’historien de la culture trouvent ici des points de contact, car on peut relier les formes aux conditions d’accueil, en distinguant, par exemple, le lecteur inscrit dans l’œuvre (le narrataire), le lecteur visé et le lecteur réel relevant d’une sociologie de la lecture. Il faut toutefois s’interroger sur le maniement de ce vocabulaire, alors même que son utilisateur ne dispose plus de la culture littéraire jadis transmise par le vieil humanisme. 2  Gérard Genette, Figures I (1966), Paris, Éditions du Seuil, coll. Or, pour pouvoir accéder à un jugement critique sur la littérature classique, moderne et contemporaine, l’étudiant en lettres a plus que jamais besoin de savoir naviguer dans le temps long de l’histoire. Mais pour fondamentales que soient ces analyses, pour la délimitation d’un champ disciplinaire, elles ne sauraient suffire à épuiser l’étude des multiples sens d’une œuvre littéraire. Parmi les exercices scolaires d'interprétation des textes, on peut dégager ceux-ci : L'analyse littéraire suit généralement une démarche en plusieurs étapes : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La prise en compte parfois exclusive des conditions sociales de production et de réception d’un texte ne risque-t-elle pas de fermer l’espace critique nécessaire pour accéder à un jugement de valeur proprement esthétique et « littéraire» ? Cette position lui permet de présenter le contexte de l’étude : l’évolution de la recherche, les dernières avancées, les doutes persistants. Il est évidemment toute une tradition de la chanson qui, depuis le Moyen Âge côtoie ou accompagne les genres dits supérieurs. Il est accompagné d’une bibliographie et d’annexes. Les différentes écoles psychanalytiques fleurissaient, l’approche lacanienne triomphait. 3Cette effervescence critique a bien sûr laissé des traces positives que ce rapide tableau ne peut qu’évoquer fugitivement. L’enseignement de la littérature et, plus généralement la critique littéraire universitaire, sont pris en étau entre les sciences humaines envahissantes (sociologie de la littérature) et une critique formelle quelque peu épuisée qui, dans sa quête du sens, nie ou ignore le rôle de l’histoire. Avec plus de pertinence encore pour le littéraire, l’histoire culturelle expliquait l’ensemble des mécanismes intervenant dans la chaîne productive, depuis la source, les modalités de l’échange et les conditions de réception, sans privilégier l’infrastructure économique comme le faisait autrefois les marxistes. Il a vocation à accueillir les collègues et les étudiants qui s'intéressent à Titre Enseignement de la littérature numérique dans le secondaire français : une étude exploratoire Type de publication Article de revue Année de publication 2020 Auteurs Brunel, M., & Bouchardon S. Affiliation Université Côte d’Azur, & Université technologique de Compiègne Définition Le Centre d'étude de la littérature beauceronne (CÉLB) est un espace physique aménagé à la mezzanine de la bibliothèque du Cégep Beauce-Appalaches, mais aussi un espace virtuel. La SCES a été créée en 1999 au département des Études du Moyen Orient de l’Université de Toronto comme complément au programme de littérature Araméenne et Syriaque. La manière de lire un texte, reposant sur un imaginaire, explique l’œuvre, mais sa construction formelle renvoie aussi à ses lecteurs potentiels et réels. Histoire de la littérature pour la jeunesse, des origines aux années 1960 Repères dans la production éditoriale en littérature de jeunesse : Enjeux, évolutions et … Elle propose un bilan des études menées : un point sur les questions déjà posées. Le point de vue sociologique peut être évidemment des plus éclairants pour comprendre un objet culturel. 12Notons encore l’essor de matières optionnelles se situant dans les marges de l’enseignement de la littérature dite « classique ». Comme discipline, à part entière, la littérature pour la jeunesse est inscrite dans le cursus de l’étudiant en lettres, et ceci dès le premier cycle, pour faire ensuite l’objet de masters spécialisés. Internet Archive BookReader Étude sur l'influence de la littérature française en Hongrie, 1772-1896 Sous la plume de Charles Nodier, au centre de l’étude de Glinoer, l Elle prend alors la forme d’analyses et de synthèses structurées d’un ensemble précis de. 15On peut continuer à repousser le plus loin possible les limites du champ disciplinaire et l’expression « culture littéraire » peut donner lieu à des interprétations multiples et à des polémiques sans fin ; certains n’osent même plus l’employer par peur de passer pour naïfs, ridiculement passéistes ou réactionnaires ; on peut toutefois, nous semble-t-il, convenir d’ un point : l’ouverture tous azimuts et parfois sans réelle médiation, sur les discours ambiants, n’est pas nécessairement une preuve de modernité critique, ni de renouvellement du savoir. Bourdieu (Pierre), « Champ intellectuel et projet créateur », Les Temps modernes, 1966, n°246, p. 866-875. Université Sorbonne Paris … Si une poignée d’intellectuels continue à intervenir dans l’espace médiatique et obtenir les suffrages du public, il n’en va plus de même de « l’écrivain », très souvent confondu avec le chroniqueur ou le journaliste ou encore, autre erreur, avec l’intellectuel lui-même14. Il convient, bien sûr, de montrer aux étudiants que la littérature est un fait de langage qui ne saurait être confondu avec un discours fonctionnel visant la seule communication. La littérature de jeunesse comme support de l’apprentissage au vivre ensemble au cycle 1 . N’étant nullement linguiste et peu au fait de cette discipline, nous n’aurons pas l’outrecuidance de porter un jugement sur cette évolution. Bourdieu (Pierre), «  Le marché des biens symboliques », L’Année sociologique, 1971, n°22, p.49-126. Fait problème la place qu’occupe cet enseignement dans l’ensemble du cursus universitaire des lettres. Ceci ne contribuait pas à clarifier d’emblée l’objet « littérature ». Introduction à l'étude de la littérature japonaise rédigée sous la direction de Léon de Rosny (Micro-editions de l'Institut national des langues et civilisations orientales, sér. acheter bitcoin La prochaine Assemblée générale de la SELF aura lieu le samedi premier octobre à l'Université Paris 3, Salle Las Vergnas, Centre Censier, 13 rue de Santeuil 75005 Paris (métro Censier-Daubenton) à 14h 30. 6 Voir Marie Naudin, Évolution parallèle de la poésie et de la musique en France. La Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Fondation du Judaïsme Français poursuivent leur programme de soutien aux études juives universitaires. Souvenons-nous du « français » durant les années 1960. L'analyse littéraire se propose d'étudier à la fois la forme et le fond d'un texte, en s'attachant à montrer comment cette forme sert ce fond. 14Sans être toujours l’objet d’un département à part entière, la paralittérature joue un rôle non négligeable à l’Université. ), La Cuisine de l’œuvre au XIXe siècle. Les nourritures bizarres des écrivains», dans Bertrand Marquer et Éléonore Reverzy (dir. 2017. dumas-01624445 ÉCOLE SUPÉRIEURE DU PROFESSORAT ET DE L’ÉDUCATION DE L’ACADÉMIE DE … La théorie a énormément enrichi et revitalisé le domaine des études littéraires, mais, comme je l’ai déjà noté au chapitre 1, la théorie n’est pas la théorie de la littérature. En sociolinguistique, par exemple, plusieurs études sont Faire la littérature. Réseaux sociaux et d’information [cs.SI]. Il n’est pas sûr pourtant que des étudiants, disposant d’un faible bagage linguistique, soient ensuite bien armés pour étudier des œuvres écrites dans une langue souvent éloignée de celle qu’ils parlent tous les jours ou qui est celle des « tubes » à la mode. Il devra savoir distinguer, dans le sillage des écrits de Genette, « la diégèse » et « l’extra-diégèse ». La fraîcheur de l’écoute et la curiosité enthousiaste du jeune public, rappelés dans l’avant-propos, sont-ils des critères suffisants pour légitimer un objet d’étude13 ? Français, école, politiques linguistiques-éducatives. AbeBooks.com: Une étude de L'avalée des avalés (Essais sur la littérature) (French Edition) (9782890528352) by Archambault, Maryel and a great selection of similar New, Used and Collectible Books available now at great prices. Benveniste (Émile), Problèmes de linguistique générale, Paris, Gallimard, 1976. Réciproquement, l'analyse littéraire, pour être pertinente, doit s'appuyer sur une réflexion théorique sur le statut et la fonction de la littérature. Il ne peut plus être interprété que comme un archaïsme ou la marque d’une désuétude pittoresque. On était sans pitié pour ce qu’on appelait « la littérature de gare ». travaux antérieurs, avec l’ambition de devenir une publication de référence et un socle solide et.

étude de la littérature 2021